Arnaque : voici comment lutter contre les escroqueries qui sévissent par SMS !

Tout au long de la journée, les SMS fusent. Que ce soit des amis, des promotions, des discussions groupées ou même des arnaques…

Source : iStock

Les SMS n’ont plus la même valeur qu’ils avaient avant. En effet, avant, un SMS arrivait forcément sur l’application SMS dans le téléphone et provenait d’un proche qui avait le numéro. De nos jours, souvent le texto ne provient pas d’un proche. Les SMS que nous recevons à longueur de journée ont tendance à provenir de magasins qui font leurs promotions ou même malheureusement d’arnaques. Toutefois, les textos se multiplient en ce moment, et la surcharge peut rapidement rendre plus difficile le fait de s’y retrouver. Le quotidien américain The Wall Street Journal a dressé un constat : « Nos boîtes de réception sont inondées par des e-mails impersonnels, les gérer est devenu une corvée ». On a quelques conseils pour vous ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @gare_aux_arnaques

Faire le tri assez régulièrement

Dès que nous effectuons des achats, des recherches ou même juste créer un compte sur un site ou une application, notre numéro de téléphone est demandé. Cela peut paraître un geste anodin et habituel maintenant. Toutefois ce geste ouvre les portes à de nombreux e-mails ou textos de publicités ou de promotions. Les confirmations de rendez-vous, les innombrables offres de promotions… Mais également les SMS de malfaiteurs, que ce soit les arnaques au Compte personnel de formation, au CPF ou même à la Carte Vitale. De plus, les applications de messagerie, comme WhatsApp ou Messenger, donne la possibilité de créer des groupes de discussions. Avec cet avantage de communication vient également la surcharge de textos à longueur de journée

Résultat, les messages se multiplient et il peut rapidement devenir difficile de répondre à tout, sans oublier une conversation importante. Rater un texto important n’est pas acceptable, alors il faut trouver une solution. Le plus important reste de faire le tri ! En effet, comme les e-mails, les SMS peuvent faire l’objet d’un tri. Pour les messages qui proviennent d’opérations promotionnels, vous pouvez souvent envoyer « STOP » pour arrêter d’en recevoir. En effet, en envoyant le message “stop”, il reste possible de se désabonner d’une liste de diffusion automatique. 

La question des arnaques

Les arnaques par SMS se répandent de plus en plus ! Veillez à ne surtout pas y répondre ! Les arnaques ont donc connu un pic de popularité pendant la période de la pandémie mondiale. En effet, tout le monde a commencé à passer des commandes sur Internet à défaut de ne pas pouvoir se rendre en magasin. Ce recours à Internet, notamment en rentrant le numéro de portable au moment de valider le panier, a fortement augmenté le risque d’arnaques. Alors, si un SMS vous semble suspect, pensez à bloquer le numéro

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) recommande de signaler ces messages frauduleux. Ainsi que de les transmettre au 33700 (le numéro d’une plateforme dédiée). Cette plateforme peut également s’avérer utile. Et ce, grâce aux conseils qui s’y trouvent. Selon cette plateforme : « Un spam (pourriel, Ndlr) SMS est d’un point de vue juridique, une prospection directe au moyen d’un SMS utilisant les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir de tels messages ».

Filtrer les conversations

En ce qui concerne les messages de proches ou du travail, il reste possible, tout comme les SMS arnaques ou promotions, de faire le tri. En effet, en mettant à profit les différentes fonctionnalités des applications de messagerie, vous pourrez vous y retrouver bien plus facilement. Que ce soit pour un téléphone Android ou Apple, chaque système d’exploitation mobile possède différentes fonctionnalités. Des astuces qui pourraient rendre bien plus simple la filtration de vos conversations en cours

Certaines de ces applications offrent la possibilité d’épingler les conversations que vous jugez les plus importantes. Elles se voient donc mise en avant et accessible plus rapidement. Vous pouvez également catégoriser vos SMS, ou choisir un son de notification pour chaque individu. Une astuce qui permet de savoir de qui provient le SMS sans devoir l’ouvrir. La version la plus récente d’iOS, iOS 16, propose de marquer des messages comme “non lus”. Afin de pouvoir y revenir et répondre sans oublier. Une possibilité qui se trouve déjà sur les e-mails. Alors ne tardez plus, et faite le tri dans vos messages.