Supermarché : ne consommez plus ces compotes au goûter, elles sont dangereuses pour la santé !

Vous adorez les compotes ? Si oui, faites attention, car cette marque préférée des Français fait l’objet de rappel produit.

Source : iStock

Rappel produit est le nom donné à cette opération qui permet au distributeur ou à l’État de signaler les produits aussi jugés dangereux. Le principal intérêt de cette procédure est la protection des consommateurs. Il faut comprendre que nombreux sont les effets indésirables qu’un produit défectueux peut causer sur la santé.

Aujourd’hui, une compote est tombée dans la liste de produits qu’il ne faut surtout pas consommer. Même si vous adorez les compotes ou aussi les desserts aux fruits, faites attention, car un lot vendu partout dans toute la France est interdite de consommation. Laquelle, pourquoi, que faire ? On vous répond dans cet article.

Rappel produit : de quoi s’agit-il ?

Les compotes sont ces fruits, parfois en bocal, coupés en quartiers ou aussi écrasés, cuits avec de l’eau et du sucre. Par ailleurs, le produit victime de rappel produit est plutôt un dessert au fruit. Par simplification, au quotidien, on a l’habitude de l’appeler compote.

Rassurez-vous, ce n’est pas tous les desserts au fruit qui sont rappelés. Ce rappel produit concerne un lot de 16 pots de 100 g vendu chez Leclerc. Le produit en question est le dessert de fruit pomme X16 de la marque Douceur du verger.

Cette compote porte le numéro de code-barre 3564700198254. Vendue entre le 5 août et le 19 septembre, sa date de durabilité minimale est prévue le 25 janvier 2023. Ce ne sont donc pas tous les desserts de fruit pomme X16 de la marque Douceur du verger.

Selon le site Rappel Conso, seuls les produits portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel produit.

Informations supplémentaires, ce produit est affecté aux catégories suivantes :

  • Aliments et boissons à base de végétaux
  • Aliments d’origine végétale
  • Desserts
  • Aliments à base de fruits et de légumes
  • Fruits et produits dérivés
  • Compotes pommes nature

Vous l’aurez deviné, au supermarché, il est dans le rayon alimentation. Et dans la sous-catégorie fruits et légumes.

rappel produit
Source : Pixabay

Rappel produit : pourquoi ces compotes ?

Le dessert de fruit pomme X16 de la marque Douceur du verger rappelé à cause de la « présence de Patuline au-delà des limites réglementaires ». C’est du moins ce que révèle le site gouvernemental Rappel Conso dans sa rubrique motif du rappel.

Qu’est-ce que c’est ? Et quel est le danger pour notre santé ? La Patuline est une mycotoxine. C’est une substance produite par des champignons microscopiques. À faible dose, ces substances sont facilement évacuées par notre système immunitaire.

Cependant, des risques de problème sanitaire sont à craindre aussi en cas de consommation importante et à plusieurs reprises. Le site de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) l’a dit :

« Ces substances peuvent aussi présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme. »

Les victimes de cette toxine peuvent présenter des lésions congestives au niveau des poumons, des reins et de la rate. Pire encore, cette toxine peut atteindre les neurones. À ce stade, les victimes présentent divers problèmes neuronaux. Le plus courant aussi est la paralysie.

rappel produit
Source : Pixabay

On peut dire que ce n’est pas pour rien que le gouvernement a lancé une procédure de rappel produit. En effet, ce rappel n’est ni à l’initiative du distributeur ni du fabricant. Il est à l’initiative du gouvernement. Imposé par arrêté préfectoral.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez un ou plusieurs de ce produit en votre possession, que devriez-vous en faire ? Avant tout, le gouvernement, par le biais du site Rappel Conso, interdit formellement sa consommation. Le jeter à la poubelle n’est pas non plus sans risque. Que faire alors ?

Si vous ne devez pas le manger ni le jeter à la poubelle, le premier réflexe à avoir, c’est ne pas mettre les pots à la portée des enfants. Ensuite, l’idéal serait de les rapporter aussi au point de vente Leclerc où vous l’avez acheté.

Pourquoi ? Ce faisant, vous allez pouvoir bénéficier d’un remboursement. En effet, même si ce rappel produit a été ordonné par le gouvernement, le distributeur doit aussi vous rembourser. Toutefois, ne traînez pas, le remboursement n’est valable que pendant la procédure de rappel.

Pour information, celui-ci prend fin le dimanche 20 novembre 2022. Il vous reste deux mois pour les rapporter chez Leclerc. D’ailleurs, si vous voulez plus de détails sur les compotes victimes de rappel produit, vous pouvez aussi contacter le 0800865286.

Que faire si vous en aviez mangé ?

Avez-vous consommé un dessert de fruit pomme X16 de la marque Douceur du verger récemment ? Pas de panique, ce produit n’est dangereux que si vous en avez consommé en grande quantité et aussi à long terme.

En revanche, pour les enfants, les femmes enceintes et aussi les personnes âgées, il est conseillé d’aller voir des spécialistes de la santé. Idem si après avoir ingéré ce produit, vous présentez un quelconque signe de malaise.

Pour éviter le pire, il n’y a que les médecins qui puissent dire si vous êtes malade ou pas. En tout cas, si vous avez des doutes, allez consulter un professionnel. Une fois arrivé, précisez que vous avez mangé un produit qui fait l’objet d’un rappel produit.

rappel produit
Source : Pixabay

Rappel produit : quelques bonnes astuces à savoir

En allant au supermarché pour le remboursement, vous pouvez en profiter pour acheter d’autres marques de compotes. Cela vous permettra notamment d’économiser aussi sur les frais de déplacement avec le va-et-vient.

Sinon, voulez-vous faire encore plus d’économies, et aussi manger de la compote en toute tranquillité ? C’est-à-dire sans vous soucier si le produit est en processus de rappel produit ? On vous conseille aussi de faire des compotes faites maison.

Recette pour faire de la compote de pommes

Vu que le rappel produit est aussi imprévisible, pour des produits alimentaires, le mieux c’est de le préparer vous-même. Pour faire de la compote de pommes pour 2 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 pommes
  • De la cannelle
  • 15 g de beurre
  • 12,5 g de sucre de canne roux
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 verre d’eau
rappel produit
Source : Pexels

Voici comment le préparer en seulement 3 étapes :

  1. Éplucher les pommes et les couper dans la taille que vous voulez
  2. Mettez-les dans une marmite et ajoutez aussi tous les autres ingrédients
  3. Faites bouillir le tout pendant 15 minutes

Voilà ! Votre compote faite maison est prête et vous pouvez aussi les déguster.