Pouvoir d’achat : ces 7 astuces imparables pour arrondir ses fins de mois en toute légalité !

Avec une baisse du pouvoir d’achat des Français conséquente, il s’avère parfois nécessaire de trouver des solutions pour arrondir ses fins de mois…

Source : iStock

On entend beaucoup parler de la baisse du pouvoir d’achat en ce moment. En effet, cela représente un réel problème dans la vie des Français. De ce fait, de nombreuses personnes cherchent à savoir comment remonter la pente, malgré l’inflation fulgurante qui fait des ravages sur tout le territoire. Alors, vous vous demandez sans doute comment faire pour arrondir les fins de mois. Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation en collectivité se répand dans tous les domaines. En effet, l’individualisme ne paie pas, mais les petits services entre particuliers, oui ! Voici 7 moyens d’arrondir les fins de mois en toute légalité tout en aidant le pouvoir d’achat. On vous dit tout !

Organiser des ventes en réunion

Aujourd’hui, les ventes en réunion se propagent sur le territoire français. Tout se vend, et ce, dans une ambiance très conviviale ! Depuis quelques années, le phénomène prend une ampleur que l’on ne peut ignorer. Certains produits ont beaucoup de succès, notamment ceux qui ciblent les femmes. Et ce, puisqu’elles représentent la partie majoritaire de ces réunions. À titre d’exemple, la vente de lingerie en réunion remporte un franc succès. Une marque qui fonctionne particulièrement bien ces derniers temps : Charlott’ Lingerie. La vente de lingerie constitue donc un revenu d’appoint non négligeable, vu que les organisatrices peuvent gagner entre 80 et 100 euros par réunion. Un bon petit plus, qui aide à faire remonter le pouvoir ‘achat des Français et surtout qui pourrait arrondir les fins de mois

Produire et vendre son électricité pour le pouvoir d’achat

Pour aider l’environnement ainsi que le pouvoir d’achat, rien de mieux qu’installer un panneau solaire ou une éolienne chez soi. Produire sa propre électricité, notamment durant cette période de sobriété énergétique, constitue une véritable aubaine pour votre facture d’énergie. En plus de faire du bien à la planète, vous pourrez toucher quelques euros en plus et arrondir vos fins de mois ! Grâce au mécanisme du prix de rachat de l’électricité par EDF ! Si vous ne connaissez pas ce mécanisme, c’est très simple. EDF rachète l’électricité à un prix très supérieur à celui auquel nous l’achetons nous-mêmes. Il semble donc plus que rentable de revendre l’électricité plutôt que de la consommer sur place

Proposer une chambre à la location

Quand les enfants grandissent et quittent le nid, la maison peut parfois sembler beaucoup trop vide. Avec cette solitude, on peut très rapidement constater que les dépenses d’énergie sont beaucoup trop élevées pour se chauffer, surtout en plein cœur de l’hiver ! Une solution efficace se trouve dans la location d’une partie de son logement ou juste une chambre. Que ce soit pour un retraité ou un étudiant par exemple. Arrondir ses fins de mois, en restant chez soi et en abandonnant sa solitude. Vous pouvez gagner quelques centaines d’euros par mois en utilisant cette astuce, mais également gagner en sociabilité ! Il convient de préciser que, pour être exonéré d’impôts, il faut respecter un plafonnement du loyer. En 2021, cela représentait 191 euros annuels par mètre carré en Île-de-France et à 141 euros dans les autres régions. Tout le monde y gagne, vous et le pouvoir d’achat.

Revendre les objets inutiles pour aider le pouvoir d’achat

Tout le monde possède des vêtements qui ne servent plus, que ce soit par manque d’envie, un changement de style ou tout simplement, ils sont devenus trop petits. Certains objets prennent de la place sans pour autant servir dans la vie de tous les jours. Alors pourquoi pas les vendre ? Il existe plusieurs moyens pour réussir une revente. Comme la vente par internet, sur des sites tels quel Leboncoin. Ou alors se rendre à une brocante ou un vide-grenier. Cette méthode possède un gros avantage par rapport à la vente sur Internet : la convivialité bien sûr ! Un autre super moyen d’arrondir ses fins de mois, tout en s’amusant, se trouve dans les vides dressing. Revendre ses vêtements ou même organiser un troc party rapporte de l’argent et donc aide le pouvoir d’achat. 

Louer ses objets à des particuliers

Si vous avez des outils ou des équipements qui ne vous servent pas tous les jours, vous ne devez pas vous servir de tout, tous les jours… Alors, pourquoi ne pas les proposer à la location de temps en temps ? Avec Internet, tout peut s’avérer facile avec cet outil. Certains sites se spécialisent dans la location de matériel ou d’objets entre particuliers. Cette méthode peut arrondir vos fins de mois et du coup aider à faire remonter le pouvoir d’achat.

Encourager le pouvoir d’achat : se mettre au jobbing

Le principe du jobbing consiste à mettre en relation les particuliers qui ont besoin d’un service qui exige un certain degré d’expertise et des particuliers experts. Peu importe vos compétences, il y a forcément quelqu’un qui pourrait avoir besoin de l’un de vos talents ! En cette période de crise, l’entraide représente un bienfait pour tous.  Cela représente un moyen d’arrondir ses fins de mois ou alors, pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi, de patienter jusqu’au prochain CDI. Le pouvoir d’achat vous remerciera d’avoir aidé vos voisins

Louer sa voiture ou place de parking pour l’environnement

Que ce soit votre voiture ou votre place de parking, la location peut s’avérer une solution plausible. En effet, si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture, il se trouve alors bien dommage de la laisser dormir au garage tandis que vous payez l’assurance et l’entretien ! Pour éviter ce gouffre financier, il peut s’avérer intéressant de la louer. Cela va de même pour la place de parking ! Il n’y a que des avantages à louer sa place de parking. Pour le propriétaire, cela réduira les frais vu qu’une partie ira dans la participation des frais. Pour le locataire, fini les tours de pâtés de maisons pendant ¼ d’heure, donc un gain de carburant (surtout durant cette période d’inflation). Et enfin, l’environnement connait un avantage. En effet, le système permet de limiter le taux de CO2. Arrondir vos fins de mois, et aider le pouvoir d’achat, où sont les inconvénients ?