Ménage : voici l’espace le plus sale de tout votre domicile, il faut le laver tous les jours !

Le ménage est l’une des choses que vous ne devez pas oublier de faire chaque jour. Découvrez quelle pièce vous devriez le plus nettoyer.

Source : iStock

Beaucoup de personnes négligent la cuisine pendant le ménage, car elle parait toujours propre. Pourtant, c’est de là où se logent le plus de bactéries, surtout à cause de l’évier. On vous dit tous les détails dans cet article.

L’évier peut proliférer les bactéries

Comme la cuisine est un endroit où on s’occupe des repas, certains pensent qu’elle est toujours bien entretenue. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, chaque jour, nous devons constamment faire le ménage dans ce coin de la maison. Il faut notamment se préoccuper de l’évier.

Évier
Source : Pixabay

Pour ceux qui l’ignorent, l’évier est l’endroit où les bactéries peuvent se proliférer le plus. Pour cause, c’est dans cette partie de la cuisine que se trouvent les restes de nourriture. De plus, l’évier permet également la stagnation de l’eau.

Le magazine Futura-Sciences a notamment relayé une étude que le NSF a menée à ce sujet. Pour ce faire, l’organisme américain de santé et de sécurité publique avait analysé la présence de bactéries dans 22 foyers.

De cette analyse, on a découvert que les bactéries coliformes. Ces derniers contiennent de l’Escherichia coli et de la Salmonella qui se trouvent le plus souvent dans l’évier. Par conséquent, vous devez toujours nettoyer cette partie de la cuisine.

Comment nettoyer l’évier ?

Lorsque vous faites le ménage, veillez toujours à ce que votre évier soit propre. Pour ce faire, utilisez du bicarbonate de soude. L’application est très simple : versez tout simplement le bicarbonate dans l’évier puis frottez avec une éponge humide. À noter que le bicarbonate de soude est un produit permettant d’enlever les taches. Elle enlève également les mauvaises odeurs.

Sinon, pour nettoyer votre évier, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Ce dernier a le rôle d’éliminer le tartre et le calcaire. Pour ce faire, mélangez 200 ml de vinaigre blanc avec 600 ml d’eau et une cuillère à soupe de savon noir liquide.

Laver l'évier
Source : Pixabay

Versez ensuite le mélange obtenu dans l’évier, mais surtout sur le robinet, puis laissez pendant quelques minutes. Ensuite, frottez-le avec une éponge humide et le tour est joué ! Par ailleurs, certaines personnes possèdent notamment un évier en Inox chez eux. Dans ces cas-là, il vous faudra des produits adaptés à ce genre d’évier pour le ménage.

On vous suggère d’utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude et de frotter avec une éponge adaptée. Dans le cas où les taches ne sont toujours pas éliminées, vous pouvez récurer la surface avec le côté d’une éponge. N’oubliez pas non plus d’appliquer le vinaigre blanc et l’eau chaude à ce moment-là.

D’autres astuces sur le ménage

L’évier est l’endroit le plus sale de notre maison. On ne doit donc pas oublier de nettoyer les autres objets se trouvant dans la cuisine. C’est notamment le cas des éponges.

Certes, elles servent à nettoyer, mais on ne doit cependant pas les négliger non plus. Pour enlever les bactéries sur les éponges, il suffit de les mettre dans un bol d’eau bouillante durant une heure. On doit aussi trouver deux jus de citron dans ce même bol pour que l’éponge soit bien purifiée.

Sinon, vous pouvez également le glisser dans le bac à couvert du lave-vaisselle, une fois par semaine. Ensuite, mettez l’eau de chaude à plus de 50 °C et votre éponge sera bien propre, sans bactéries.

Lave-vaisselle
Source : Pixabay

Par ailleurs, durant le ménage, veillez aussi à nettoyer les récipients en plastique. Attention ! Il est totalement déconseillé de les laver avec de l’eau chaude. Pour cause, le plastique absorbe des molécules grasses sous l’effet de la chaleur.

Ainsi, il est largement préférable de nettoyer les récipients en plastique avec de l’eau froide en ajoutant un peu de liquides vaisselles.

Si jamais, vous l’avez déjà décrassé avec de l’eau chaude, on vous conseille de le saupoudrer avec du bicarbonate de soude. Pour que la poudre absorbe les lipides, laissez la solution agir pendant quelques minutes.

Par la suite, enlevez les résidus en utilisant une feuille de papier essuie-tout. Enfin, astiquez-les avec votre détergent.

Nettoyer le micro-ondes

Par ailleurs, le ménage nécessite toujours du liquide vaisselle. Cependant, il arrive parfois qu’on en a plus. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou bien du bicarbonate de soude à la place.

Vous pouvez aussi préparer un mélange très pratique. Prenez des copeaux de savon de Marseille et mettez-les ensuite dans un bol. Ajoutez dans ce même bol un quart de litre d’eau avant de placer ce mélange dans le micro-ondes.

Lorsque le savon fond, mettez 3 cuillères à café de vinaigre blanc puis mélangez le tout avec un fouet. Laissez ensuite refroidir avant de le mettre dans un flacon à l’aide d’un entonnoir. Pour que la solution soit encore plus fraîche, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de citron.