Ces 6 signes prouvent que votre téléphone portable a été piraté, faites très attention !

Vous enregistrez toutes vos données dans votre téléphone portable ? Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage. Voici 6 signes.

Source : iStock

De nos jours tout le monde à un téléphone portable. Son utilisation ne se limite pas à faire des appels ou à s’échanger des SMS. Avec l’avancée technologique, un smartphone ou téléphone intelligent est pratique pour toutes sortes d’activités. On peut aisément dire qu’il fait partie des outils les plus pratiques de notre ère.

Cependant, cet appareil n’est pas à l’abri des pirates. Même si vous utilisez un code secret, votre téléphone portable n’est pas complètement en sécurité. D’ailleurs, les pirates n’ont même pas besoin de l’avoir entre les mains pour prendre son contrôle. Voici 6 signes qui pourraient indiquer que votre smartphone a été piraté.

Les techniques de piratage de téléphone portable

Pour pirater un téléphone portable, les escrocs ont recours à plusieurs techniques. Voici quelques-unes de ces fourberies.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by coretress GmbH (@coretress)

1. Le phishing

Cette pratique est très courante, et plusieurs en ont été victimes. Comment les arnaqueurs procèdent-ils ? En fait, ils commencent par vous envoyer un SMS plus ou moins officiel contenant un lien.

Vous ne vous doutez de rien, mais en cliquant sur ce lien, vous pouvez leur donner accès à vos données. Et ce, grâce à un formulaire. Prenez le temps de vérifier le numéro avant de lire vos SMS et ne cliquez sur aucun lien douteux.

2. Le virus par fichier

Comme pour le phishing, faites attention aux liens que l’on vous envoie par SMS, ou par email. Si cela vient d’un inconnu, ne cliquez sur aucun lien. Celui-ci peut télécharger des virus qui voleront des informations sur votre téléphone portable.

3. Les spywares

Les spywares sont des logiciels espions qui fonctionnent en arrière-plan sur votre téléphone portable. Vous pouvez l’avoir installé à votre insu en cliquant un lien. Ces logiciels collectent vos données et l’envoient à un serveur externe.

Ce faisant, le programme permet aux escrocs de prendre le contrôle de votre téléphone à distance. Voilà les techniques de piratage les plus courantes. Il se peut aussi que votre téléphone portable soit piraté en vous connectant à un Wi-Fi public.

Les spywares
Source : Pixabay

N’oubliez pas que l’adresse IP de votre appareil s’affiche chaque fois que vous vous connectez sur un Wi-Fi. Entre les mains de certains hackeurs, votre IP suffit pour hacker votre téléphone portable.

6 indices qui devraient vous alerter

Si votre téléphone portable réagit bizarrement, il y a de grandes chances que celui-ci ait été victime de piratage. Voici 6 indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

1. Vous n’avez pas accès à certaines fonctionnalités

En vous réveillant le matin, le mot de passe de votre compte Facebook ou Instagram ne marche plus. C’est forcément un signe que votre téléphone portable a été piraté. Des pirates ont sûrement déjà accès à votre compte.

Pas la peine de vous expliquer que cela peut être dangereux pour vous. Entre les mains d’une personne malveillante, nombre sont les méfaits qu’elle peut faire avec votre compte :

  • Demander de l’argent à vos proches
  • Vous faire du chantage
  • Publier des photos contraignantes
  • Insulter vos amis
Vous n’avez pas accès à certaines fonctionnalités
Source : Pixabay

2. Vous recevez des publicités étrangères

D’habitude, les publicités qui s’affichent sur votre écran ont des relations à votre dernière recherche et à votre centre d’intérêt. Si soudainement, vous voyez des publicités qui n’ont rien avoir avec votre centre d’intérêt, cela peut être le signe que quelqu’un a accès à votre téléphone portable.

3. Votre téléphone portable vous paraît lent

Si pour ouvrir une application votre téléphone est plus lent que d’habitude, méfiez-vous. Ce dernier est peut-être victime de spywares. Des applis tournent probablement en arrière-plan et collectent vos données personnelles.

4. Votre téléphone portable surchauffe

Encore une fois, des applications malveillantes peuvent tourner en arrière-plan. Ces derniers ne sont pas seulement dangereux pour vos données stockées dans le smartphone, ils peuvent aussi altérer la santé physique de votre téléphone.

Votre téléphone portable surchauffe
Source : Pixabay

Un téléphone qui chauffe entraîne des problèmes de batterie. Dans le pire des cas, votre téléphone portable pourrait exploser.

5. Il redémarre automatiquement.

Sans que vous l’ayez programmé, votre téléphone redémarre aléatoirement. C’est peut-être un signe que quelqu’un a accès à votre mobile. Il est même possible que l’appareil ne s’allume plus.

6. Votre facture téléphonique augmente sans raison

Si votre facture téléphonique augmente brusquement, vérifiez l’historique des appels. Si vous constatez qu’il y a des appels étrangers. Des appels vers des numéros que vous ne connaissez pas.

Les escrocs ont certainement piraté votre téléphone portable et en ont profité pour passer des coups de fil. Pour éviter tous ces problèmes, vous pouvez utiliser un antivirus. Mais pas n’importe lequel !

Privilégiez les antivirus officiels proposés par le magasin d’application de votre OS. Si vous en êtes déjà victime, restaurer votre téléphone portable peut vous sauver la vie. Vous pouvez aussi contacter les fournisseurs pour qu’il fasse un diagnostic.