Hiver 2022 : voici l’heure à laquelle il faut charger son smartphone pour éviter les coupures d’électricité !

Le dispositif Écowatt alerte les consommateurs lorsque la consommation d'électricité est trop élevée pour promouvoir des "écogestes" et éviter les coupures. Afin d'éviter de se retrouver sans électricité durant l'hiver 2022 - 2023, aucun geste n'est à néglier. Voici par exemple comment recharger votre smartphone afin d'éviter des coupures.

Source : Istock

La France est en état d’alerte maximale ! Jamais le risque de coupures de courant n’avait été aussi élevé que pour l’hiver 2022 – 2023 qui se profile. Afin de limiter le risque, voire l’éviter, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, propose le dispositif Écowatt. Ce dernier appelle aussi à la sobriété en matière de consommation d’électricité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Novethic (@novethic)

Ce dispositif Écowatt, a été mis en œuvre par RTE et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Il alerte les consommateurs lorsque la consommation d’électricité est trop élevée pour promouvoir des « écogestes » et éviter les coupures. L’hiver 2022 s’annonce d’ailleurs tendu sur la question.

L’hiver 2022 – 2023 s’annonce difficile

Attention ! En terme d’électricité la période de vigilance démarrera dès l’automne et s’étendra sur plusieurs mois. « Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu. Mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes », explique le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, juge cependant que « nous pouvons écarter une large partie des risques si nous sommes très volontaristes sur la sobriété, ainsi que sur la mobilisation autour du signal Écowatt rouge lors des pics de consommation.

Concrètement, le dispositif Écowatt indique s’il y a un risque de tension sur le réseau électrique français. C’est-à-dire que la consommation soit supérieure à l’électricité disponible, en temps réel, mais aussi sur les trois prochains jours.

« Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples. Ecowatt vous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique. En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension sur l’approvisionnement. Adoptons les bons gestes ! » déclare justement le site internet du dispositif Écowatt. Ce site donne d’ailleurs de précieux conseils afin d’éviter aux Français d’être souvent dans le noir lors de l’hiver 2022 – 2023.

Recharger aux bonnes heures

En ce qui concerne les recharges, le site recommande par exemple d’éviter de charger votre véhicule électrique entre 08h et 13h ou entre 18h et 20h. Il préconise d’ailleurs l’installation d’un automatisme de pilotage qui pourrait faciliter cette action.

Aussi, Ecowatt recommande aux utilisateurs de produits électroniques d’éviter de recharger un smartphone entre 8h et 13h, et entre 17 h 30 et 20 h 30. Tout le monde s’accorderait à dire que les smartphones ne sont pas les plus énergivores des produits consommateurs d’électricité ! Mais nous parlons là d’un petit geste très simple qui, multiplié par des millions de Français, peut faire toute la différence !

Le site du dispositif Écowatt vous en dira très long. Surtout, il vous apprendra surement des choses dont vous êtes très loin de vous douter !

Une inscription très simple

Comme une « météo du réseau électrique », ce dispositif Écowatt permet d’alerter les consommateurs, les entreprises et les collectivités à temps afin qu’ils réduisent leur consommation d’électricité.

Il vous suffit de vous inscrire sur www.monecowatt.fr pour être averti des éventuelles coupures de courant et surtout pour participer à les éviter. Comment ? En réduisant votre consommation !

En cas d’alerte rouge, il faut minimiser son usage de l’électricité. Surtout durant les heures de pointe qui sont de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h.

Passer à la sobriété électrique permanente limitera aussi le risque de délestage. Cette sobriété s’avère d’autant plus nécessaire que le parc nucléaire de la France produit peu. Sur une capacité totale de 61 GW, RTE mise seulement sur 38 GW en service en décembre et 45 GW en janvier.