Calendrier scolaire : prenez congé à ces dates pour mieux profiter des vacances ?

En se basant sur le calendrier scolaire 2022-2023, voici les dates qui vont vous permettre de profiter de plus de jours de repos.

Source : iStock

Les élèves ont déjà repris les cours au début du mois de septembre. Le ministère de l’Éducation nationale a communiqué le calendrier scolaire depuis plusieurs semaines. Un programme qui ne fait pas l’unanimité chez les parents d’élèves. Le calendrier scolaire pose un problème même chez les enseignants des 12 millions d’élèves en France.

Certaines zones devront travailler pendant une longue période de jours d’école avant un congé scolaire. Les jours fériés tombent à des jours de la semaine qui ne permettent pas de ponts. Les parents cherchent alors un moyen pour mieux profiter de ces petits congés scolaires. Voici les détails sur ce calendrier scolaire et les meilleurs jours pour postuler.

Une fin d’année scolaire tardive

L’une des raisons qui ont provoqué la colère des parents était les grandes vacances qui ne débutent que le 08 juillet 2023. Une date assez tardive si l’on compare aux années scolaires précédentes.

Même les enseignants n’ont pas totalement adhéré à cette fin d’année scolaire qui a lieu un mois de juillet. Les professeurs savent que lorsque les vacances d’été approchent, plus beaucoup d’élèves se présentent en classe.

Dans une interview des journalistes du Parisien, une professeure d’histoire nommée Hélène s’est exprimée sur le sujet. Elle raconte que sa classe sera quasiment vide durant ces derniers jours de cours.

Le fait est que les offres de voyages sont particulièrement intéressantes avant le début des vacances. Hélène présume que les familles partiront en vacances avant même d’entamer la fin de l’année scolaire.

Il faut savoir que L’Éducation nationale sanctionne le phénomène des vacances précoces. Les élèves doivent assister aux cours dans leur emploi du temps. Les autorisations d’absence devraient avoir comme motif une maladie ou une réunion solennelle de famille.

Il peut aussi s’agir d’un empêchement causé par un accident durant le transport. Autrement, le motif d’absence fera l’objet d’une enquête. Les absences injustifiées ou des motifs inexacts pourraient coûter une amende de 135 euros aux parents.

Au pire, si les absences portent préjudice à l’éducation de l’enfant, les parents risquent deux ans de prison. En plus, ils devront aussi payer une amende de 30 000 euros.

Des jours d’écoles pendant des périodes de canicule

Par ailleurs, le climat fait aussi partie des problèmes de cette fin de cours tardive. Il serait difficile de penser que les fortes températures lors de l’été pourraient aussi avantager les élèves en classe.

Calendrier scolaire
Source : iStock

Rappelons-nous que cette année, la France a connu une canicule précoce au cours du mois de juin. Les spécialistes prévoient aussi même une forte chaleur de 35 °C en mai 2023. Cette température va augmenter au fil des semaines, surtout vers la période estivale.

Dans tous les cas, les élèves auront du mal à étudier sous la forte chaleur. Cette année, de nombreux établissements ont pris une mesure au cours du mois de juin 2022. Dans ces différentes écoles, collèges et lycées, certaines journées de cours au mois de juin n’étaient pas obligatoires.

Pour ceux qui étaient obligés de venir en classe, les surveillances étaient une priorité. Ils étaient soumis à une hydratation automatique qui les aidait aussi à faire face aux effets de la forte chaleur. Espérons que la même vigilance canicule sera mise en place pour 2023.

Le calendrier privilégie les élèves de la zone B

Les vacances et les congés dans le calendrier scolaire 2022-2023 présentent quelques différences entre les trois zones. La Zone B est aussi celle qui est la plus avantagée.

Pour rappel, la zone B comprend les académies situées dans ces territoires :

  • Aix-Marseille
  • Amiens
  • Caen
  • Et aussi Lille
  • Nancy-Metz
  • Nantes
  • Nice
  • Et aussi Orléans-Tours
  • Reims
  • Rennes
  • Rouen
  • Et aussi Strasbourg

Les élèves et leurs parents peuvent pleinement profiter de jours fériés et de pont. Seulement, ce n’est pas le cas pour les autres zones. Le calendrier scolaire de cette année semble aussi ne pas être favorable aux élèves de la Zone A.

Cette dernière comprend les académies situées dans ces territoires :

  • Besançon
  • Bordeaux
  • Clermont-Ferrand
  • Dijon
  • Grenoble
  • Limoges
  • Lyon
  • Poitiers

Si auparavant, les vacances tombent toutes les six semaines, cette fois leur année scolaire sera assez rythmique. La durée des périodes est aussi irrégulière pour la zone A.

Un calendrier scolaire défavorable pour certaines zones

Entre les vacances de Noël et aussi  la pause hivernale, les jours de classes des élèves de la Zone A durent quatre semaines. Les vacances de printemps se termineront aussi le 24 avril 2023. Les élèves de la Zone A vont devoir travailler pendant dix semaines avant les vacances d’été.

Le même schéma de programme s’est passé durant l’année scolaire 2021-2022. Pourtant, les chronobiologistes recommandent une durée de 7 semaines de travail entre deux vacances.

En plus de cela, ils ne pourront pas profiter du lundi de Pâques qui tombe durant leurs vacances. Le peu de repos entre les vacances du printemps et aussi la fin des cours interviendra au 1er, 8 mai ainsi que l’Ascension.

D’un autre côté, le premier mai tombera au milieu des vacances de printemps pour les élèves de la Zone C. Il s’agit aussi des élèves des académies de Paris, Créteil, Versailles et Toulouse dont la pause hivernale se retarde en mars. Une mauvaise nouvelle pour les fans de luges et les skieurs.

Les meilleures dates pour prendre des congés

À croire le calendrier scolaire, il sera difficile de profiter de nombreux jours de vacances. Toutefois, sachez que si vous posez pendant certains jours, vous aurez un petit avantage de jours supplémentaires. Tenons par exemple pendant la période de la Toussaint.

Sachant que le premier novembre est un jour férié, vous pourrez obtenir 5 jours de vacances. Pour ce faire, il suffit aussi de prendre un congé de trois jours du 2 au 5 novembre. Vous pouvez utiliser la même stratégie pour obtenir des vacances de Pâques.

Si vous posez quatre congés à partir du 11 au 14 avril, vous aurez 9 jours de vacances. Vous ne reviendrez aussi au travail que le 17 avril 2023. Pour les vacances de printemps, prenez congé entre mardi 2 jusqu’au vendredi 5 mai.

En effet, la Fête du Travail du 1er mai tombe un lundi en 2023. Dans le même mois, si vous le souhaitez, reconduisez votre congé du 9 au 12 mai. La fête nationale du 8 mai tombe aussi un lundi.