Voici la température exacte de chauffage que les Français devront respecter cet hiver 2022 !

L’hiver 2022 approche et beaucoup de Français craignent une pénurie de gaz. Face à cela, Emmanuel Macron appelle à la sobriété.

Source : Getty Images

[ Mis à jour le 19 Septembre 2022 à 19h50 ]

Le grand exportateur de gaz a limité ses exportations vers les 27. Une pénurie est donc à craindre en France pour l’hiver 2022. Pour limiter les casses, l’État français invite tous les citoyens à adopter une attitude de sobriété énergétique.

À propos de cet objectif de sobriété, le gouvernement incite les Français à baisser le niveau de chauffage. En effet, cela contribue à réduire les dépenses énergétiques. Quelle est alors la température idéale pour économiser de l’énergie ?

La température idéale selon Emmanuel Macron

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée lundi 5 septembre, Emmanuel Macron a fait une annonce. Ce message s’adressait à tous les citoyens français. Durant son discours, le chef de l’État a révélé la température idéale pour l’intérieur durant l’hiver 2022.

Source : SHUTTERSTOCK

Selon lui, pour la contribution de chacun à la sobriété énergétique, une température de pas plus de 19°C est le mieux. Voici comment se sont tenues les paroles du président de la République Emmanuel Macron. Le mari de Brigitte Macron a commencé par dire que « chacun d’entre vous a son rôle à jouer ».

Il a ensuite ajouté :

« La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19°C dans la pièce pour maintenir la température ambiante. »

Pour finir par :

« Si on fait ce petit effort collectif, alors le pays pourra atteindre assez spontanément ses objectifs de sobriété. »

La vraie question, c’est de savoir si cette température est bonne pour nous ? La réponse est on ne peut plus claire : oui !

19°C, la température idéale pour l’hiver 2022

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette température est idéale pour chaque pièce de la maison. Voici quelques-unes pour vous en convaincre.

1. Idéale pour économiser de l’énergie

Vous le savez sûrement déjà, plus la température du chauffage est grande, plus celui-ci consomme d’énergie. C’est justement l’intérêt de cette température idéale.

Il faut dire que c’est relativement bas comparé à la température que le soleil nous offre en été. Toujours est-il que c’est l’idéal pour garder un niveau moyen de dépense énergétique pour l’hiver 2022.

2. Idéale pour le métabolisme

En plus d’économiser de l’énergie, cette température est excellente pour nous aider à dormir. La température parfaite dans une chambre à coucher se situe entre 16 et 19°C.

Notons que cette valeur ne sort pas de nulle part. Elle provient de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). C’est indéniable, une bonne nuit de sommeil est primordiale pour la santé.

Pourquoi cette température est-elle la meilleure pour une chambre à coucher ? La raison est simple et vous-même, vous en avez sûrement déjà fait l’expérience. Il est plus facile de s’endormir quand il fait frais que quand il fait chaud.

Voici l’explication scientifique à cela. En basse température, la circulation sanguine ralentit. C’est propice pour un bon sommeil réparateur et récupérateur.

3. Idéale pour les enfants

La température comprise entre 18 et 20 degrés est dite température de neutralité thermique. Neutralité, car à cette température, notre corps n’a pas besoin de régulariser notre température corporelle.

C’est important pour les bébés et les enfants, parce que ce climat favorise la croissance et le repos. Ainsi, pour l’hiver 2022, réglez votre chauffage à 19°C.

4. Idéale pour les fleurs

Il n’y a pas que nous qui souffrons pendant l’hiver. Les flores de notre intérieur aussi peuvent le vivre mal. La plupart des fleurs que vous utilisez pour décorer votre intérieur sont sensibles au froid.

Eh bien, rassurez-vous, même si le président ne l’a pas dit, cette température est aussi l’idéal pour le développement des fleurs. Chasser que les plantes vertes absorbent du carbone et libèrent de l’oxygène.

Rappelez-vous, c’est la photosynthèse. Un bon taux d’oxygène est important aussi pour être en bonne santé.

Que représente la diminution de température pour cet Hiver 2022 ?

Voilà une question plus que légitime. Vu l’imminente pénurie de gaz pour l’hiver 2022, rien qu’un degré en moins aide. Par ailleurs, dans les colonnes des Échos, la directrice générale d’Engie, Catherine Mac Gregor, a donné les chiffres :

« Un degré en moins sur une durée de douze mois représente 10 à 15 térawattheures de gaz économisés. »

Chèque énergie

Un moyen de réduire les couts pour cet hiver 2022, reste le chèque énergie. En effet, pour le début d’année prochaine, de grosses augmentations sont à prévoir. Il se trouve que cela semble de l’ordre de 15% de plus pour le gaz en janvier et pour l’électricité en février. Et cela mène de nombreux ménages à s’interroger sur la capacité à pouvoir régler leur facture pour l’année prochaine.

C’est pourquoi une aide exceptionnelle doit être mise en place afin de permettre aux foyers de pouvoir subvenir à leurs besoins pour cet hiver 2022. Le montant de ces chèques varie entre 100 et 200 euros. Ils paraitront directement livrés chez vous dans votre boite aux lettres. Ainsi, pour une personne seule au Smic, avec enfants à charge, l’aide paraît de 200 euros. Pour un couple dont les revenus avoisinent les 3 000 euros, le chèque sera de 100 euros.

De plus, pour pouvoir avoir ce chèque énergie pour vous aider cet hiver 2022, aucunes démarches ne semblent nécessaires. Les chèques restent calculés en fonction des revenus et s’envoient automatiquement. En revanche, ils nécessitent d’avoir fait votre déclaration d’impôts, mais aussi d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation.

Un hiver 2022 moins dur

C’est donc avant cet hiver 2022 que 12 millions de Français pourront voir ce chèque arriver chez eux. Ainsi, cela représente presque un foyer sur deux en France qui pourra en bénéficier. Pour le moment, il n’y a pas de date officielle concernant les envois. Si en revanche, vous pensez avoir droit à ce chèque, mais ne l’avez pas, il faut contacter l’assistance. « Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, vous devez avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux (même si vos revenus sont faibles ou nuls) ». Il est aussi précisé que « Après avoir régularisé votre situation, vous pourrez solliciter un chèque énergie. En revanche, si vous n’avez toujours pas déclaré vos revenus pour l’année suivante, il ne vous sera plus possible de réclamer le bénéfice du chèque énergie« .

S’aider soi-même

Si vous n’avez pas le droit à ce chèque pour vous aider à financer votre hiver 2022, ou que vous souhaitez simplement baisser encore la facture, vous avez ce pouvoir. Bien sûr si vous coupez tout chauffage, vous paierez moins, mais cela ne reste pas viable. Il reste demandé à tous les Français de faire un effort pour ne pas vivre de pénurie.

En effet, depuis le début de l’année, les temps sont durs. Et cela chacun des Français ont déjà pu le remarquer. Que cela passe par le prix des carburants, ou même par la note à la fin des courses. Mais pourtant, cet hiver pourrait se montrer très complexe. Si les pénuries sont un souci pour le côté alimentaire ou même le carburant, pour l’électricité cela peut être pire. En effet, si cet hiver 2022, les Français ne s’autorégulent pas, alors des coupures de courant sont à craindre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wekiwi France (@wekiwi_france)

C’est pour cela que pour mieux aborder l’hiver 2022, Emmanuel Macron a déclaré que « La chose la plus facile à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce pour maintenir la température ambiante« . Il ajoute que « Si on fait ce petit effort collectif, alors le pays pourra atteindre assez spontanément ses objectifs de sobriété« .

Une grosse économie

Car, 19 degrés, semble la température idéale elle reste « suffisamment élevées pour protéger les résidents des effets nocifs du froid sur la santé« . D’ailleurs, cette température est la limite moyenne que la France a fixé pour les logements commerciaux et locaux.

Et pourtant, une étude de l’Ifop a dévoilé que de nombreux Français chauffaient trop. Et cela ne peut pas se produit pour cet hiver 2022. Il se trouve que la moyenne de chauffage pour les Français est à environ 20 degrés, au lieu des 19 degrés recommandés. Cependant, baisser d’un degré pourrait changer largement votre facture.

Car le budget chauffage pour cet hiver 2022 peut présenter une économie de 250 euros par an pour un logement dit type. « Un logement de 110 m2, chauffé au gaz (chauffe-eau gaz également), habité par une famille de 2 à 3 personnes, dont la facture de gaz annuelle est de 1 170 euros, et celle d’électricité de 530 euros« .