Fort Boyard : Passe-Partout dévoile son salaire inattendu pour l’émission !

André Bouchet, plus connu sous le nom de Passe-Partout, dans Fort Boyard, était l'invité de Chez Jordan diffusée sur Télé-Loisirs ce samedi 17 septembre 2022. L'occasion pour lui de faire quelques confidences quant au salaire qu'il perçoit pour son rôle dans l'émission estivale de France 2.

Source : Capture TV

Animé par Olivier Minne, Fort Boyard, est un jeu télévisé d’origine française. Ce programme a vu le jour en 1990 grâce à Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais. La version française et ses adaptations étrangères, produites par Adventure Line Productions, sont tournées dans le Fort Boyard en Charente-Maritime. Émission phare de la période estivale en France, elle est diffusée depuis le 7 juillet 1990 chaque été sur France 2.

Tournée sur la fortification éponyme située entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, Fort Boyard est un jeu télévisé dans lequel une équipe, en général, constituée de six candidats (trois équipes de quatre candidats en 2010, une équipe de cinq candidats en 2020) réalise diverses épreuves physiques et intellectuelles afin de gagner un trésor. Depuis plus de trente ans, André Bouchet incarne Passe-Partout, l’un des personnages préférés des amateurs du programme. Aujourd’hui, ce personnage emblématique dévoile son salaire.

Qui est Passe-Partout ?

À l’instar du Père Fouras, Passe-Partout est l’un des plus vieux personnages de Fort Boyard. Ce personnage de petite taille, qui connait parfaitement les coursives du fort, a pour mission de guider les candidats entre la zone d’attente du proscenium et la porte de la cellule où se trouve l’épreuve. En général, il se déplace en courant afin que l’équipe ne perde pas de temps. Lorsqu’un candidat remporte une clé, ou un indice, il le récupère et le conserve dans son trousseau.

Il est ensuite le seul à être présent devant la porte, à l’ouvrir et éventuellement à verrouiller le loquet. En cas de victoire du candidat, il ne peut pas prendre directement la clé ou la cartouche. Il est aussi le guide des candidats lorsqu’ils vont seuls ou en nombre réduit dans des séquences spécifiques, comme la Cage, le Jugement ou le Conseil. Pour ces deux dernières, il reste physiquement dans la cellule, à la place prévue habituellement pour Olivier MINNE. Il est vêtu avec la même tenue depuis 2011, mais en plus, il porte un masque noir avec trois griffures de tigres blanches.

Son rôle est très physique. En effet, Passe-Partout est celui qui parcourt le plus de distance à pied par jour. Selon les informations partagées par la production, André Bouchet effectuerait quelque 10 km par émission.

Mais ce n’est pas la seule activité d’André Bouchet. En effet, en dehors des tournages de Fort Boyard, il travaille depuis 1997 comme agent de station sur la ligne 1 du métro parisien. « Je suis dans mon guichet le reste de l’année. Et je fais aussi de l’îlotage dans le métro, je vérifie les installations. Je tiens à ce travail, c’est une sécurité », avait-il confié , dans les colonnes de TV Mag.

Son salaire à Fort Boyard

Ce samedi 17 septembre 2022, dans Chez Jordan diffusée sur Télé-Loisirs, Passe-Partout a accepté de se livrer. Entre autre sujet, cet homme de 55 ans, a consenti d’évoquer sa vie loin du tournage de l’émission diffusée sur France 2.

L’occasion pour lui d’expliquer comment il parvenait à gérer son emploi du temps pour être présent sur les tournages mais aussi assurer son métier de contrôleur à la RATP. « La RATP ne vous embête pas trop ?« , l’a alors questionné Jordan Deluxe. « Non ça va. C’est un arrangement entre la chaîne et la RATP« , a répondu André Bouchet qui a assuré que sa figuration dans Fort Boyard ne l’empêchait pas de bien faire son travail.

Pour autant, il doit faire face à une certaine notoriété, mais il parvient à bien vivre avec. « Ils me demandent des selfies, mais c’est plaisant« , a-t-il affirmé.

Interrogé quant à son salaire dans Fort Boyard, Passe-Partout a répondu qu’il percevait environ 300 euros par émission. Une somme qui lui permet de combler son salaire à la RATP qui le paye environ 2.000 euros par mois.

Notons qu’André Bouchet ne se contente pas que de ce rôle de figuration pour la version française de l’émission. En effet, il joue également son rôle pour les versions étrangères du programme ! Depuis 1990, pas moins de 34 pays différents ont enregistré une émission sur le Fort. En plus du Père Fouras, il est le seul personnage, à jouer pour les versions étrangères.