Rappel produit : ce produit pour le barbecue ne doit surtout pas être consommé, les magasins concernés !

Attention ! Des merguez fortes de la marque "Étal du boucher" ont fait l'objet d'un rappel produit ce vendredi à cause de la présence de salmonelles. Elles concernent certains magasins Lidl de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme.

Source : Istock

Le barbecue est à la gastronomie ce que la robe fleurie est à la mode : un incontournable de l’été ! Et justement en ce mois de septembre, les beaux jours nous comblent encore. Pratique, simple d’utilisation et surtout extrêmement savoureuse, cette méthode de cuisson ravit petits et grands. Lorsque vous dites barbecue, bien sûr, la première chose à laquelle vous pensez en matière d’ingrédients est la viande, et surtout les merguez ! Mais attention, la prudence est de rigueur ! En ce moment, des merguez font l’objet d’un rappel produit.

On pense, à juste titre, que la viande crue est un terrain fertile pour la croissance de bactéries dangereuses. Mais, nombreux sont encore ceux qui ne respectent pas les quelques règles simples pour éviter les accidents sur votre santé. En effet, le site Rappel Conso a déclaré la présence de Salmonelles lors d’un auto-contrôle fournisseur pour des merguez fortes. De quelle marque s’agit-il ? Quelles sont les références de ce rappel produit ?

Rappel Conso veille au rappel produit

Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, Rappel Conso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel conso. En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit le déclarer sur Rappel Conso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit. Aujourd’hui, il s’agit d’une célèbre marque de merguez fortes. Le site Rappel Conso a déclaré la détection de Salmonelles lors d’un auto-contrôle fournisseur, dans ces merguez.

Salmonelle et salmonellose

Salmonelle est une bactérie responsable de l’une des infections gastro-intestinales les plus courantes dans les pays industrialisés : la salmonellose.

Pour l’homme, le risque de contracter cette maladie a pour cause principale l’ingestion d’aliments contaminés lors du stockage et de la manipulation. Les aliments d’origine avicole, en particulier les œufs et dérivés, et le porc sont une cause fréquente de salmonellose.
La salmonellose survient généralement 6 à 72 heures après l’ingestion d’aliments dans lesquels la bactérie était présente, et dure environ une semaine.
La sévérité des symptômes des infections à Salmonelle va de simples troubles du tractus gastro-intestinal ( fièvre, crampes abdominales, vomissements et aussi diarrhée ) à des formes cliniques plus sévères. Ces formes sévères éventuelles surviennent surtout chez des personnes déjà affaiblies par d’autres maladies.
« Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. », informe le site Rappel Conso.

Les chiffres en France

En France, en 2019, les salmonelles sont responsables de 39 % des cas de toxi-infections alimentaires collectives confirmées. Il est important de se rappeler que la réfrigération à une température inférieure à 5° empêche la multiplication bactérienne sans tuer les micro-organismes.

Surtout quand il s’agit de viande comme ces merguez, la congélation aussi empêche la croissance et provoque une inactivation modérée des salmonelles. Quant à la cuisson des aliments, elle a l’avantage de réduire le risque d’infection, car la chaleur détruit les bactéries.

Aussi, il faut rappeler que les salmonelles peuvent se trouver sur les plaques de cuisson. On en trouve aussi dans les couverts et les assiettes, se transférant ainsi sur d’autres aliments lors des phases de préparation.

Quelles merguez sont concernées par ce rappel ?

Il s’agit de merguez fortes de la marque « Étal du boucher ». Elles ont fait l’objet d’un rappel produit, ce vendredi 16 septembre 2022. Elles concernent certains Lidl de Clermont Ferrand du Puy-de-Dôme et ont été commercialisées du 8 au 15 septembre

Vous ne devez pas consommer ce produit !

Les lots concernés par ce rappel produit portent la référence suivante : C2250350. La date limite de consommation de ces merguez est le 19/09/2022. Ces merguez ont été vendues dans certains magasins Lidl en France. La liste complète des magasins Lidl concernés est disponible sur ce lien.