Rappel produit : ce fromage peut être très dangereux pour la santé, il ne faut pas le consommer !

Le fromage AOP de Seillac ne devrait plus être consommé. Il fait l’objet d’un rappel produit à cause de la présence d’une bactérie.

Source : Istock

Les fromages sont devenus des ingrédients indispensables dans notre quotidien ! Avec un coup de fromage râpé, vous pouvez préparer des plats succulents comme des tartiflettes ou des truffades. Cependant, si vous avez l’habitude d’en faire avec le Saint-Nectaire AOP, on vous conseille d’arrêter, parce que ce produit fait l’objet d’un rappel produit.

Le Saint-Nectaire AOP de la marque Seillac

Le Saint-Nectaire AOP de la marque Seillac, distribué à la coupe, ne doit plus être consommé. Le produit a été en vente dans toute la France. On le trouvait chez O’tera, Prolaifrais, Marcq en baroeul ou encore Poivre rose traiteur.

Voici les référence des produits concernés :

  • GTIN 3606520507899, DLC 28/09/2022
  • GTIN 3154270134228, DLC 29/09/2022
  • GTIN 3154271426988, DLC 30/09/2022

Vous vous demandez sûrement pourquoi ce produit est rappelé. La raison est qu’il contient une bactérie, la listeria monocytogenes. Ainsi, que faire si vous en avez dans votre frigo ? Le site gouvernemental qui répertorie l’ensemble des rappels produits vous conseille de ne plus en consommer.

Si vous venez tout juste d’en acheter, ramenez-le au point de vente le plus vite possible et faites-vous rembourser. Il est primordial de jeter ces fromages. Et ce, afin que les enfants ou les personnes qui ne sont pas au courant de ce rappel produit n’y goûtent. Cette bactérie peut être très néfaste pour la santé.

Qu’est-ce que la listériose ?

La listeria monocytogenes est la bactérie qui cause la listériose. Cette maladie est dangereuse, parce qu’elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, la listériose est encore plus grave.

Elle peut par exemple provoquer un accouchement prématuré. Comment connaître si vous êtes atteintes de cette maladie ? Les symptômes se présentent avec une fièvre accompagnée ou non de maux de tête et de courbatures. La femme enceinte devrait faire attention, parce que ces symptômes peuvent passer inaperçus.

Le fait est qu’ils sont semblables à ceux de la grossesse. De ce fait, si vous présentez ces symptômes ou si vous avez des doutes, rendez-vous vite chez un médecin. À plus forte raison si vous venez de consommer un fromage de marque Sillac.

Quelles sont les causes d’un rappel produit ?

Comme chaque année, certains produits alimentaires font du bruit et créent des scandales. La raison est qu’il existe des personnes qui tombent gravement malades ou meurent après en avoir consommé. D’où l’importance d’un rappel produit.

Pour informer les gens sur ces produits qui peuvent nuire à leur santé, le gouvernement a créé un site. On peut y trouver dans toutes les informations sur les produits dangereux qui font l’objet de rappel produit.

Bien qu’il existe plusieurs causes d’un rappel produit, les plus médiatisées concernent la contamination microbiologique. Il peut s’agir de salmonelle, de E. colis ou encore de la listeria monocytogenes.

Ces bactéries proviennent la plupart du temps, des métaux toxiques en contact avec ces produits au moment de leur fabrication. Ils peuvent aussi provenir des résidus de médicaments vétérinaires et des pesticides agricoles en trop grandes quantités.

Rappel produit
Source : Capture Instagram

Pour rester informé sur chaque rappel produit, il vous suffit de visiter régulièrement le site du gouvernement mentionné ci-dessus. Il existe aussi un compte Twitter @Rappelconso, qui informe quotidiennement sur les produits qui font l’objet de rappel produit.

Le moyen le plus facile, c’est simplement de faire une recherche sur Google. Tapez le nom du produit que vous avez acheté. Ajoutez comme mot clé « rappel produit », et vous aurez beaucoup de résultats.

N’hésitez pas à consulter un médecin

Les maladies causées par ces bactéries sont la plupart du temps très dangereuses. Surtout pour les enfants et les femmes enceintes, qui sont souvent fragiles. Par ailleurs, tout récemment, des enfants ont perdu la vie après avoir consommé une pizza contaminée par la bactérie E. colis.

Ainsi, renseignez-vous le plus souvent possible sur les sites de rappel produit. Et si vous avez un produit rappelé chez vous, n’hésitez surtout pas à les jeter, parce que c’est très dangereux. Lorsque vous en avez déjà mangé, et que vous avez des symptômes similaires à ceux qui ont été renseignés, consultez vite un médecin.

Votre santé est la plus importante, donc faites très attention à ce que vous mettez dans la bouche. Aussi, les grandes surfaces ou bien les épiceries devraient mettre des notes pour indiquer aux clients que tels produits font l’objet de rappel produit. Comme ça, il y aura moins de risques !