Serge Lama mal en point : il met un terme à sa carrière, ses fans effondrés !

Ce vendredi 16 septembre 2022, Serge Lama a annoncé, lors de son interview exclusive au micro de Steven Bellery sur RTL, mettre un point final à sa carrire.

Source : Getty Images

Serge Lama est personnage iconique de la chanson française. Avec sa voix profonde et puissante, c’est en 1964 qu’il fait ses débuts dans la chanson. C’est la pianiste, Jackie Bayard, qui lui met en musique ses premiers textes. Le jour de ses 21 ans, il intègre l’équipe du cabaret l’Écluse à Paris. Peu de temps après, il enregistre son premier disque, avec les titres « À 15 ans », « En ce temps-là », et « Le Bouffon du roi ». C’est le 11 octobre 1964 que le chanteur fête son premier passage à la télévision, dans l’émission Discorama.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Serge Lama (@sergelama.officiel)

Comme tous les grands chanteurs Français, Serge Lama a foulé le sol des scènes mythiques, de l’Olympia et de Bobino. De ses débuts dans le music-hall et le cabaret, le chanteur a hérité d’une théâtralité exceptionnelle qui lui permet de chanter et de se mouvoir sur scène comme personne. À près de 80 ans, l’interprète de « Je suis malade » sort un 24e et ultime album baptisé « Aimer ». L’occasion d’en parler sur RTL et d’annoncer, mettre fin à sa belle carrière.

Clap de fin pour ce grand chanteur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RTL (@rtl_france)

Célèbre depuis près de 60 ans le chanteur a chanté plusieurs tubes comme « D’aventures en aventures » en 1968, « Je suis malade » en 1973, ou encore « Les P’tites femmes de Pigalles » en 1973. Ainsi, il a réalisé 23 albums studio et 9 albums lives, avec près de 307 concerts par an à une période de sa carrière.

Au mois de d’octobre 2021, Serge Lama avait annoncé vouloir mettre fin à sa carrière. En effet, dans une interview accordée à RTL il avait alors confié vouloir prendre soin de sa santé. « À mon âge, il est raisonnable de se retirer des affaires. Parce que j’ai fait ce que j’avais à faire dans ma vie et j’aimerais un peu profiter de ma famille. Profiter de ce jeune amour que j’ai avec une jeune femme. Sur scène, je ne suis plus aussi ‘sécure’ que je l’étais. Je ne marche que sur une jambe depuis 55 ans. C’est dangereux et c’est moral de savoir s’arrêter à temps. Il ne faut pas vouloir aller plus haut que son destin ne vous le permet. Le mieux que je puisse faire, c’est peut-être fêter mes 80 ans à Paris dans un an et demi. Mais vous vous rendez compte ? Un an et demi ! ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Serge Lama (@sergelama.officiel)

C’était il y a un an et Serge Lama fêtera ses 80 ans le 11 février 2023.

Le 7 octobre prochain, Serge Lama sera de retour avec son nouvel album, « Aimer », un clin d’œil à son album « Rouge », qui a été surnommé avec le temps « Je suis malade ». D’ailleurs, la pochette de cet album reprendra la même police et le même rouge que l’album « Rouge » a révélé le chanteur. « Avec ma tête d’aujourd’hui plaquée là-dessus, ce sont des souvenirs qui remontent pour moi et j’espère pour ceux qui vont, l’écouter« , a-t-il confié.

« C’est mon dernier album… Mais je voulais qu’il rejoigne cet album mythique, « Rouge ». C’est un disque qui parle d’amour, « Je suis malade » est une chanson d’amour. Et tout le disque ne contient presque que des chansons qui parlent d’amour. » a confié le chanteur sur RTL.

Serge Lama est malade

En effet, ce vendredi 16 septembre, il était l’invité de l’émission Laissez-vous tenter sur RTL. L’occasion de remettre sur le tapis sa fin de carrière. « Il y a un moment où les choses s’arrêtent. Il faut savoir qu’on vieillit, que mon corps me fait beaucoup souffrir, que j’ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe et que donc voilà, il y a un moment, il faut savoir s’arrêter plutôt que d’être arrêté. Alors j’ai décidé que c’était fini. C’est mon dernier album« , a-t-il confié au micro de Steven Bellery.

Pour cet album, Serge Lama ne fera pas de tournée par respect pour ses fans. « Il y a quelque chose qui fait mal, mais en même temps, c’est le respect du public. C’est-à-dire que je ne veux pas me montrer sur scène dans des conditions qui ne seraient pas optimales« , a-t-il justifiéSerge Lama s’estime pour autant chanceux : « J’étais quand même un homme de voix, donc c’est compliqué d’être à la hauteur de ce qu’on a été. Donc, maintenant, je pense que c’est bien que ce soit le dernier round. C’est fini maintenant, je pense que je n’y penserai plus parce que c’est fait. »

Au mois d’octobre 2021 déjà, il annonçait déjà qu’il ne monterait plus sur scène pour sensiblement les mêmes raisons.

« Il n’y aura pas de tournée. Ce n’est pas que je n’ai pas envie mais j’ai peur. Je marche très difficilement. Lors de la dernière, je me suis cassé la figure plusieurs fois […] Je suis trop fragile. Ma jambe gauche, c’est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l’accident il y a 55 ans… Ce serait le combat de trop. Repartir sur les routes, me dresser sur les podiums, balancer mes grands bras, ce temps est fini. Mes chansons me demandent trop physiquement. J’ai pu aller à fond la caisse en tournée jusqu’à 70 ans, ce qui est déjà formidable. La scène, j’ai assez donné. J’ai fait jusqu’à 307 concerts en 1976 ! » 

Une bien triste nouvelle !