Permis de conduire : il veut éviter de perdre des points et se fait arnaquer sur Snapchat !

Après avoir perdu son permis de conduire, un conducteur a décidé de faire appel à une annonce sur Snapchat. Désormais, il risque très gros !

Source : iStock

Il faut faire très attention aux nombreuses arnaques qui sévissent sur les réseaux sociaux. Et pour cause, certaines peuvent vous attirer de gros soucis avec la justice. Un chauffeur routier risque gros après une fraude au permis de conduire.

Des moyens mis en place contre les infractions

La France voit des millions de conducteurs circulaient sur ses routes chaque jour. Au fur et à mesure des années, le pays a d’ailleurs mis en place de nombreux moyens pour limiter au maximum les infractions des conducteurs.

Les gendarmes font des contrôles routiers fréquemment et l’État déploie de plus en plus ses voitures radar. Ces dernières détectent, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.

Il y a aussi le radar tronçon, connu de tous, qui flashe si vous avez dépassé la limitation autorisée. Si certains arrivent à passer à travers tous ces moyens mis en place, d’autres n’y échappent pas.

Il y a d’ailleurs plusieurs façons de perdre son permis de conduire. Si la gendarmerie constate un trop gros excès de vitesse, elle peut vous retirer votre petite carte rose immédiatement.

Dans certains cas, la perte de points après le flash d’un radar tronçon peut aussi entraîner la perte du permis de conduire. C’est d’ailleurs ce qu’a vécu un homme originaire de Lens, dans le Pas-de-Calais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Study (@studies_with_clo)

Un chauffeur risque de perdre son permis de conduire

Le 7 octobre prochain, un conducteur va se faire juger par le tribunal de Béthune. Il risque de perdre son permis de conduire. En effet, il y a quelques mois, le chauffeur routier a reçu une amende après s’être fait flasher par un radar tronçon.

Il a alors réalisé que la perte de poids allait entraîner l’annulation de son permis de conduire. Très inquiet, il a alors fait des recherches dans le but de ne pas perdre son permis, et donc son travail.

Après plusieurs recherches, il a trouvé une annonce assez séduisante sur Snapchat. Il a alors contacté l’auteur de cette dernière. Le principal intéressé lui a indiqué qu’il pouvait garder son permis de conduire à deux conditions.

Dans un 1er temps, il devait envoyer la contravention envoyée par les forces de l’ordre après son infraction devant un radar. Puis, le contact de l’annonce lui a demandé de payer la moitié de cette amende. À savoir entre 40 et 45 euros.

Une fois les conditions respectées, la personne de l’annonce a promis de s’occuper du reste. Mais une chose est sûre, le chauffeur routier ne se doutait absolument pas de ce qu’il allait vivre par la suite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par INOV Expat (@expat_by_inov)

« Il faut passer par un avocat »

Peu de temps après avoir fait appel à cette annonce, le chauffeur routier a reçu une contravention très inquiétante. Le permis de conduire utilisé, pour assumer la contravention, a déjà été utilisé plus 1400 fois.

Les forces de l’ordre, loin de se faire avoir, ont très vite compris qu’il s’agissait d’une grosse fraude au radar. Le chauffeur routier a alors fait appel à un avocat pour se soutenir de cette affaire.

Dans une interview accordée à Actu.fr, l’avocat du conducteur s’est exprimée. Etienne Lejeune a indiqué : « Ces pratiques existent depuis toujours mais sur Snapchat c’est assez récent. J’en plaide depuis un an ».

De son côté, le chauffeur routier risque d’en payer le prix fort. En effet, il encourt jusqu’à 5 ans de prison et 45 000 euros d’amende. L’avocat a aussi précisé qu’il ne fallait jamais passer par des arnaques pour se sauver.

Il a révélé au média : « Si vous rencontrez un problème, il faut passer par un avocat. Des moyens légaux existent. N’envoyez pas votre permis de conduire ou votre contravention à un inconnu sur Snapchat ».