Matt Pokora bouleversé : « Ma famille a été touchée par Alzheimer », ses tristes confidences !

En France, plus de 900 000 personnes sont touchées par l’Alzheimer ; une maladie que Matt Pokora a côtoyée de près.

Source : Getty Images

Vendredi 16 septembre, à l’occasion du lancement de la cinquième édition de la campagne nationale sur l’Alzheimer, le chanteur s’est entretenu avec TV Magazine. Face caméra, Matt Pokora s’est livré à cœur ouvert sur cette pathologie qui a touché 2 de ses proches.

Parrain pour la FRM

En plus d’être un chanteur émérite, Matthieu Tota de son vrai nom est également un homme engagé. Effectivement, depuis 3 ans, il est le parrain de la Fondation pour la recherche médicale.

Notons que chaque année, cette dernière lance une campagne au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Et pour la 5ᵉ édition qui se déroule du 16 au 21 septembre, Matt Pokora est comme toujours motivé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora)

Il faut dire que ce combat lui tient à cœur. L’interprète de « Juste une photo de toi » sait mieux que quiconque à quel point l’Alzheimer est « difficile à vivre ». Et ce, non seulement pour les malades, mais également « pour les aidants et pour l’entourage ».

« C’est un combat que je mène pour ma famille »

Comme nous l’avons dit précédemment, 2 de ses proches ont malheureusement été touchés par cette maladie. Il s’agit de son oncle et de son grand-père maternel, un homme que le chanteur chérissait beaucoup.

Décédé en 2009, Matt Pokora le considérait comme son « modèle ». Par conséquent, on peut imaginer sa douleur en le voyant perdre la tête petit à petit.

« C’était terrible pour moi », a-t-il affirmé dans les colonnes de Tv Magazine.

Et d’ajouter :

« C’est déjà un combat que je mène pour ma famille. (…) Il n’y a rien de plus terrible que le jour où j’ai vu mon grand-père ne pas reconnaître ma mère, qui est sa fille. (…) sentir qu’on est un inconnu dans les yeux d’un proche avec qui on a grandi, c’est horrible. »

Un rôle poignant

Ces moments déchirants qu’il a vécus au côté de son grand-père, un ancien militaire, Matt Pokora a décidé de les revivre à la télévision. Souvenez-vous, en 2019, l’ancien juré de « The Voice » a ému des millions de téléspectateurs dans le téléfilm « Le Premier Oublié ».

Adapté du roman éponyme de Cyril Massarotto et diffusé sur TF1, il y interprète le rôle d’Axel et donne la réplique à Muriel Robin. Cette dernière incarne sa mère, une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Il faut dire que le duo faisait preuve d’une belle alchimie à l’écran. Notons que c’était la première que Matt Pokora s’essaie dans ce registre, lui qui a toujours été habitué aux spectacles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora)

Bref, en adaptant le bouquin, il voulait « mettre en lumière la maladie et ses répercussions sur la famille ». Mission réussie puisque après la diffusion, il y a eu de nombreux témoignages. Beaucoup de gens l’ont remercié et le chanteur n’a pas envie de les lâcher.

« Il faut continuer le combat, continuer à parler de cette maladie », s’est-il-dit.

« Je crois beaucoup en cela »

Hélas, jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement pour guérir de l’Alzheimer. Pour information, selon l’OMS, 50 millions de personnes en sont atteintes dans le monde. En France, le nombre de malades compte environ 900 000. Et si on ajoute les aidants, cela monte à 3 millions d’individus directement concernés.

Il est évident que ce chiffre est alarmant ; toutefois, il faut garder espoir qu’à l’avenir, on trouvera des solutions. En tout cas, Matt Pokora y croit. Selon ses propos :

« Je suis sûr que dans les années à venir on saura comment ralentir le développement de la maladie, faire en sorte que les pertes de mémoire ne soient pas aussi importantes que ce qu’elles sont en fin de maladie. Je crois beaucoup en cela. »

« On peut très bien être les prochains »

Le gagnant de la première saison de « DALS » n’hésite pas à user de sa notoriété pour cette lutte qui lui tient à cœur. Grâce à l’appel aux dons, le mari de Christina Milian souhaite faire passer un message : « AIDER la recherche ».

D’après lui, il faut « dire qu’il y a des avancées, que les chercheurs sont optimistes ». Et ce, « non pas pour trouver un remède, mais en tout cas pour ralentir l’évolution de la maladie. »

Ensuite, le lauréat des NRJ Music Awards a déclaré :

« De plus en plus de gens sont touchés, on peut très bien être les prochains, nos parents ou nos grands-parents peuvent être les prochains. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matt Pokora (@mattpokora)

M.Pokora affirme qu’il est d’autant plus touché par cette lutte depuis qu’il a des enfants. En effet, celui qui célébrera ses 37 ans le 26 septembre 2022 est l’heureux papa de deux adorables garçons : Isaiah et Kenna Tota. Et il compte bien leur transmettre les valeurs que son grand-père lui a inculquées.