Hiver 2022 : il ne faudra surtout pas charger son smartphone n’importe quand, voici pourquoi !

Pour cet hiver 2022, il y a certaines heures auxquelles il ne faudra surtout pas charger son smartphone pour faire des économies d'énergie !

Source : iStock

Cet hiver 2022, la France risque de vivre des moments assez difficiles. Et pour cause, le gouvernement n’a de cesse d’évoquer la pénurie d’électricité qui pourrait toucher le pays. Les Français sont d’ailleurs encouragés à ne pas charger leur smartphone à n’importe quelle heure.

Vers une pénurie de gaz et d’électricité

Depuis plusieurs mois déjà, la Première Ministre, Elizabeth Borne, encourage aussi les Français à faire très attention à leur consommation d’énergie. La cause ? La France risque donc de vivre une pénurie d’électricité cet hiver 2022.

Il y a quelques jours, la Première Ministre, a pris la parole lors d’une conférence pour évoquer les soucis qui risquent de toucher la France cet hiver 2022. Son constat est assez inquiétant.

Elizabeth Borne a alors débuté : « Cette rentrée, je le sais, se déroule dans un contexte d’inquiétude pour nos concitoyens, nos collectivités et nos entreprises. Les prix continuent d’augmenter ».

Avant d’ajouter : « Et cette hausse touche de nombreux produits. L’explosion du cours du gaz et de l’électricité à l’échelle européenne renforcé aujourd’hui les préoccupations de nos compatriotes et pèse sur notre économie« .

La Première Ministre a poursuivi : « Très tôt, nous avons pris des mesures fortes pour protéger les Français. Mais chacun le sait, et il faut le dire de manière transparente, ces mesures ont un coût pour nos finances publiques ».

Peu après, Elizabeth Borne a révélé pour quelles raisons le pays risquait de faire face à une pénurie d’énergie. C’est pour deux raisons que l’électricité et le gaz risquent de manquer cet hiver 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LogeekDesign (@logeek_design)

Des astuces pour faire des économies cet hiver 2022

La Première Ministre a indiqué : « L’arrêt quasi total des livraisons de gaz russe et les travaux de maintenance sur de nombreux réacteurs nucléaires français provoquent une situation énergétique exceptionnelle« .

Avant de révéler : « Le 1er défit de mon gouvernement est de nous assurer qu’il y aura suffisamment de gaz et d’électricité cet hiver 2022 pour tous les Français ». De son côté, le site ÉcoWatt a aussi dévoilé quelques astuces pour économiser son énergie.

En effet, il a fait un petit inventaire pour encourager les Français à limiter leur consommation cet hiver 2022. Si le site a répertorié les gestes de base a opté, il a aussi donné d’autres indications assez étonnantes.

Dans la catégorie « Agir sur ses appareils numériques », ÉcoWatt a indiqué qu’il fallait éteindre son ordinateur en fin de journée. Mais aussi sa box internet en cas d’absence. Et de ne surtout pas laisser d’appareil en veille.

Mais ce n’est pas tout. Le site a indiqué qu’il fallait charger son téléphone portable à certaines heures précises pour faire des économies d’énergie. Il ne faut pas le charger de 8 heures à 13 heures. Et de 17 h 30 à 20 h 30.

Et pour cause, c’est à ce moment-là que le réseau électrique est très sollicité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jaméla Dabach (@jamela_dab)

Un chèque énergie exceptionnel

À cause de la hausse des prix et des pénuries d’électricité qui pourraient bien toucher la France, le gouvernement a décidé de venir en aide aux plus démunies. Cet hiver 2022, certains bénéficieront d’une aide.

L’État va mettre en place un chèque énergie exceptionnel pour les foyers les plus modestes. Au total 12 millions de foyers devraient toucher cette aide. La Première Ministre a aussi rappelé qu’il s’agissait des « 40% des ménages les plus modestes« .

Les Français dont le niveau de vie annule ne dépassent pas 12 710 euros auront 200 euros d’aide. Les Français qui ont aussi un niveau de vie en dessus de 17 530 euros auront d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros.

Il faudra tout de même faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur la date du versement pour cet hiver 2022 !