Rappel produit : il ne faut surtout pas consommer ce produit adoré par les Français pour le déjeuner, il s’agit des sandwichs !

Comme paru ce mercredi 14 septembre sur le site gouvernemental Rappel Conso, Intermarché rappelle ces sandwichs vendus dans toute la France

Source : iStock

Après le fromage Saint-Nectaire et les apéros roulés ail & fines herbes, des sandwichs sont suspectés de contenir de la Listeria monocytogenes. Sans surprise, ces produits vendus chez Intermarché ont fait l’objet de rappel. Découvrez dans cet article, le lot concerné et les conduites à tenir si vous en avez acheté récemment.

Le produit a été en vente chez Intermarché

Le produit concerné par le rappel est un fromage distribué par le grand distributeur Intermarché. Rassurez-vous, ce ne sont pas tous les sandwichs vendus dans ce magasin qui font l’objet d’un rappel.

Il s’agit desquels alors ? Et comment les identifier ? Voici les renseignements qui devraient vous aider à le reconnaître. Le sandwich qu’Intermarché rappelle est le Sandwich Club jambon-beurre de la marque Monique Ranou.

Pour plus de précision, ce produit est en vente sur les rayons des supermarchés dans une barquette de 125 g. Le produit se conserve à des températures basses. En l’occurrence, une conservation au réfrigérateur.

Comme l’indique Rappel Conso, ce sandwich était en vente entre le 11 et le 13 septembre 2022. Il porte le numéro de code-barres : 3250390702016 du lot 22-250A. Sa date limite de consommation est au 25 septembre 2022.

Qu’est-ce qui a motivé le rappel ?

Le motif de ce rappel concerne presque tous les produits conservables dans le réfrigérateur. À savoir la présence d’un microbe qui peut se développer à basse température. La bactérie en question porte le nom de Listeria monocytogenes.

C’est l’agent pathogène de la listériose. Cette dernière est une maladie pouvant être très grave chez les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Soit des personnes dont le système immunitaire est fragile.

Pour les femmes enceintes, des risques d’avortement et d’accouchement prématuré sont à craindre. Ainsi, ne consommez pas ce sandwich vendu chez Intermarché. Dans le cas contraire, vous risquez de tomber malade.

Que faire si vous en aviez chez vous ?

Si vous avez acheté ce sandwich récemment ou que vous en avez gardé dans votre congélateur, que devez-vous faire ? La réponse est simple. Par ailleurs, le site gouvernemental Rappel Conso le publie dans la rubrique « conduite à tenir par le consommateur ».

Voici ce qui est marqué :

« Ne plus consommer. Rapporter le produit au point de vente ».

Ne pas en consommer est la moindre des choses, car si vous en mangez, vous risquez de tomber gravement malade. Sinon, pourquoi le rapporter au magasin ? En effet, beaucoup seraient tentés de le jeter à la poubelle.

La raison est simple, en rapportant le produit chez Intermarché, vous pouvez être remboursés. Comme quoi, le supermarché vous rend l’argent que vous avez déboursé pour acheter ce sandwich.

Cependant, attention, il faut vite aller les rapporter, car le remboursement n’est valable que pendant le processus de rappel. Pour information, cette campagne de rappel prendra fin le lundi 26 septembre 2022.

Au-delà de cette date, même si vous rapportez le sandwich Club jambon-beurre de la marque Monique Ranou avec un ticket de caisse, vous ne serez pas remboursé. Raison de plus pour le rapporter dès maintenant pendant vos courses.

Source : Pexels

Que faire si vous avez ingéré ce produit ?

Si vous avez mangé ce produit récemment, resté attentif aux symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Courbatures

Si vous avez consommé le produit rappelé par Intermarché et que vous présentez un de ces symptômes, allez vite consulter un médecin. Pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, même si vous ne présentez aucun symptôme, allez tout de même voir un docteur.

Pour cause, la Listéria a une durée d’incubation très longue. Selon le site du ministère de la Santé, le premier symptôme peut apparaître jusqu’à 8 semaines après l’ingestion. Par conséquent, si vous en avez mangé hier ou il y a une semaine, il est possible qu’aucun signe de la maladie n’apparaisse.

Source : Pexels

D’où la nécessité d’aller voir un médecin pour faire des analyses. Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous voulez avoir plus de détails sur ce produit rappelé par Intermarché, rendez-vous sur le site Rappel Conso. De même si vous voulez avoir des informations sur les autres produits en procédure de rappel.