Quel placement financier choisir avec 100€ par mois ? On vous dit tout !

Le temps de l’inflation, il semble intéressant de réaliser des placements financiers afin de pouvoir faire fructifier son argent.

Source : iStock

Depuis le début de cette année, la situation économie qu’en France est bien complexe. Ainsi, commencer à faire des placements financiers parait être une bonne idée. Grâce à cela, il paraît possible de faire travailler son argent et ainsi avoir un taux de rendement intéressant. Car avec l’inflation, l’argent que vous gardez de côté perd en réalité de la valeur. Ainsi, un placement intéressant devrait être au même taux de rendement que le taux de l’inflation. Ainsi, voici les placements à faire à raison de 100 euros par mois

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Mel Kévin (@kevin_k.invest)

L’inflation

Cette année a paru bien complexe. En effet, depuis le tout début du mois de janvier, les Français n’ont pas de répit. Après les deux dernières années rythmées par la pandémie mondiale qui ont créé une crise sociale, c’est autour de l’économie de prendre pour son grade. En effet, si déjà, elle avait paru mise à mal durant les confinements, car le pays et l’économie de ce dernier était en pause. Mais désormais, c’est une crise inflationniste qui se met de plus en plus en place. Cela paraît donc le moment opportun pour les placements financier.

Mais hélas, avec l’inflation qui ne cesse de croitre, les taux de rendements des placements financiers sont de moins en moins avantageux. En effet, le taux du Livret A par exemple qui paraissait de 1% n’est clairement plus avantageux. L’inflation avait déjà dépassé les 6% en juillet. Ainsi, certains produits ont pris une bien plus grosse augmentation que d’autres. Faire des placements financiers paraît ainsi être une façon de limiter les effets de l’inflation. Mais encore une fois, c’est à la condition que le taux de rendements reste avantageux. 

Pour aider les Français dans ce moment difficile, le gouvernement a mis en place une loi nommé Pouvoir d’achat. Cette dernière a été débattue et approuvée par le Sénat après être passé par le Sénat. Ainsi, de nombreuses mesures paraissent mises en place depuis. Que ce soit par une revalorisation de 4% de nombreuses aides, mais aussi des allocations. En effet, par exemple, les pensions de retraites ont pu avoir droit à cette dernière. L’allocation de rentrée scolaire à elle aussi pu se voir augmenter. De cette manière, la rentrée scolaire a pu être plus simple, ou moins complexe, pour les familles. 

Les placements financiers possibles

Mais une autre mesure de la loi Pouvoir d’achat a été de revoir le taux de rendement des livrets. Par exemple, le Livret A a vu son taux de rendement doubler. Il peut ainsi devenir un placement financier plus intéressant qu’avant. Mais pourtant pas toujours suffisant. En effet, il se trouve qu’en doublant, le taux de rendement du Livret A est donc passé de 1% à 2%

Mais en France, pour le mois de juillet sur un an, l’inflation était déjà de 6,1% d’après les chiffres de l’Insee. Ainsi, même si le taux de rendement du Livret A a augmenté, il ne semble pas forcément être le meilleur placement financier. En effet, avec l’inflation, il faudrait pouvoir réussir à mettre 100 euros de côté chaque mois pour faire travailler cet argent. Par exemple, le Livret A, si vous y mettez 100 euros chaque mois avec son nouveau taux, vous permet d’avoir un capital de 13 260 euros en dix ans. Soit ainsi 1 260 euros d’intérêt. Mais comme dit précédemment, le Livret A ne semble pas réellement le meilleur placement. 

Les placements financiers qui rapportent le plus, sont ceux qui comportent des risques. En effet, c’est alors un pari risqué. par exemple, les assurances vie. Car même si vous faites un placement avec un taux de rendement à 3% par an avec toujours les 100 euros par mois, le total n’est pas énorme. En effet, en dix ans cela revient à 13 943 euros avant les fiscalités. Mais ces dernières ne concernent que l’intérêt qui représente 1 943 euros. Mais l’assurance vie permet un abattement fiscal au bout de 8 ans. 

L’immobilier comme placement financier

Ainsi, dans les placements financiers les plus intéressants à long terme, le même revient souvent. Il se trouve que de nombreux épargnants choisissent la pierre, donc l’immobilier. C’est placement qui comporte aussi des risques, mais moindre que la cryptomonnaie par exemple. En effet, l’avantage de la pierre, c’est que même si l’inflation dure, et bien votre immobilier prend lui aussi de la valeur. Ainsi, il devient indexé sur le cours de cette inflation. Mais des risques sont ainsi possibles. Imaginons que le bâtiment dans lequel vous ayez investis brule, ou subis de gros dégâts, cela peut représenter une perte

Néanmoins, de nombreux épargnants considèrent la pierre comme un bon placement financier. Et même si cela ne semble que très peu probable de trouver des biens à 100 euros par mois, il est possible, en revanche, d’acheter des parts à hauteur de 100 euros par mois. En effet, il y a des parts comme celles de SCPI qui sont achetables. Ainsi, en termes de rendement sur un an, on considère que cela s’élève à 5%. En outre, ce taux provient des 4,5% de distribution ainsi que du demi pourcent de valorisation du prix de la part. Ainsi, cette épargne mensuelle permet un capital de 15 436 euros d’intérêts. Mais cela ne s’arrête pas là. Il semble ainsi possible d’avoir un cumul d’intérêts à hauteur de 3 436 euros. Mais ce sans compter les frais de revente et aussi de la fiscalité immobilière. 

Le constat 

Ainsi, l’immobilier parait être un meilleur placement financier que le Livret A par exemple. Mais généralement, plus le risque est fort, plus le rendement est haut. Ainsi, c’est un pari risqué. Encore que l’immobilier paraisse le meilleur compromis entre rentabilité et risque. 

En tout cas, le résultat reste le même. Si vous avez la possibilité de mettre 100 euros de côté par mois. Il vaut mieux le mettre même sur un Livret A. Cela restera toujours un meilleur placement financier que de le laisser sur votre compte courant qui ne vous rapporte rien. Donc même si vous n’avez “que100 euros à placer et que le rendement est minime, cela vous rapportera toujours plus. Il existe de bien différents moyens de faire des placements financiers. Mais là aussi, plus le taux de rendement est haut, plus le placement sera ainsi risqué. Ainsi, il vaut mieux peser les pour et les contre en amont. À savoir, si vous placez de l’argent sur un pari risqué, préparez-vous à ne jamais revoir cet argent. Sinon, comme de nombreux Français, préférez le Livret A, les PEL ou LDDS.