Diam’s fait une apparition surprise et affiche le contenu de sa boîte mail : elle est choquée

Diam's est revenue sur le devant de la scène par le biais d'un documentaire retraçant son parcours. Et nombreux sont les fans à lui écrire.

Source : Getty Images

Le parcours de la chanteuse Diam’s est unique. Célèbre alors qu’elle vit mal sa notoriété, adulée pour ses textes et ses prises de position politiques, la rappeuse est adorée, mais pas heureuse. Ce n’est pas dans la célébrité et la paillette qu’elle trouve la sérénité, mais dans la foi. Elle quitte donc la scène, celle qu’elle foule en concert et celle qui est médiatique, pour se tourner vers son Dieu. Mais en 2022, à l’occasion de la 75ᵉ édition du Festival de Cannes, elle revient avec un documentaire intitulé Salam, dans lequel elle partage son expérience.

Diam’s veut rétablir certaines vérités

Quand elle annonce arrêter sa carrière, quand des rumeurs concernant sa foi se trouvent sur les réseaux sociaux, Diam’s ne parle pas. Elle poursuit son chemin loin des caméras, loin du milieu qu’elle a non seulement côtoyé, mais dans lequel elle était la reine. Des années après la fin de sa carrière, elle sort donc un documentaire qui permet de mieux comprendre son parcours. C’est évidemment également l’occasion pour elle de dire pour la première fois sa vérité. Et cette dernière est loin de celle qu’on pouvait retrouver dans les médias.

« Retourner sur mes traces et faire voyager le spectateur avec moi. Replonger dans mes souvenirs et leur redonner vie avec ma plume et la caméra. Retrouver ma mémoire dans les lieux qui m’ont marquée, retrouvé les gens qui m’ont tant apporté et qui m’ont aidée à me construire… », avait-elle écrit sur les réseaux sociaux pour parler de ce projet audiovisuel. Son but ? Offrir un « récit humain, et une quête qui peuvent faire écho à l’histoire de tant de gens qui se demandent comment trouver la paix intérieure alors qu’ils se sont perdus dans le labyrinthe de la vie ».

Diam's

Un retour médiatique bien court

Certains fans espéraient que ce documentaire pourrait être l’occasion pour Diam’s de revenir sur le devant de la scène. Mais la jeune femme est sûre d’elle, ce n’est pas comme cela qu’elle peut être heureuse. Ainsi, quelques jours avant la sortie de son projet, et alors qu’elle en a fini avec la promotion, elle annonce se retirer à nouveau de la vie médiatique. Mais pas des réseaux sociaux. Depuis son come-back, la rappeuse qui avait soutenu Ségolène Royal face à Nicolas Sarkozy durant les élections présidentielles de 2007 est très active en ligne.

Le 15 septembre dernier, elle partage d’ailleurs une photo en story où elle indique répondre aux mails des fans. Mais cela lui prend « un peu de temps« . Et pour cause, on découvre que l’ancienne rappeuse a reçu plus de 5 000 mails qu’elle n’a pas encore lus. Elle le dit, c’est un véritable plaisir de lire les avis de ceux qui ont découvert son projet. Cela la change énormément des critiques qu’elle recevait, pour la grande majorité islamophobes, racistes et xénophobes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie Diam’s (@melaniediams)

L’acteur Gérard Darmon est fan de Diam’s

C’est avec une certaine stupeur que nous avons appris que le grand acteur Gérard Darmon est fan de la rappeuse. C’est lui-même qui a fait cette révélation sur RTL, le samedi 3 septembre. Le comédien de 73 ans, invité du Journal inattendu (présenté par Ophélie Meunier) a révélé tout le bien qu’il pense de l’artiste. « J’adore Diam’s ! Je pense qu’on n’a pas fait mieux que ça… C’est terrible à dire, ça fait un peu vieux con qui reste accroché à [ce qui se faisait] il y a quinze ans, mais pas du tout ! Je trouve que si vous écoutez ce qu’elle raconte, c’est magnifique« .

Il faut dire que, des années après leur sortie, les textes de Diam’s sont toujours aussi populaires. Ses chansons sont connues par une génération qui ne connaissait pas la chanteuse quand elle était connue. Nombreux sont les fans à regretter ce retrait de la vie artistique, tout simplement car la vision de Diam’s et les textes qu’elle écrivait étaient, à leurs yeux, importants. Ils ne désespèrent pas et croisent les doigts pour qu’un jour, Diam’s fasse son grand retour dans la vie musicale.