Banque : voici les jours où les virements ne passeront pas fin 2022 et pour l’année 2023 !

Afin que le virement bancaire que vous avez effectué arrive au plus plus vite, il y a des jours à éviter : les samedis et dimanches tout au long de l'année, mais aussi certains jours fériés. Voici le calendrier des jours où les virements ne passeront pas immédiatement en 2023.

Source : iStock

Le virement bancaire que vous attendez n’apparaît pas encore dans la liste des mouvements de votre compte courant ? L’impatience grandit et avec elle mille doutes surgissent. Que ce soit pour un salaire, un remboursement ou pour toute autre raison, lorsque vous attendez qu’un virement soit crédité, vous vous demandez souvent combien de jours, il faut réellement pour recevoir la somme transférée.

Les virements bancaires classiques, à la différence du virement instantané, ne passent pas le week-end ni les jours fériés. Tous les jours fériés ? Non. Les banques viennent de dévoiler le calendrier 2023 des jours où les virements ne seront pas effectués.

Lorsque vous demandez à votre banque d’effectuer un virement sur le compte d’une autre personne, dans un autre établissement que le vôtre, combien de jours faut-il pour qu’elle le reçoive ? Dans une configuration classique, 1 à 2 jours. En effet, il s’agit du délai interbancaire pour un virement ordonné en semaine. Il est tout de même important de retenir que le délai varie selon l’établissement et selon l’heure à laquelle vous avez passé l’ordre de virement.

En revanche, pour ce qui concerne un ordre de virement bancaire le vendredi soir… « Les virements SEPA [espace unique de paiement en euros, zone couvrant 28 pays, NDLR] classiques saisis après 18h, ou les samedis, dimanche et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant », précise par exemple la Société Générale sur son site.

Quant au site de La Banque Postale, il précise, lui, que « Les virements SEPA standards sont exécutés au plus tard 1 jour ouvrable suivant le jour de réception de l’ordre de virement ».

Lorsqu’une banque évoque un délai de « un jour » c’est donc « hors week-ends et jours fériés ».

De quels jours fériés s’agit-il ?

Le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire (CFONB) vient de publier les dates de fermeture de Target 2, le système de paiement utilisé par les banques de l’Union européenne pour s’envoyer des fonds.

Généralement, un virement interbancaire s’effectue dans un délai allant de 24 à 72 heures. Cependant, le système Target 2 a une particularité : il n’est pas opérationnel les week-ends ainsi que certains jours fériés. Résultat : si vous souhaitez effectuer un virement vers un compte qui est détenu dans un établissement bancaire autre que le votre pendant l’un des jours de fermeture de Target 2, l’exécution du virement sera automatiquement repoussée au jour ouvré suivant, ce qui revient à ajouter 24 heures aux délais habituels.

Voici donc les jours où aucun virement bancaire ne passera jusqu’à la fin 2023 :

  • Lundi 26 décembre 2022 (lendemain de Noël)
  • Vendredi 7 avril 2023 (Vendredi Saint)
  • Lundi 10 avril 2023 (lundi de Pâques)
  • Lundi 25 décembre 2023 (Noël)
  • Mardi 26 décembre 2023 (lendemain de Noël)

En 2023, le 1er janvier tombera un dimanche, le 11 novembre un samedi et le 31 décembre un dimanche. Notez bien qu’aucun virement ne passera non plus ces jours là.

En revanche, la Fédération Bancaire Française (FBF) confirme les jours fériés où les virements SEPA classiques passeront en 2023. Les voici :

  • Lundi 8 mai 2023 (fête du travail)
  • Jeudi 18 mai (Ascension)
  • Lundi 29 mai (lundi de Pentecôte)
  • Vendredi 14 juillet (fête nationale)
  • Mardi 15 août (Assomption)
  • Mercredi 1er novembre (Toussaint).

Les virements dans la même banque

Le délai d’un virement bancaire de compte à compte dans la même banque en France est immédiat. Le compte débiteur est donc débité instantanément et le compte bénéficiaire est crédité immédiatement.

Lorsque le titulaire du compte effectue un virement depuis l’un de ses comptes vers un autre de ses comptes domicilié dans une même banque, par exemple, de son livret A vers le compte courant, le virement est crédité immédiatement. Ce type de virement de compte à compte réalisé dans un même établissement bancaire sert notamment pour couvrir un découvert temporaire.