Réforme des retraites : le Président de la République dévoile son projet et veut faire vite

Cela fait déjà plusieurs années que la réforme des retraites devait avoir lieu. Désormais, elle semble de nouveau d’actualité.

Source : Getty Images

Cela fait plusieurs années qu’Emmanuel Macron souhaitait faire passer la réforme des retraites. Mais avec tous les problèmes que la France, et le monde, ont connu, cela avait paru repousser. En effet, la pandémie mondiale aura au moins permis de repousser cette réforme. Mais dorénavant que tout cela semble calmé, elle devrait être de nouveau d’actualité. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Micromédia (@micromedia_off)

La réforme des retraites pour l’économie

Si le Président de la République souhaite faire cette réforme des retraites, cela semble pour aider l’économie française. En effet, les retraites paraissent couter chères à la France. Et si les solutions peuvent être de faire payer plus d’impôts ou creuser la dette, Emmanuel Macton refuse fermement cela. Ainsi, la seule solution qui parait viable reste de faire travailler les Français plus longtemps. Ainsi, la mesure principale paraît de repousser l’âge de la retraite. 

Et cela, Emmanuel Macron le souhaite pour dès l’été prochain. En effet, face à la situation économique actuelle à cause de l’inflation et des aides mise en place, la situation parait complexe. Il se trouve que pour mettre en place les mesures de la loi Pouvoir d’achat, cela a couté cher à la France. C’est pourquoi la réforme des retraites doit être mise en place assez vite. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rapports de force (@rapportsdeforce)

Et c’est ce lundi que durant deux heures les Président de la république a tenu une discussion avec la presse présidentielle. Il y a bien sûr évoqué la réforme des retraites. Cette dernière n’était pas un secret étant donné qu’elle faisait partie entière de sa campagne présidentielle. Il souhaite donc repousser l’âge de départ à la retraite dès l’été prochain. Et au-delà de juste l’âge qu’il souhaite repousser, il y a la durée de cotisation qu’il veut augmenter

Les changements

Ainsi, Emmanuel Macron pense sincèrement que grâce à de telles mesures dans la réforme des retraites, cela permettrait à la France d’avoir des marges financières. Ces dernières pourraient ainsi suffire à faire de futures réformes, notamment pour la santé, les écoles ou même pour une transition énergétique. 

Durant la discussion, Emmanuel Macron a semblé à l’écoute. Il avait même promis en Français être ouvert à la discussion pour cette question d’âge de départ contenu dans la réforme des retraites. Mais pour autant, il paraît que si le budget le permet, la réforme puisse passer en force dès cet automne. Une mesure qui pourrait provoquer le mécontentement de nombreux Français. 

Mais cette réforme des retraites parait nécessaire d’après le Président de la République. En effet, la situation économique est très complexe. Et même s’il ne souhaite pas contrarier les Français selon ses dires, il n’attendra pas éternellement. En effet, cette dernière aurait ainsi déjà dû avoir eu lieu s’il n’y avait pas eu la pandémie mondiale. 

Mais cet épisode qui pour le monde entier a été complexe a été aussi très onéreux. Ainsi, les frais engendrés par la pandémie et ceux utilisés pour venir en aide au français dans le besoin face à l’inflation n’aide pas la dette de la France. La réforme des retraites semble donc la seule solution viable pour ne pas plus creuser la dette ou même augmenter les impôts.