Cette folle raison va vous donner envie de manger des coquilles d’oeufs

La mission zéro déchet était au coeur du troisième épisode MasterChef sur France 2, ce mardi 6 septembre. La poubelle devait se tenir loin des candidats qui devaient tout utiliser dans leur épreuve ... même les coquilles d'oeuf !

Source : iStock

Les œufs ! Comment cuisinerait-on sans ce don inestimable de la Nature ? Ils entrent dans la composition de tellement de recettes de cuisine et rares sont ceux qui n’en ont pas une boîte dans leur réfrigérateur. Vous consommez le jaune et le blanc, mais que faites-vous des coquilles ? Vous avez cassé des œufs ? Surtout ne jetez pas leur coquille !

De nos jours, l’anti-gaspillage fait partie des bonnes résolutions à adopter en cuisine. Ainsi, le troisième épisode de l’émission MasterChef, sur France 2 a consacré une épreuve au zéro déchet. Les candidats ont donc cuisiné de manière responsable… même les coquilles d’œufs !

Pourquoi consommer la coquille d’œuf ?

Elle peuple les poubelles de la majeure partie d’entre vous mais saviez-vous que la coquille d’œuf est une excellente source de calcium. Elle contient de fortes doses de kératine, une protéine très importante pour la santé de la peau et des ongles. C’est aussi un remède naturel très utile pour prévenir l’ostéoporose, stimuler la moelle osseuse, réguler le taux de cholestérol et la tension artérielle. Ainsi, elle renforce les os et bien plus encore !

On ne peut comprendre les avantages des coquilles d’œuf qu’en étudiant attention leur composition. La valeur inestimable de ce produit naturel réside principalement dans le fait qu’il est composé à 93% de carbonate de calcium. Cette substance, que le corps humain absorbe facilement, renforce nos os et nos dents. De plus, lorsque l’on compare les effets avec les préparations de calcium que l’on peut acheter à la pharmacie, la coquille d’œuf présente des avantages évidents. En consommant des coquilles d’œufs le corps se débarrasse efficacement de sa carence en calcium, un élément très important pour lui.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que la coquille d’œuf : avantages et inconvénients, propriétés et composition chimique – a été étudiée en profondeur par la science. Il a été établi qu’en plus du carbonate de calcium, ce merveilleux cadeau de la nature contient vingt-sept autres oligo-éléments, dont chacun est important pour le fonctionnement normal de tous les systèmes de l’organisme.

En effet, leur liste comprend, du silicium, du cuivre, phosphore, du fer, du zinc, du manganèse, du magnésium, du soufre et l’aluminium… Pour ne citer qu’eux.

De plus, la coquille d’œuf contient des acides aminés essentiels tels que l’isoleucine et la méthionine, la cystine et la lysine. Ces composants précieux présentent également au produit de nombreuses propriétés utiles.

Comment la cuisiner ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MasterChef France (@masterchef.ftv)

Ainsi, ce mardi 6 septembre, les candidats de Masterchef, émission de cuisine sur France 2, devaient sans déchets pour presque.

Pour cette épreuve en équipe, les candidats cuisinaient sous l’œil attentif de la cheffe Alessandra Montagne qui a fait du zéro déchet sa règle d’or en cuisine. L’épreuve n’avait rien d’évident car, en l’occurrence, qui songe à manger des coquilles d’œufs ?

C’est Emmanuelle, l’une des candidates, qui a suggéré de “cuisiner” des coquilles d’œufs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui les coquilles d’œufs se mangent ! Elles ne sont pas seulement utiles comme engrais pour le sol ou pour l’alimentation animale. Oui elles peuvent aussi améliorer la santé humaine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MasterChef France (@masterchef.ftv)

Pour utiliser les coquilles d’œufs en cuisine, voici ce que fait Emmanuelle. Elle les lave, puis les fait cuire au four sur une plaque chemisée d’une feuille de papier sulfurisé. Après une dizaine de minutes sous le gril, les coquilles d’œufs sont ensuite réduites en poudre dans un mixeur. Attention ! Il est très important de les mixer parfaitement afin de ne pas laisser des morceaux. En effet, ils pourraient vous blesser lors de la déglutition. Ensuite, il suffit juste de saupoudrer tous les plats de cette poudre. Notez bien que cette poudre ne changera absolument rien au goût de vos plats. En effet, la coquille d’œuf n’a absolument aucune saveur !

C’est un excellent remède pour la santé et avec zéro déchet !