Rappel produit : ne consommez surtout pas ces fromages vendus partout en France, ils sont contaminés

De nombreux fromages font l’objet d’un rappel produit alors qu’ils sont très vendus.

Source : iStock

C’est ce vendredi que le site officiel du gouvernement Rappel Conso a mis à jour sa liste de produit faisant objet de rappel produit. Mais le produit contre lequel va ce rappel touche énormément de Français. En effet, il s’agit d’un fromage très vendu en France et dans de nombreux magasins. Pourtant, ce dernier pourrait bien se montrer très dangereux pour la santé. Il serait détecté des corps étrangers métalliques qui pourraient bien blesser les consommateurs. C’est pourquoi le site du gouvernement appelle à ramener et ne surtout pas consommer les produits concernés. On vous explique tout ici. 

Une année bien difficile

Depuis le début de cette année, le quotidien des Français a bien changé. En effet, c’est à la fin du mois de janvier que les esprits se sont échauffé chez nos voisins de l’est. À cause de cale, de nombreuses relations commerciales mondiales ont pris fins, ou ne peuvent plus se faire. Mais cela a de lourdes conséquences sur les civils, notamment pour les Français. Ainsi, avec l’inflation, les pénuries, mais aussi les rappels produits, il devient difficile de vire normalement.

En effet, puisque les relations commerciales mondiales ne peuvent plus avoir lieu, par manque d’envie ou de possibilité, de nombreuses pénuries sont à craindre. Car, il se trouve, que de nombreuses importations de la France concerne des produits de base. Par exemple, le manque de moutarde provient des soucis d’importation. Il se trouve que la plupart des grains de moutarde viennent habituellement du Canada. Mais la sécheresse à laquelle ce pays a dû faire face l’année passée a fait perdre de nombreuses récoltes. Ainsi, même si cela ne concerne pass de rappels produits, il en est toujours que la moutarde a disparu des rayons.

Les rappels produits

Et si l’inflation est une conséquence directe et la plus concrète des soucis relationnels mondiaux, les rappels produits n’ont pour le coup rien à voir. En effet, de nombreux produits semblent passer au crible depuis plusieurs mois. Ainsi, quand un Français arrive à trouver un produit qui ne subit pas de pénurie, et qui n’a pas trop de conséquence de l’inflation, il y a de gros risques pour que ce dernier soit soumis à un rappel produit

En effet, cela fait plusieurs mois que de nombreux produits sont rappelés. Tous pour la même raison : ils représentent un danger pour le consommateur. Alors pour tenir informés les Français, le gouvernement a mis en place un site officiel nommé Rappel Conso. Ce dernier répertorie et met à jour régulièrement les rappels produits. 

Sur ce site, vous pouvez voir tous les produits faisant objet de rappel produit, mais aussi pourquoi et que faire si vous le possédez. De plus, chaque produit est identifiable grâce à des informations inscrites sur l’emballage. Que ce soit le numéro de lot, le nom du produit, le numéro GTIN, etc. Mais ce vendredi, c’est un fromage qui a fait l’objet de rappel, le fromage de chèvre. 

Le fromage de chèvre

C’est donc cette fois-ci le fromage de chèvre qui fait l’objet d’un rappel produit massif en France. Il a semblé vendu sous différentes formes, et différentes marques par de nombreux distributeurs. Ainsi, c’est toute la France qui reste touchée. La cause de ce rappel provient de corps étrangers métalliques qui sembleraient contenus dans les fromages de chèvres. Et ces derniers pourraient ainsi blesser les consommateurs.

La liste de fromages de chèvre faisant objet de rappel produit est assez longue. On retrouve ainsi : « Président : Bûche fondante de chèvre, Sainte Maure et Rondin de chèvre, Monoprix : Sainte-Maure, La Chevrie : Bûche de chèvre, Leader Price : Sainte-Maure, Franprix : Sainte-Maure. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi Casino : Bûche de chèvre Sainte-Maure, Chêne d’Argent : Bûche de chèvre, Pâturage : Bûche de chèvre, Les Croisés : Bûche de chèvre, Amy Bique : Bûche de chèvre, Bellay : Rondin de chèvre et Bûche de chèvre. Et enfin Carrefour : Bûche de chèvre, U : Sainte-Maure et Chèvrefin : Bûche de chèvre Sainte-Maure. 

Ainsi, si vous savez que vous avez l’un de ces produits, il faut aller consulter le site Rappel Conso, afin de vérifier les informations relatives à l’identification de votre produit. Si votre produit fait donc partie de ce rappel produit, vous ne devez surtout pas le consommer. Vous pouvez le détruire ou le rapporter en magasin pour vous faire rembourser