Les produits de première nécessité vont bientôt disparaitre ? La réponse…

L’inflation et la situation actuelle chez nos voisins de l’est ne cessent de s’amplifier. De ce fait, des nouvelles pénuries font surface sur tout le territoire…

Source : iStock

En ce moment et depuis quelques mois, la France connait de nombreux problèmes vis-à-vis de l’approvisionnement dans le secteur alimentaire. En effet, malgré les efforts fournis pas le gouvernement français, de nombreux consommateurs manquent de leurs produits préférés. Et ce, tout simplement puisqu’ils ne se trouvent plus dans les rayons. Malheureusement, ce manque ne semble pas prêt de se résoudre, comme les problèmes mondiaux ne cessent d’empirer. Nos confrères de 60 millions de consommateurs ont mené une étude sur les pénuries qui risquent sévir. On vous dit tout ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MFC (@mission.formation.conseil)

La moutarde : Toujours en pénurie dans les rayons

De nombreux aliments sont de moins en moins présents dans les rayons depuis maintenant plusieurs mois. En effet, les bouteilles d’huiles de tournesol manquent depuis le mois de mars. Et ce, à cause de la situation actuelle de nos voisins de l’est. Pour éviter d’en manquer complètement, de nombreux foyers ont décidé d’en acheter en trop et de faire des stocks de prévision. « Le niveau de vente sur ces familles de produits reste très élevé, + 30 à + 50 % sur les huiles chaque semaine par rapport à l’habitude », souligne Myriam Qadi, la chargée d’études à l’institut NielsenIQ. Or, les pénuries ressentis en France n’en restent pas là. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Conscience (@conscience_media)

De nombreux autres produits disparaissent également des rayons. Et ce manque provoque parfois un changement dans la vie des consommateurs. En effet, la moutarde constitue un condiment très utilisé dans la cuisine française. Que ce soit dans les vinaigrettes ou même dans des sauces pour les viandes. Dans le cas de la moutarde, 30% des commerces sur le territoire français doivent s’en passer depuis l’été. Ce manque se fait ressentir dans toute la France. En cause : les événements météorologiques qui ont heurté le Canada. En effet, le Canada reste le premier producteur mondial de moutarde et fournit 80 % des graines achetées que la France importe. « C’est un dôme de chaleur extrême en juillet 2021 qui a divisé la récolte par deux, poussant ainsi les autorités à limiter leurs exportations ». La pénurie de la moutarde semble celle qui a le plus bouleversé les consommateurs français.

Des produits sous tension  

Ces deux aliments ne semblent pas les seuls à devenir de moins en moins présents dans les rayons français. Des tensions commencent à se ressentir un peu partout. « Les féculents, Les semoules, Les pâtes, farines et riz continuent de diminuer en termes de disponibilité », ajoute Myriam Qadi. Et précise que la situation actuelle de nos voisins de l’est ne constitue pas la seule raison pour ce phénomène de pénurie fulgurant. « Les matières premières d’emballage impactent la disponibilité de certaines références. Par exemple, les concentrés d’agrumes ou les boissons réfrigérées sont touchés par les problèmes liés au carton d’emballage et à l’aluminium ».

Que ce soit les bouteilles en verre, les cartons d’emballage, les boîtes ou encore les canettes en aluminium. Tous ces emballages subissent des manques également. De ce fait, un grand nombre de produits utilisés pour emballer les produits alimentaires manquent aussi sur les rayons pour de nombreuses raisons. Les causes qui peuvent expliquer ces pénuries sont la fermeture de certaines usines, l’inflation et la hausse des prix ou encore les délais de livraisons actuels.