Argent : ces 8 conseils que les riches ne vous donneront jamais

Qu'est-ce-qu'être riche ? Comment raisonnent les personnes riches ? Et surtout, comment ont-elle réfléchi pour s'enrichir ? Voici quelques-uns des secrets que les riches gardent jalousement !

Source : iStock

L’argent ne fait pas le bonheur, dit-on. Pourtant, si vous possédiez plus d’argent, vous seriez probablement plus heureux. L’amour, la spiritualité, la satisfaction, les relations, le sens de la vie sont autant de choses émises comme plus importantes que l’argent lorsqu’il s’agit de bonheur… Pourtant il y a beaucoup plus de gens qui veulent plus d’argent que ceux qui veulent trouver un sens à la vie. Mais alors, l’argent fait-il le bonheur ou non ?

Une chose est sûre, il permet au moins de payer aisément les factures, de manger à sa faim et d’avoir un toit sous sa tête. Mais, il est évident que, dans ce monde où tout a un prix, les riches ont moins de problèmes que les pauvres… Du moins des problèmes d’argent !

Avoir de l’argent c’est être libre !

Beaucoup de personnes pensent que la liberté financière est synonyme de richesse : en réalité une personne peut être riche mais pas libre financièrement ou vice versa.

La richesse n’est pas une question d’argent, c’est simplement le moyen d’obtenir des résultats. L‘argent est le prix de la richesse !

Être riche c’est être libre ! Libre de profiter de votre temps, libre de soucis financiers, libre de ne pas avoir à régler le réveil le matin, libre de voyager. Libre d’être qui vous êtes vraiment et de réaliser ce que vous voulez vraiment dans la vie.

Heureusement, aujourd’hui, la définition de la richesse a un peu changé. Mais, si vous voulez être libre, c’est-à-dire si vous voulez être riche, vous devez vous habituer à considérer l’argent comme un « esclave ». L’argent ne suffit pas à être possédé, vous devez apprendre à le gagner, à le faire fonctionner pour vous et à le faire fructifier. De cette façon, vous pourrez créer de l’argent frais simplement en faisant travailler le capital de départ. C’est ainsi que pensent souvent les riches.

Mais que signifie « être riche » en France ?

Si aucune définition officielle n’est établie, plusieurs rapports analysent le niveau de revenus et de patrimoine des Français.

Qu’est-ce qu’être riche ? S’il existe un seuil de la pauvreté, fixé à 60 % du niveau de vie médian selon l’Insee, soit 1 015 euros par mois, il n’existe pas de définition du seuil de richesse à proprement parler.

Le revenu médian signifie que 50 % des Français gagnent moins que cette somme, et que 50 % gagnent davantage. « La richesse peut se définir par les revenus, mais aussi par le patrimoine. Il n’y a pas de détermination d’un seuil de richesse, qui est une notion subjective« , explique Louis Maurin, cofondateur de l’Observatoire des Inégalités.

Dans son dernier rapport publié le 1er juin 2022, l’Observatoire des Inégalités propose de fixer le seuil de richesse au double du niveau de vie médian. Soit 3 673 euros par mois pour une personne seule, après impôts.

Si l’on tient compte de cette proposition, alors on peut affirmer que la France compte 4,5 millions de riches, soit 7,1 % de la population. Côté argent d’un couple sans enfant, il est considéré comme « riche » à partir de 5 511 euros après impôts, et à partir de 7 713 euros pour un couple avec deux enfants. Quant à l’Insee, lui, qualifie d' »aisée » la population qui gagne plus de 1,8 fois le revenu médian.

Ainsi, selon les chiffres de 2018 de l’INSEE, 10 % des ménages les plus aisés en France détiennent un patrimoine net supérieur à 549 600 euros. Mais la fortune serait considérée comme “confortable” au-dessus d’un million. 

Qui sont les hommes les plus riches de la planète ?

Il y a un pont entre ce que l’on appelle la richesse et démesure financière.

Les plus personnes fortunées, appelés les UHNWI pour Ultra High Net Worth Individuals, ont, elles, un patrimoine s’élevant à plus de 10 millions d’euros.

Il existe quelques quelques personnes, sur cette planète, qui dépasse largement ce chiffre. Ils ont beaucoup beaucoup d’argent… Multi-millionnaires, milliardaires…

Voici le classement 2022 des hommes les plus fortunés :

  • Elon Musk : 267 milliards de dollars
  • Jeff Bezos : 163 milliards de dollars
  • Bernard Arnault : 146 milliards de dollars
  • Gautam Adani : 122 milliards de dollars
  • Bill Gates : 118 milliards de dollars

Voici les 5 conseils que les riches préfèrent garder secrets… avec leur argent

  • Dépenser moins que ce que l’on gagne
  • Qui paye ses dettes s’enrichit : Si vous avez des dettes, des factures, un loyer, un crédit etc à payer : il faut toujours les régler en premier, avant de penser dépenser son argent ailleurs.
  • Ne pas laisser son argent dormir : Il se dévaluerait. Investissez plutôt !
  • Misez gros sur votre personne : Offrez-vous une formation de taille dans un domaine prometteur et valorisant financièrement. Ou, suivez une mise à niveau qui vous fera gagner des points et des euros.
  • Prendre des risques et les accepter : Création d’entreprise, investissements risqués mais particulièrement enrichissants… Pour accroître votre fortune, il ne faut pas reculer devant le fait de prendre des risques.