Aides sociales : APL, RSA… cette grosse annonce du gouvernement pour les Français

Le ministre des Solidarités a récemment fait une annonce sur le versement de certaines aides sociales. On vous dit tout !

Source : CAF

Depuis le début de l’année, et surtout la longue période d’inflation que la France traverse actuellement, le gouvernement se sent un peu impuissant. Toutefois, il tente de faire de son mieux et de mettre en place des aides qui permettront d’amortir le choc financier pour de nombreux foyers. Que ce soit des nouvelles aides ou des aides revalorisées, les foyers français peuvent faire des demandes pour les percevoir. Or, cette méthode signifie que de nombreuses personnes passent à côté des aides pour l’unique raison qu’ils ne sont pas au courant. Et vous, connaissez-vous toutes les aides sociales de l’État dont vous pouvez bénéficier ? Le gouvernement, et plus précisément le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a récemment fait une annonce. Une annonce qui fera plaisir à de nombreux Français. On vous dit tout !

Le versement automatique des aides sociales

Depuis le 1er juillet, et notamment grâce à la loi sur le pouvoir d’achat adoptée à l’Assemblée nationale, le montant des aides sociales a connu une revalorisation pour de nombreux bénéficiaires. De ce fait, avec l’augmentation des aides sociales, les Français parviennent désormais à mieux affronter l’inflation fulgurante. Mais que dire de ces prestations sociales que vous ne soupçonnez même pas l’existence ? Ou bien celles que vous omettez de demander ou de renouveler ? Il existe un si grand nombre d’aides sociales qu’il devient difficile de les gérer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sébastien Pinte (@sebastienpinte)

Le gouvernement a toutefois décidé de vous apporter un peu d’aide. Il a en effet annoncé que le versement de certaines aides sociales se fera à présent de manière automatique sur votre compte bancaire. Vous ne devrez plus en faire la demande ni remplir une multitude de formulaires. Un système appelé « la solidarité à la source ».

Ce dernier, promesse faite par Emmanuel Macron, devra entrer en vigueur en 2023. Un bon moyen pour tous les foyers qui oublient de faire leur demande de certaines aides sociales dont ils pourraient bénéficier. En effet, il semblerait que près de 600 000 foyers admissibles ne demandent pas le RSA en France. Grâce à ce dispositif, ce problème se trouve résolu. Le versement de vos prestations se fera de manière automatique.

Une phase d’expérimentation prévue

Selon le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, ce dispositif comporte tout de même certaines contraintes. En effet, selon lui, elle ne portera que sur trois aides sociales. Du moins pour le moment. Les trois aides sont le RSA, l’APL et la prime d’activité. Par ailleurs, une période d’expérimentation de deux ans à compter de 2023 devrait permettre de tester le dispositif. Ainsi, uniquement certaines zones de France auront la possibilité d’expérimenter ce système de versement automatique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sébastien Pinte (@sebastienpinte)

« Cela concerne globalement 90 % des allocataires, soit près de 20 millions de Français », a ainsi déclaré Jean-Christophe Combe au sujet du dispositif. « Je souhaite qu’on ait des premiers résultats d’ici à deux ans », a-t-il précisé. Une mesure préparée par le gouvernement qui ne semble sans doute pas la seule. Alors, maintenant, sachez que ces aides sociales, que vous oubliez toujours de réclamer ou de renouveler, feront désormais l’objet de versements automatiques. C’est le gouvernement qui le promet !