Trouble du sommeil : voici la technique des soldats pour s’endormir en 2 minutes chrono

Vous avez du mal à vous endormir le soir, même quand vous êtes fatigué ? Voici la technique des soldats américains pour s’endormir en 2 minutes…

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Si vous éprouvez de grandes difficultés, voire des troubles du sommeil le soir. Et que vous vous retrouvez dans votre lit à compter les heures jusqu’à votre réveil. Une solution existe ! Les Français dorment en moyenne 6 heures 45 minutes par nuit, selon le baromètre Santé publique France.  « Pour la première fois depuis que le sommeil est observé sur le plan épidémiologique en France, le temps de sommeil moyen nocturne est inférieur à 7 heures », avertissent les spécialistes. La faute repose notamment sur développement du travail de nuit et des écrans. Difficile de s’endormir après avoir passé une soirée sur son ordinateur ou son smartphone ? Alors, pour sombrer plus rapidement dans les bras de Morphée, voici une technique qui vous permettra de vous endormir en deux minutes chrono. Elle a été adoptée par l’armée américaine et sauvera probablement votre sommeil. On vous dit tout ! 

La technique infaillible contre le trouble du sommeil

En pratique, voici comment procéder. Tout d’abord, allongez-vous de manière confortable et détendez tous les muscles de votre visage. Et ce, y compris la langue, la mâchoire et le contour des yeux. Cela peut vous paraître bizarre au début. Or, il faut faire attention sur ces zones et imaginez qu’elles deviennent « molles », voire qu’elles « fondent ». Dans un deuxième temps, relâchez les muscles de vos épaules en les descendant le plus possible. Décontractez vos bras en les soulevant puis en les laissant redescendre sur le matelas plusieurs fois. Vous pouvez même imaginer qu’ils  » s’enfoncent  » complètement dans le matelas. Inspirez très fort par le nez, ensuite expirez de manière prolongée par la bouche en détendant les muscles de vos jambes. Que ce soit les cuisses, les mollets, et les pieds, tout doit être détendu. Là encore, pour lutter contre les troubles du sommeil, il s’agit d’une question d’imagination !

La dernière étape est de faire le vide dans votre esprit durant au moins 10 secondes. Pour ce faire, il suffit de fermer les yeux et de s’imaginer sur une plage. Allongé sur une serviette, au son du vent et des oiseaux. Si vous n’y parvenez pas, répétez « ne pense à rien, ne pense à rien, ne pense à rien » dans votre tête. Et ce, pendant environ une dizaine de secondes. Cette technique, inspirée de la sophrologie, fonctionne pour 96 % des personnes qui le testent, après seulement 6 semaines de pratique quotidienne. En pratique, vous pourrez alors oublier vos troubles du sommeil, et appréciez une bonne nuit

Une deuxième solution 

Si cette technique ne réussit pas à lutter contre vos troubles du sommeil, vous trouverez ici d’autres astuces efficaces pour vous aider à vous endormir. Dans un article sur ce sujet, un médecin du centre du sommeil de Rennes, a évoqué des solutions. Pour trouver le chemin du sommeil plus facilement, le Dr Prigent a rappelé qu’il vaut mieux « dormir dans une pièce fraîche, noire et sans bruit, sans télévision, se coucher et se lever à heures fixes ». Avant tout, insiste-t-il, il faut à tout prix proscrire les écrans au moment d’aller se coucher : « Ils produisent de la lumière, qui est un synchroniseur externe, un donneur de rythme cérébral, qui va envoyer un message d’éveil par la rétine ».

Et si, avec toutes ces astuces, vous ne parvenez toujours pas à régler vos troubles du sommeil : « Ne surtout pas manger : l’alimentation aussi est un synchroniseur. On peut éventuellement boire un verre d’eau. Si on a des pensées obsédantes, les écrire est un bon moyen de s’en débarrasser. Après quoi, il faut retourner se coucher et se relâcher au maximum ».