Retraite : voici comment bien investir sa prime de départ

Vous êtes à la retraite et ne savez pas sur quoi investir ? On vous livre une solution qui pourra vous aider à augmenter votre revenu.

Source : IStock

Votre carrière touche à sa fin et vous vous préparez à recevoir votre prime de départ à la retraite. Vous êtes heureux, car vous allez enfin profiter de votre vie. Cela dit, une inquiétude plane encore, car vos sources de revenu seront réduites.

On sait très bien que cela n’est pas suffisant pour subvenir à vos besoins. Ainsi, pour augmenter votre revenu après la retraite, l’idéal est d’investir. Dans cet article, on vous conseille de bien investir votre indemnité de départ à la retraite.

Perte de pouvoir d’achat à la retraite

La retraite est un moment qui procure de la joie, du repos ; elle vous permet de profiter de votre vie. Vous allez enfin profiter un peu plus de moments avec vos proches.

Faire le voyage dont vous avez rêvé depuis longtemps, parce que vous avez enfin du temps. C’est bien merveilleux, mais le hic, c’est qu’à cette période, vous perdez votre pouvoir d’achat.

Départ à la retraite
Source : Pixabay

La raison est que vous allez faire face à une diminution de revenus. Vous n’avez que votre prime de départ à la retraite pour subvenir à tous vos besoins. Certes, c’est une grosse somme, mais elle n’est pas suffisante pour le reste de votre vie.

Surtout que maintenant, le pays fait face à une inflation galopante. Les prix des choses ne vont pas baisser, mais augmenter d’année en année. La solution pour vous afin de bien profiter de votre retraite est donc d’investir votre indemnité.

Là encore, il faut bien savoir investir pour ne pas crouler à la perte. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), un placement de retraite rentable, car elles pourront vous rapporter jusqu’à 6 % de net.

Pourquoi choisir SCPI de rendement ?

Il faut savoir que le SCPI est une société civile de placement immobilier agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est un placement idéal pour vous, parce qu’elle vous permet de rapporter des dividendes versés mensuellement ou trimestriellement.

Le tout avec liberté, car vous n’aurez plus à vous soucier de la gestion locative. SCPI est une structure de placement collectif gérée par une société de gestion. C’est pour cela que vous n’aurez plus à gérer la recherche des biens, des locataires.

Plus de passage chez le notaire, aucuns travaux à effectuer. Avec SCPI, vous n’investissez pas toute votre prime de retraite dans un seul actif parce que la société est un produit d’épargne mutualisé.

Elle constitue plusieurs immobiliers de différents types. Grâce à l’argent des associés, la société peut acheter des actifs en immobilier d’entreprise et en immobilier résidentiel.

Investissement dans l'immobilier
Source : Pixabay

Il peut s’agir des bureaux, des commerces, des établissements de santé et des logements. Avec ces quelques actifs, vous ne risquez pas d’arrêt de paiement. Un investisseur louant un bien qu’il a acheté lui-même fait souvent face à ce risque.

Il arrive que le locateur quitte l’appartement ou la maison qu’il loue, et cela engendre un abaissement de rendement. Chose que vous ne rencontrez pas avec SCPI, car ils ont plusieurs actifs qui pourront pallier ce risque locatif.

Comment bien investir chez SCPI ?

Chez SCPI, il existe quatre portefeuilles sur lesquels les investisseurs peuvent s’investir. Le manager de la société a mis en place ce quatre SCPI pour permettre à leurs associés de diversifier son patrimoine immobilier.

Il y a la SCPI Activimmo, avec ce portefeuille est la meilleure, car en 2021, elle a permis aux investisseurs de rapporter 6,02 %. Elle est 100 % France et spécialisée en immobilier logistique.

Ensuite, la SCPI Novapierre Allemagne 2, spécialisée dans les murs commerciaux. Très rentable parce que l’Allemagne est la première économie européenne. Il y a aussi la SCPI Vendôme Régions, 100 %, mais elle n’est pas tournée seulement en logistique.

Vous pouvez investir dans les bureaux, murs de commerces, locaux d’activités. Enfin, la SCPI Kyaneos Pierre, spécialisée exclusivement dans l’immobilier résidentiel. Elle est aussi 100 % France.

Afin de mutualiser et de diversifier son investissement, il est préférable de mixer les portefeuilles. Toutefois, il est conseillé d’appeler des experts pour vous aider à connaître le portefeuille adéquat à votre profil patrimoine.

Ne perdez plus du temps, préparez votre retraite dès maintenant, investissez dans la Société Civile de Placement Immobilier et gagnez jusqu’à 6 % de dividendes.