Rappel produit : ces baguettes de pain dangereuses pour la santé sont rappelées d’urgence

Après avoir été en vente dans toute la France, ces baguettes de pain font l’objet d’une campagne de rappel produit. Les lots concernés.

Source : IStock

Cette campagne de rappel produit date d’il y a quelques jours. La présence d’éléments dangereux a motivé l’alerte. Tous les détails dans cet article.

À ne pas manger !

Les scandales alimentaires se sont enchaînés depuis le début de l’année. Un rappel produit en rappelle un autre jusqu’à ce que nous ne soyons plus étonnés. D’un autre côté, le fait d’être attentif à ce type d’alerte nous permet d’éviter des drames.

En effet, lorsqu’on parle de scandale alimentaire, on ne peut pas oublier ce qui s’est passé avec les pizzas Buitoni et les chocolats Ferrero. Après la charcuterie, la viande ou encore les oursons en guimauve, ce sont maintenant les baguettes de pain qui font parler d’elles.

Pour cause, on a remarqué un corps étranger type fil de fer dans ces produits. Une présence qui pourrait bien endommager le tube digestif de celui ou celle qui va en consommer.

Ce lot de baguettes présente un risque important pour la santé. Ceux qui en mangent pourraient se blesser ou constater des effets indésirables. On vous recommande donc d’éviter d’en consommer.

Le produit concerné est la baguette multigraine bio 250 g, qui vient de la marque Franprix. On a pu la retrouver au rayon libre-service dans un sachet. Voici son lot : GTIN 3263856780916.

Si vous en avez acheté, on vous conseille de rapporter ces baguettes en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Cela est notamment valable jusqu’au 24 septembre 2022.

Lidl rappelle du saumon fumé

Quelques jours avant le rappel produit concernant la baguette, on nous avait déjà interdit de manger d’autres produits alimentaires. On se souvient notamment du saumon fumé que Lidl lui-même avait rappelé.

Si l’enseigne avait interdit la consommation d’un lot en particulier, c’est parce qu’il présente un grand danger pour la santé. En effet, comme l’a affirmé Rappel Conso, « un auto contrôle a révélé la présence de Listéria monocytogènes » dans le saumon fumé.

Notons que la listéria peut provoquer de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête, ainsi que des courbatures. Dans le cas où vous avez ces symptômes, il est préférable d’aller chez votre médecin le plus vite possible. Aussi, cette maladie apparaît souvent chez les femmes enceintes et les personnes âgées.

Les personnes immunodéprimées peuvent également en être victimes. Il est notamment important de savoir que la listériose est une maladie pouvant être grave. Son délai d’incubation peut s’allonger jusqu’à huit semaines.

Ainsi, on vous déconseille d’avaler ce saumon fumé rappelé récemment. Il a été vendu dans plusieurs magasins Lidl entre le 6 et le 31 août 2022. Les paquets sont composés de deux tranches de saumon fumé d’Ecosse bio. Leur code-barres sont les suivants : 4056489615200 et son lot est le F2100385.

Rappel produit de pots de confiture et de marmelade

La consommation de ce produit a été limitée au 31 août 2022. Carrefour avait aussi rappelé des pots de confiture et de marmelade il y a quelque temps. Pour cause, on avait remarqué des corps étrangers métalliques dans ce produit.

On a aussi fait un rappel produit au sujet du surimi à cause d’« un défaut organoleptique probablement dû à développer microbien ».

Rappel produit : Un vélo rappelé

Si les rappels produits concernent surtout les produits alimentaires, cela peut aussi toucher des produits non commestibles. La preuve ? Un vélo a fait l’objet d’un rappel récemment.

Ce vélo pliant Wayscral peut en effet mettre en danger la personne qui le conduit. Rappel conso avait révélé la fragilité de la soudure sur la tête de potence du vélo. Ainsi, le conduire peut provoquer une chute, ce qui pourrait donc blesser celui ou celle qui l’a utilisé.

Le produit concerné est le vélo du modèle Takeaway 200. Ce sont les magasins Norauto qui les ont vendus entre le 27 juillet et le 5 août 2022.

Voici les lots touchés :

  • D20 0287
  • D20 0297
  • D20 0480
  • D21 0427
  • D21 0728
  • D21 1160

Il est donc déconseillé d’utiliser ce vélo pliant Wayscral à cause des risques que cela implique. Si vous en avez chez vous et qu’il correspond aux détails cités ci-dessus, il est préférable de le rendre au magasin Norauto.

Ainsi, vous pouvez les réparer jusqu’au 12 septembre 2022. Pour avoir de renseignements, appelez le service client au 800 105 106. La rédaction vous invite à vous informer sur les campagnes de rappel produit pour éviter le pire.