Linky : Enedis pourra utiliser le compteur contre vous cet hiver ? On vous explique

Une pénurie d'énergie est à craindre dans toute la France. Enedis a-t-il le droit de couper l'électricité via le compteur Linky ?

Source : Istock

Pour l’hiver qui arrive, des coupures d’électricité volontaire peuvent survenir en France. Pour vous dire que les risques sont bien réels. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, n’hésite pas à comparer la situation au choc pétrolier de 1973. Une situation qui a contraint le président de l’époque à mettre en place un certain nombre de restrictions.

Des mesures qui visent à réduire la consommation pour limiter la casse. Le même scénario risque de se reproduire. La différence est l’existence des compteurs Linky qui sont contrôlables à distance. Par ailleurs, certains de ses utilisateurs redoutent des coupures ciblées. Des coupures d’électricité qui seront à l’avantage des plus aisés. Est-ce possible ? On fait le point.

Du délestage tournant sur l’électricité ?

Nos confrères de Libération l’ont dit dans sa rubrique fact-checking, Checknews. Aucun membre de l’exécutif n’a nié la possibilité que des délestages tournant d’électricité soient appliqués. Par ailleurs, sur le plateau de Quotidien, le 30 août dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, l’a confirmé :

« Il peut y avoir des moments où s’il fait très froid, il peut y avoir un problème sur l’approvisionnement en électricité. Chaque année, on se prépare à faire face à des pointes de consommation qui peuvent conduire à ce qu’on appelle du délestage tournant. »

Pour faire simple, un délestage tournant est une coupure d’électricité de courte période par quartier. Plus précisément, entre une heure ou deux. Il convient de préciser que des annonces précèdent chaque coupure. C’est justement dans cette optique que les utilisateurs de compteur Linky craignent des coupures ciblées.

Compteurs Linky : des coupures à distance ?

Stéphane Lhomme, fondateur de l’Observatoire du nucléaire et militant écologiste connu pour ses positions anti-Linky, s’est intéressé à la question. Au moment où l’on écrit ces lignes, les politiques de confidentialité de Linky ne lui permettent pas de couper l’électricité. Du moins pour des raisons de pénurie d’électricité.

« Pour le moment, tant sur le plan politique que sur le plan juridique, rien ne programme l’utilisation du compteur Linky pour couper l’électricité aux gens en raison, par exemple, de la crise énergétique qui se profile », explique Stéphane Lhomme.

La coupure d’électricité qui va certainement arriver est un « délestage tournant », comme susmentionné. Autrement dit, une coupure à l’échelle de quartier. De plus, cela arrive peu importe le type de compteur dans votre foyer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evelyne Desmoulins (@mamily_pape)

Toutefois, attention, car comme l’a expliqué Enedis après avoir entendu ces rumeurs, rien n’est sûr. En effet, on peut couper l’électricité du Linky « sur demande du fournisseur d’électricité, notamment en cas d’impayés ».

Compteur Linky : risque de coupures ciblées

Sur le plan politique et juridique, Enedis n’a pas l’habileté à couper l’électricité sauf cas particulier. Cela étant, d’après Stéphane Lhomme, le militant écologiste connu pour ses positions anti-Linky, sur le fond, « le compteur Linky permet intrinsèquement des coupures de courant ciblées ».

Cela peut donc entraîner des problèmes sociaux à cause des abus importants qu’Enedis pourrait faire. Le fondateur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme, donne un nouveau scénario :

« On peut tout à fait imaginer des coupures dans des quartiers populaires tandis que les foyers plus aisés sont épargnés. C’est un problème. »

Cela dit, dans le premier scénario du délestage tournant, il n’aura pas de distinction entre les utilisateurs de compteur Linky ou autre. Toutefois, dans ce deuxième scénario, les utilisateurs de compteurs à aiguille seront peut-être épargnés.

Compteur Linky : limitation de l’énergie

En plus de couper définitivement l’électricité, des risques que le compteur limite automatiquement votre énergie sont aussi à craindre. Au lieu de couper directement l’électricité, le compteur peut limiter votre consommation d’énergie.

Cette option est utilisable par les utilisateurs du compteur Linky. Seulement voilà, la possibilité que cela soit fait en dehors de votre volonté n’est pas exclue. Cette limitation via un certain seuil peut-elle être faite à distance ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᴄᴏʟʟᴇᴇɴ (@home_by_jolleen)

Pour le moment, le gouvernement fait appel à la bonne volonté des Français pour réduire leur consommation. Cela dit, en cas de pénurie d’énergie, le gouvernement peut-il ordonner cela ? Des seuils de consommation seront-ils imposés pour équilibrer l’offre et la demande en énergie ? L’avenir nous le dira.