Arnaque : tout ce qu’il faut savoir sur l’escroquerie à la fiente de pigeon

En ces temps de crises, les escrocs redoublent d’inventivité pour vous voler. Depuis peu, une nouvelle arnaque sévit dans l’Hexagone.

Source : IStock

L’arnaque à la fiente de pigeon fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il s’agit d’une méthode de vol commis surtout auprès des personnes âgées. Pour en savoir plus, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

L’arnaque à la fiente de pigeon

Les escrocs sont prêts à tout pour vous soutirer de l’argent. Leur imagination n’a visiblement aucune limite. Dernièrement, c’est avec de la fiente de pigeon qu’ils piègent leurs victimes. D’ailleurs, une femme de 84 ans en a été victime de cette nouvelle arnaque.

L’histoire s’est déroulée au début du mois de septembre. Cette octogénaire était en train de se promener dans la Drôme lorsqu’elle s’est fait arnaquer. Au départ, elle a remarqué quelque chose qui ressemblait à la fiente de pigeon sur son épaule.

Pigeons
Source : Pixabay

En réalité, c’est un voleur qui l’a aspergée de cette substance. Celui-ci fait ensuite semblant d’être une bonne personne en proposant à la vieille dame de l’aider. C’est notamment à ce moment-là qu’il passe à l’acte. Résultat : l’octogénaire perd un collier d’une valeur de 4 000 euros !

Cette dernière ne s’est rendue compte de l’arnaque que plusieurs minutes plus tard. Ce n’est pas du tout la première fois que ce genre de chose arrive. Dans l’Hérault, à l’Ain ou encore dans l’Oise, pas mal de personnes en ont déjà été victimes.

La plupart d’entre elles sont toutes âgées de plus de 80 ans. Par conséquent, les services de police invitent les habitants de chaque département à faire preuve de vigilance.

Le faux mail de Lidl, une autre technique

Le mode opératoire des arnaqueurs évolue au fil du temps et ils sévissent aussi bien dans nos rues que sur la Toile. L’arnaque aux faux mails de Lidl en fait notamment partie. C’est le média Numerama qui avait tiré la sonnette d’alarme le 15 novembre 2021.

Les arnaqueurs envoient un mail à leur victime en se faisant passer pour Lidl. Dans le message, ils disent que le destinataire a obtenu « une offre exclusive » qui leur permettrait de gagner des lots. Cela peut s’agir d’un smartphone haut de gamme par exemple.

Ils invitent alors la personne à remplir un questionnaire en appuyant sur un lien donné dans le mail. Sauf que ce lien n’a rien à voir avec l’enseigne. Cela leur permettra, en fait, d’accéder aux données personnelles du destinataire. Cette arnaque permet d’obtenir le nom, l’adresse, le numéro de téléphone de la victime.

Arnaque Lidl
Source : iStock

Ils pourront également obtenir des informations bancaires de la personne. Ainsi, dans le cas où vous recevez ce genre d’email, on vous conseille de faire très attention parce qu’il pourrait s’agir d’une arnaque. Cela pourrait vider votre compte en banque.

Les arnaques aux fans de célébrités

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les arnaqueurs se font passer pour des célébrités afin d’atteindre leur but. À la fin de l’année 2021, Le Progrès a partagé l’histoire d’une femme ayant été arnaquée de cette manière.

Cette habitante de Saône-et-Loire pensait à ce moment-là qu’elle parlait au vrai Michel Sardou. Pour la piéger, les faussaires ont utilisé des informations personnelles du chanteur, dont des pièces d’identité. Ils lui envoyaient aussi des selfies et des photos du lieu de résidence de l’artiste.

Ainsi, la victime croyait qu’elle entretenait une histoire d’amour avec le musicien. Elle lui a donc envoyé une somme de 5 000 euros sans savoir qu’il s’agissait d’une arnaque. Ce n’est que peu de temps plus tard qu’elle l’a su et a porté plainte contre ses arnaqueurs.

Trois ans plus tôt, une autre femme a aussi été victime de la même arnaque. Cette fois-ci, les faussaires ont utilisé l’identité d’Amir pour arriver à leurs fins. En plus d’avoir obtenu 6 000 euros de la part de la fan du chanteur, ces individus possédaient aussi des photos dénudées de celle-ci.

Des images qu’ils utilisent pour faire chanter l’habitante de l’Eure. Un jeune fan d’Alizée a aussi vécu la même histoire. Celui-ci croyait qu’il avait une relation amoureuse avec la chanteuse alors qu’il s’agissait d’une grossière arnaque.

Les arnaqueurs lui ont notamment volé plus de 15 000 euros par virements bancaires et achats par cartes prépayés. Ainsi, si une célébrité communique avec vous sur les réseaux sociaux, il faut toujours se méfier, car il pourrait s’agir d’une arnaque.

Même si les informations qu’il donne semblent cohérentes, il est toujours préférable de faire attention afin d’éviter le pire.