Retraites : voici tout ce qu’il faut savoir sur la revalorisation

Il était prévu que la revalorisation des retraites sera versée le 9 septembre. Découvrez ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Source : Istock

La revalorisation des retraites fait partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Cela aurait dû être versé ce 9 août 2022. Cependant, elle a finalement pris un peu de retard.

En effet, la hausse des rémunérations prendra effet le 9 septembre 2022. Cela étant, voici quelques éléments de réponse sur les questions essentielles à propos de cette revalorisation des retraites.

« Le gain moyen ne sera pas de 60 euros par mois »

Nos homologues de Planet ont approché Philippe Crevel afin de rassembler des informations sur la revalorisation des retraites. Cette dernière aura lieu ce 9 septembre avec le versement des rémunérations dues pour le mois d’août dernier.

Philippe Crevel étant économiste et directeur du Cercle de l’Épargne, est spécialisé dans la question des retraites. Il est aussi le fondateur de la société de conseils Lorello Ecodata.

En considérant les propos de l’expert, le versement du 9 septembre a un effet rétroactif. En effet, les pensions ont fait l’objet d’une hausse de 4 % depuis le 1er juillet 2022. Cependant, « le gain moyen ne sera pas de 60 euros par mois », a-t-il précisé.

Et ce, en pointant du doigt l’erreur de la presse. Il a expliqué que le calcul s’appuyait souvent sur la retraite moyenne globale. Il ne faut toutefois considérer que celle issue du régime général, selon lui. Ainsi, il a dit de compter environ 48 euros par mois en moyenne.

Le montant doit donc avoisiner les 100 euros si l’on considère les deux derniers mois. Il a aussi fait savoir que pour les cadres, le montant sera moins élevé. En effet, ceux-ci en disposent d’une avec 60 % de pension complémentaire.

5,5 % de hausse des retraites à la fin de l’année

Planet a demandé si la revalorisation suffira à préserver les retraités de l’inflation. L’expert a, quant à lui, laissé entendre que le dispositif était « globalement efficace ».

Revalorisation des retraites
Source : Capture Twitter

Il a fait référence aux dernières estimations de l’Insee chiffrant l’inflation annuelle en France à 6,5 % pour 2022. Il a aussi rappelé les deux revalorisations des retraites pour 2023.

Ils ont acté la première, qui est de 1,1 %, en janvier et la seconde, qui est de 4 %, ce 9 septembre. Cela étant, l’expert a fait savoir que ces deux valeurs ne pouvaient pas s’additionner.

La hausse devrait avoisiner les 5,5 % à la fin de cette année, selon l’économiste. Par ailleurs, Philippe Crevel a informé qu’il y aura une prochaine revalorisation des pensions en janvier 2023.

Cela étant, les membres du parlement devront encore discuter des modalités de celle-ci lors des débats parlementaires. Ces débats auront lieu dans quelques semaines et porteront principalement sur la loi de financement de la Sécurité sociale.

Un versement automatique

Le spécialiste a aussi rappelé que la revalorisation ne concerne pas toutes les pensions. En effet, la revalorisation du 9 septembre ne concerne que les pensions issues du régime général. Ce qui exclut les retraites complémentaires.

À savoir : toute une série de prestations sociales a profité de la revalorisation depuis le 1er juillet. Le directeur du Cercle de l’Épargne l’a aussi affirmé. Parmi ces prestations, la prime d’activité, le revenu de solidarité active, l’allocation adulte handicapé, la PAJE, etc.

Concernant les démarches pour bénéficier de la revalorisation, l’économiste a expliqué que le versement était automatique. D’ailleurs, il s’est appuyé là-dessus pour expliquer le retard du versement.

Selon ses dires, ils ont dû multiplier les ajustements informatiques et vérifier le tout avant l’application de la hausse. Ce pour éviter d’éventuels problèmes. Philippe Crevel a d’ailleurs rappelé que la charge de l’opération revenait à la caisse des retraites dont dépend le concerné.

« Généralement, c’est la Cnav, mais cela peut aussi être le service des pensions de l’État ou la caisse des artisans », explique l’expert.

À ces mots, l’expert a ajouté qu’il faudra se tourner vers eux s’il y a des problèmes.

Les dates des versements des retraites

Parlons des dates. En effet, la revalorisation des retraites aurait dû avoir lieu en août 2022. Cette date correspond au versement de la pension du mois de juillet. Cependant, les responsables l’ont finalement repoussée au 9 septembre. Cela étant, il y a quelques précisions à connaître à propos des dates.

Voici ce qu’il en est :

  • Le 1er septembre est la date de versement de ceux affiliés à la Carsat Alsace-Moselle
  • Le 9 septembre est la date pour les affiliés à la Cnav et à la MSA
  • Le 28 septembre pour les retraités de la fonction publique de l’État
  • Le 29 septembre pour les retraités de la fonction publique territoriale et hospitalière