Rappel produit massif en France : il ne faut surtout pas consommer ces aliments qui sont contaminés, il s’agit de la charcuterie familiale

Un rappel produit massif est en cours. En effet, ces lots de charcuterie contiennent la bactérie Listéria, très dangereuse pour la santé.

Rappel produit massif en France : il ne faut surtout pas consommer ces aliments qui sont contaminés, il s’agit de la charcuterie familiale – Source : iStock

Depuis le début de l’année 2022, les entreprises font davantage preuve de prudence, et n’hésitent pas à lancer un rappel produit en cas de risque. Cette semaine, les autorités ont signalé un problème concernant des assiettes de charcuterie familiale. En cause ? La présence de la bactérie Listéria dans les produits. Cette contamination peut ainsi créer de graves complications pour ceux qui mangerait cette charcuterie.

Quels risques face à la Listéria ?

Pour éviter le moindre scandale sanitaire, le rappel produit reste la solution la plus prudente. La Listéria peut se retrouver un peu partout dans notre environnement (sol, eau, aliment). Cette bactérie très résistante survit sans problème à basse température. Elle colonise facilement les chaînes de production alimentaire. Aussi, les industriels doivent privilégier le rappel produit en cas de doute. Le plus souvent, elle se transmet aux humains par l’alimentation.

Si une personne consomme un produit contaminé par la Listéria, les symptômes peuvent survenir après un délai de plusieurs jours. Cela correspond au temps d’incubation nécessaire avant que la maladie ne soit vraiment visible. En cas de rappel produit, il faut donc faire preuve de vigilance, même sans problème immédiat.

Toutefois, les risques restent très lourds pour la santé. Ce qui signifie qu’il faut rester prudent et prendre le rappel produit au sérieux.  Ainsi, la listériose peut créer des symptômes assez violents. On parle ainsi de fortes fièvres, de nausées et de vomissements.


Dans le cadre de ce rappel produit, il faudra alors porter une attention toute particulière aux enfants, séniors et femmes enceintes. En effet, dans certains cas, la listériose peut ainsi toucher le pronostic vital des individus. Au-delà de ces troubles, certains cas entraîne aussi des problèmes neurologiques : méningite, encéphalite.

Quels sont les lots concernés par ce rappel produit ?

Il s’agit d’assiettes de charcuterie familiale, vendues par la marque Montagne Noire. Dans ces lots, on retrouve un assortiment varié de coppa, jambon sec, bacon, pancetta et rosette. Ce produit se retrouve dans les rayons de nombreux supermarchés. Le fabricant a lancé le rappel produit le 8 septembre 2022. L’opération prendra fin le 23 septembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rap’Too (@rappelproduit)

Pour savoir si vous avez acheté un article concerné par ce rappel produit, vérifiez l’emballage. Les lots contaminés portent le numéro 210153597. De plus, la date limite de consommation doit indiquer le 30 octobre 2022.

S’il s’avère que votre produit fait l’objet d’un rappel produit, ne prenez pas de risque. Ne le mangez surtout pas. La procédure conseille de ramener l’article dans votre magasin. Présentez votre ticket, et vous pourrez bénéficier d’un remboursement.

Enfin, le rappel produit doit aussi vous alerter si vous avez consommé de la charcuterie ces derniers temps. Aussi, surveillez bien votre état de santé. Si vous avez le moindre doute, filez chez le médecin. En effet, en cas de soupçon, la listéria peut facilement être détectée avec une prise de sang.

En réalité, ce rappel produit s’ajoute à une liste déjà longue cette année. Pour rester informé, vous pouvez vous rendre sur Rappel Conso. Ce site géré par le gouvernement liste tous les articles pouvant mettre les consommateurs en danger.