Voici la quantité de lessive qu’il faut utiliser pour faire des économies, selon 60 Millions de consommateurs

Savez-vous qu’on peut faire des économies en utilisant la juste dose de lessive ? 60 Millions de consommateurs vous dit comment.

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Actuellement, la vie est très coûteuse. L’inflation bat son plein. Toutes astuces permettant de faire des économies sont donc les bienvenues. D’ailleurs, selon 60 Millions de consommateurs, on peut faire de l’économie en utilisant la juste dose de lessive.

Ces premiers jours, le magazine s’est consacré à la lessive dans une partie de son numéro. Ils ont passé au crible 22 produits différents à cette occasion. Voici donc les meilleurs conseils de 60 Millions de consommateurs à ce propos.

Une lessive mal dosée peut causer des désagréments

Quand on lave des vêtements, c’est pour les rendre propres. Cela dit, si l’on n’utilise pas suffisamment de lessive, le lavage sera inefficace. Cependant, utiliser trop de lessive est aussi à éviter. En effet, un surplus de lessive pourrait provoquer des désagréments.

Lessive
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Il y a pas mal de choses pouvant se passer à cause d’une lessive mal dosée. Parmi celles-ci, les vêtements mal rincés, les irritations, les allergies de la peau, les impacts écologiques et autres. Il y en a toute une liste. Cela étant, 60 millions de consommateurs livrent ses conseils pour bien doser la lessive.

5 astuces pour bien doser la lessive et faire de l’économie

Voici donc les astuces pour mieux doser la lessive. 60 Millions de consommateurs en livre 5 :

  • La quantité de linge à laver : c’est la première chose à considérer. Pour un programme demi-charge, on utilise une dose de lessive différente d’un programme pleine charge. La deuxième option requiert moins d’eau et d’énergie. Le magazine la préconise donc.
  • La nature de linge à laver : Il faut aussi prendre en compte la nature de linge à laver. Pour un textile délicat, il faut utiliser moins de produits. Le dosage diffère pour un coton épais. En plus de protéger ses vêtements fragiles, on fera aussi des économies.
  • Le niveau de salissure du linge : la quantité de lessive doit différer en fonction du niveau de salissure du linge. C’est un paramètre très subjectif selon 60 Millions de consommateurs. Pour un linge peu sale, pas besoin de beaucoup de lessive.
  • La dureté de l’eau : celle-ci est un paramètre très important aussi. On dit d’une eau qu’elle est dure si elle est calcaire. Pour connaître la qualité de son eau, on peut visiter le site du ministère de la Santé. Le produit à ajouter dans l’eau dépend de sa qualité. Plus elle est calcaire, plus il faut de produit.
  • Lire les informations sur l’emballage de la lessive utilisée : ce dernier conseil n’est pas des moindres. En effet, les informations sur l’emballage du produit aident à la doser. La dose de référence y est indiquée. À chacun de personnaliser sa dose selon les paramètres cités plus haut.

Le classement de 60 Millions de consommateurs

On sait maintenant comment faire des économies en utilisant la juste dose de lessive lors des lavages. Il ne tient qu’à chacun de suivre les astuces de 60 Millions de consommateurs.

Comme dit plus haut, le magazine s’est consacré ces derniers temps à la lessive. Il a dressé un classement et noté les meilleures lessives disponibles sur le marché. Pour dresser ce classement, le magazine a pris en considération quelques critères comme :

  • L’efficacité
  • L’odeur
  • Le respect du linge
  • L’impact sur l’environnement
  • La santé…

Dans les rayons des produits dans les supermarchés, on peut trouver des marques comme Ariel, Omo, Maison Verte et Skip. Après avoir passé au crible ces produits, 60 Millions de consommateurs donne son verdict.

 

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Des lessives liquides, Maison Verte BioActive décrochent la première place. Sa note est de 14/20. D’après le magazine, cette lessive est plus naturelle et respectueuse de l’environnement. Bien qu’efficace, son traitement du noir est toutefois remis en question.

Les lessives en dosettes ou les lessives liquides ?

Du côté des lessives en dosettes, 60 Millions de consommateurs a donné la meilleure note à la lessive Xéor de Marque Repère. Le magazine a noté ce produit à 15/20. Par ailleurs, le banc d’essai du magazine a permis de faire un constat. En effet, ce sont des lessives qui comportent encore des ingrédients problématiques.

Cela dit, les lessives liquides sont plus mauvaises que les lessives en dose côté santé. C’est ce que précise le magazine en mettant en lumière les ingrédients problématiques. Cela dit, 60 Millions de consommateurs considèrent les lessives liquides comme étant plus nocives que celles en dosettes.

Elles sont nocives autant pour l’environnement que pour la santé des utilisateurs. Somme toute, les lessives en dosettes sont donc plus saines. Ce sont celles que 60 Millions de consommateurs préconisent, car elles disposent d’un label écologique. En effet, après l’analyse du magazine, ces produits sont ceux qui ont obtenu les meilleures notes.