Rappel produit : ne consommez pas ces steaks hachés contaminés et dangereux pour la santé

Des lots de steaks hachés font l’objet d'un rappel produit dans plusieurs départements. Ils contiendraient de la Salmonella. Explications.

Source : iStock

Le steak haché est utilisé dans de nombreux plats. Cette denrée est très vendue en supermarché. Toutefois, le site gouvernemental Rappel Conso a alerté les consommateurs sur certains lots de steaks hachés. Le rappel produit date du lundi 5 septembre 2022. Ces derniers contiendraient de la Salmonella, une entérobactérie nocive pour l’homme. Avant d’acheter du steak haché pour votre prochaine recette, lisez les lignes suivantes.

Rappel produit : qu’est-ce que la Salmonella ?

La Salmonella est une entérobactérie responsable de la maladie appelée salmonellose. En fonction de l’espèce de la bactérie, elle peut entraîner des maladies dangereuses pour la santé de celui qui le consomme.

La bactérie peut être à l’origine des maladies comme la typhoïde au même titre que les paratyphoïdes. Mais il entraîne aussi la fièvre typhoïde ou la fièvre paratyphoïde. La bactérie peut survenir dans un cadre isolé ou collectif comme les TIAC (ou les toxi-infections alimentaires collectives).

Les contaminations à la suite de ces bactéries sont assez fréquentes durant la période estivale. Voilà pourquoi, la multiplication des cas observés surviennent souvent au mois de juin et d’août.

Quel est le produit concerné ?

Le rappel produit concerne de la viande hachée ou des steaks hachés. Ils sont vendus par deux et pèsent 125 g chacun, dans des emballages sous atmosphère protégée ou sous vide.

Ces derniers étaient commercialisés depuis le 30 août 2022 dans quatre départements. Ce sont notamment : l’Ardèche, le Gard, l’Hérault et la Lozère.

Les références concernées sont :

  • Les lots 01302607 et 01302612 dont la date limite de consommation était prévue pour le 06 septembre 2022.
  • Les lots 01303946 et 01303945 dont la date limite de consommation était prévue pour le 08 septembre 2022.

Comment faire si vous avez déjà acheté le produit ?

Vous avez acheté de la viande hachée et du steak haché concerné par le rappel produit ? Rappel Conso déconseille sa consommation. Le site insiste qu’il ne faut plus utiliser le produit de quelque manière que ce soit. Il conseille de détruire celui-ci. Mais vous pouvez aussi les ramener aux points de vente destinés à les recueillir dans le cadre du rappel produit.

Si vous optez pour la dernière solution, sachez que vous pourrez obtenir un remboursement sur votre achat. Pour cela, n’oubliez pas de le rapporter avant la fin de la procédure de rappel prévue pour le mercredi 5 octobre 2022. Au-delà de cette date, vous ne pourrez plus obtenir de compensation. Si vous avez des réclamations au sujet du produit, vous pouvez toujours appeler le numéro 04 66 32 00 82.

Après avoir manipulé le produit, certains gestes sont à adopter afin de s’assurer que la Salmonella ne se propage pas. Pour cela, il suffit de suivre les règles d’hygiène et de salubrité. Lavez-vous toujours les mains correctement. Si vous pensez avoir contracté la maladie, ne préparez surtout pas le repas d’autres personnes.

Source : Pexels

Rappel produit : les symptômes de la Salmonella à observer

Les symptômes les plus courants de la Salmonella sont provoqués par les toxi-infections alimentaires. Ces derniers se manifestent en général de 6 heures à 72 heures après avoir consommé la denrée en question.

Selon Rappel Conso, les signes se traduisent par :

  • De la fièvre,
  • Des maux de tête,
  • Des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées)

Les symptômes évoqués peuvent être plus ou moins dangereux chez les personnes fragiles. C’est par exemple le cas des jeunes enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et des sujets immunodéprimés.

Toutefois, ces personnes peuvent être plus protégées en envisageant le vaccin contre la typhoïde. À partir de deux ans, un enfant peut déjà se faire vacciner. D’ailleurs, ce vaccin est recommandé par le Comité des maladies liées aux voyages et d’importation et le Haut conseil de la santé publique (CMVI-HCSP) aux voyages dans certains pays.

Il protège dans 50 à 80 % des cas. Voilà pourquoi, les experts indiquent que le vaccin « ne se substitue pas aux mesures de précaution vis-à-vis de l’eau et des aliments ».

Les personnes qui présentent les symptômes de la Salmonella après avoir consommé le produit rappelé doivent consulter un médecin. Par contre, certaines personnes ne présentent pas de symptômes même après avoir consommé la viande hachée ou le steak haché concerné par le rappel produit. Selon le site Rappel Conso :

« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. »