Pass’Sport : découvrez qui peut bénéficier de cette aide de rentrée

Le gouvernement a mis en place une aide de rentrée du nom de Pass’Sport. Qui sont donc les bénéficiaires de ce dispositif ? On répond.

Source : iStock

La rentrée a déjà commencé depuis quelques jours. Des millions d’élèves ont ainsi fait leur retour en classe. Les activités périscolaires vont alors reprendre, mais aussi les activités extrascolaires. Notamment le sport qui fait l’objet du dispositif Pass’Sport. C’est une aide destinée à ceux qui veulent s’inscrire dans un club ou une association sportive.

Un Pass’Sport pour les élèves boursiers

En ce retour des activités scolaires, des millions d’élèves ont repris les chemins de l’école. À part les activités scolaires, il y a aussi celles qui sont extrascolaires, comme le sport.

Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’une aide du gouvernement. Une aide de rentrée que l’on appelle Pass’Sport ou allocation de rentrée sportive. Le gouvernement accorde cette aide financière aux élèves souhaitant intégrer un club ou une association sportive.

Ce dispositif du gouvernement était, jusqu’à présent, réservé aux jeunes de 6 à 18 ans. Et ce, sous certaines conditions. Cependant, les élèves boursiers de 18 à 25 ans peuvent aussi en bénéficier désormais.

Cela étant, 760 000 jeunes toucheront à cette allocation en cette rentrée 2022. L’objectif du gouvernement est de mettre le sport au cœur du projet de la Nation. 5 000 nouveaux terrains et salles de sport seront déployés d’ici à 2024 pour que le sport soit plus accessible.

Le Pass’Sport pour relancer l’activité sportive du pays

Cette aide de rentrée sportive implique de réduire les frais d’adhésion ou de licence dans un club ou association sportive. Ainsi, ces frais d’adhésion ou de licence seront réduits de 50 euros par enfant.

Ils pourront utiliser ce dispositif Pass’Sport dans les clubs affiliés à des fédérations. Mais aussi, dans les associations sportives situées dans les quartiers défavorisés. Les jeunes de 6 à 25 ans et les étudiants boursiers pourront donc adhérer à un club grâce à ce dispositif.

Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) jusqu’à 30 ans aussi seront concernés. De plus, le dispositif relancera l’activité sportive du pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place ce dispositif de Pass’Sport.

Conditions d’application du Pass’Sport

Pour bénéficier de cette aide de rentrée sportive ou Pass’Sport, l’enfant doit avoir 6 à 18 ans. Il faut également qu’il soit bénéficiaire :

  • Ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Soit de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • Ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Petite précision : les bénéficiaires de l’AAH doivent être compris entre 16 et 30 ans pour pouvoir en bénéficier. Concernant les jeunes de 18 à 25 ans, ils pourront en faire la demande dès la rentrée 2022. S’ils sont boursiers bien sûr.

Les structures sportives ne peuvent pas toutes appliquer cette réduction de 50 euros. Pour prendre part à ce dispositif, les associations et structures sportives doivent être affiliées aux fédérations sportives agréées.

Quant aux associations agréées non affiliées, elles doivent :

  • Rester domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • Et/ou être soutenues par le programme Cités éducatives de l’État

La Réduc’sport de Paris

L’aide de rentrée sportive Pass’Sport n’est pas la seule allocation financière pour l’inscription à une activité sportive. Il existe en effet d’autres aides financières comme Réduc’sport de la ville de Paris.

Comme le Pass’Sport, elle est aussi d’un montant de 50 euros. Elle s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans résidant dans la capitale. Mais aussi, aux bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire et de l’allocation d’éducation enfant handicapé.

La Réduc’sport se cumule avec le Pass’Sport du gouvernement. Les démarches pour l’obtention de cette aide sont assez simples. D’abord, il faut s’inscrire sur le site dédié. C’est gratuit. Puis, on doit remplir le formulaire avec les justificatifs demandés.

Pour dépenser l’aide, on doit choisir une activité se trouvant dans la ville de Paris. Le site de la ville indique cependant une exception. On ne peut pas utiliser le coupon pour l’adhésion aux centres Paris Anim ou aux structures privées.

Les autres aides liées aux sports

En plus des deux aides que l’on vient de citer en haut, d’autres aides liées aux activités sportives existent. Il existe par exemple des organismes partenaires de l’ANCV qui délivrent un chèque prérempli.

Comme l’aide de rentrée sportive, ce chèque permet de gagner des réductions lors de son inscription à une activité sportive. Comme la mairie de Paris, d’autres mairies ou départements ou région offrent également des aides financières pour le sport.

Cela dépend de son lieu de résidence. Il existe également des comités d’entreprise ou associations de personnel ou autres proposant ce genre de coup de pouce. Les sportifs de haut niveau peuvent également prétendre à des aides spécifiques.