Voici l’appareil qui fait exploser la facture d’électricité, ce n’est pas le four

Dans tous les foyers, les appareils électroménagers font grimper la facture d’électricité. Or, connaissez-vous celui qui consomme le plus ?

Source : IStock

En cette période d’inflation fulgurante, de nombreux Français cherchent à diminuer au maximum leur facture d’électricité à la fin du mois. Que ce soit en éteignant toutes les lumières non utilisées, débrancher les appareils en veille ou en fermant le frigo au maximum… Toute astuce reste bonne pour baisser le prix des factures. Vous pouvez aider à baisser vos factures en faisant des petits gestes dans chaque pièce de la maison. Et dans chaque foyer, de nombreux appareils électriques surconsomment et font perdre inutilement de l’argent. Les connaître et savoir comment les utiliser permet de faire de grandes économies d’énergie sur le long terme. On vous dit tout ! 

L’appareil qui fait grimper la facture d’électricité

Certains appareils électriques consomment beaucoup plus d’énergie que d’autres. En effet, tous les appareils ne consomment pas la même quantité d’électricité. Et leur consommation peut même varier selon la manière dont il se trouve utilisé. C’est le cas par exemple du réfrigérateur et du congélateur. Au total, la consommation électrique de ces deux appareils combinés se chiffre à environ 346 kWh/an. Ils se trouvent suivis de très près du sèche-linge et du lave-linge. Avec une consommation proche de 301 kWh/an. En bas de la liste se trouvent la box Internet, la bouilloire, la machine à café ou encore le micro-ondes 

Le réfrigérateur constitue donc l’appareil qui consomme le plus et fait augmenter la facture d’électricité. Et dans un foyer, s’il existe bien un appareil qu’il se trouve inconcevable de débrancher au quotidien. Et ce, pour faire baisser le montant de sa facture d’électricité. Alors, c’est bien le frigo. En effet, cet appareil constitue un élément essentiel de la cuisine et doit rester allumé 24 heures sur 24, tout au long de l’année. Dans ce contexte, il semble alors très important de bien estimer la consommation de son frigo. Il convient de s’assurer de posséder un modèle qui soit le moins énergivore possible, mais qui réponde quand même à vos envies et vos besoins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tutobank (@tutobank)

Économies d’énergie : les autres appareils consommateurs

Toutefois, le réfrigérateur ne constitue pas le seul appareil énergivore dans chaque foyer. Dans la cuisine, la salle de bains ou même le salon, il existe d’autres appareils qui surconsomment et qui font considérablement augmenter vos factures d’électricité

Il existe par exemple la télévision qu’il faut penser à éteindre quand personne ne regarde. Le lave-linge et le sèche-linge qu’il faut préférer mettre en route quand il semble complètement plein. Le lave-vaisselle consomme également beaucoup d’énergie et donc ne devrait pas tourner tant qu’il n’est pas rempli. Et enfin, les plaques de cuisson. Il existe des méthodes afin qu’elles ne restent pas allumées longtemps. En effet, « Quand on met un couvercle sur la casserole, on va raccourcir le temps de cuisson, ça vous permet d’économiser 25% de l’énergie », déclare une conseillère énergie à l’ADEME. 

Débrancher les appareils pour faire des économies ?

Oui et non. Certains appareils électroménagers, lorsqu’ils se trouvent en veille, continuent de consommer. Ce qui augmente inutilement vos factures d’électricité. Pour éviter cela, il convient de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Les appareils concernés restent les objets facilement débranchables. Et ce, comme le grille-pain, le micro-ondes, la bouilloire, le boitier Wifi, l’ordinateur… 

Toutefois, il faut faire attention ! En effet, certains appareils ne peuvent pas se débrancher tous les soirs. En effet, le réfrigérateur ou encore le congélateur ont besoin de rester en marche pour conserver les aliments présents à l’intérieur. Ne les débranchez que si vous vous absentez plus de deux semaines. Le simple nettoyage du réfrigérateur pourrait vous aider à ce qu’il consomme moins. En le dégivrant régulièrement, vous pouvez éviter une surconsommation de 30 % de votre frigo ou congélateur. Alors, pensez donc à le dégivrer tous les 3 mois, cette astuce vous baissera votre facture d’électricité