Rappel massif en France : Des bâtonnets de crabe contaminés

Des bâtonnets de surimi vendus dans tous les magasins Intermarché de France font l'objet d'une procédure de rappel produit, relayée par RappelConso.

Rappel massif en France : Des bâtonnets de crabe contaminés – Source : iStock

Depuis avril 2021, RappelConso est le nouveau site qui centralise l’information sur les produits dangereux. Ce site officiel met à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste de chaque rappel produit.

Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel produit. En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit. Aujourd’hui, il s’agit de bâtonnets de surimi.

Des bâtonnets de surimi à ne surtout pas consommer !

Attention, la prudence est de rigueur ! Vérifiez vos réfrigérateurs ! Si vous avez récemment acheté des bâtonnets de surimi, procédez tout de suite aux vérifications qui s’imposent !

En effet, Ces boîtes de bâtonnets de surimi de la marque Odysée, sont en vente dans les magasins Intermarché depuis le 4 juillet. Elles font l’objet d’un rappel produit relayé par le site gouvernemental rappel.conso.gouv.fr.

Ces produits sont impropres à la consommation et présentent « un défaut organoleptique probablement dû à un développement microbien ».

On qualifie d’organoleptique tout ce qui est susceptible d’exciter un récepteur sensoriel. Ainsi, l’apparence, l’odeur, le goût, la texture ou encore la consistance constituent les qualités organoleptiques d’un aliment ou d’une boisson. Leptique vient du mot du grec lepticos, qui signifie « qui prend ». Vous l’aurez compris, la qualité d’un aliment n’est pas seulement liée au goût. Les autres sens jouent aussi un rôle essentiel dans notre perception des aliments, et de ses qualités organoleptiques. Ainsi, un aliment bien présenté, avec de forts arômes, gagnera en qualité par rapport à un aliment du même goût, mais mal présenté et sans arômes.

Références du Rappel Produit

Les consommateurs entoureraient donc des risques importants en consommant ce surimi qui fait l’objet d’un rappel produit… Des risques de « modifications organoleptiques« , soit le changement radical de l’apparence, de l’odeur, du goût, de la texture ou encore de la consistance.

Pour vous faire rembourser, il suffit de rapporter ces bâtonnets de surimi de la marque Odyssée dans les magasins Intermarché.

Ce rappel produit concerne deux produits, tous deux de la marque Odyssée. Il s’agit de boîtes de 30 et 48 bâtonnets de surimi, pesant respectivement 500 et 800 g.

  • Le premier lot rappelé est le 00122366, avec le code-barres 3250390859963 et une date limite de consommation (DLC) fixée au 22/09/2022.
  • Le deuxième lot rappelé est le 00122368. Il porte le code-barres 3250391134342 et sa DLC est également le 22/09/2022.

Tous les consommateurs qui auront acheté l’un de ces deux produits pourront bénéficier d’un remboursement avant la fin de la procédure de rappel, le 16 septembre 2022.