Gaz : découvrez le meilleur contrat pour l’arrivée de l’hiver, selon 60 Millions de consommateurs

En cette période d’inflation, il est important de bien choisir son contrat gaz. 60 millions de consommateurs donne des conseils à ce propos.

Source : iStock

Pour aider les Français en cette période d’inflation, 60 millions de consommateurs a détaillé quelques astuces. Dans son numéro de septembre 2022, le magazine explique quel type de contrats gaz est avantageux pour les clients. On fait le point.

La flambée du prix de l’énergie

L’inflation a élu domicile en France depuis plusieurs semaines. Les prix des produits et de l’énergie ne font qu’augmenter. Ce qui inquiète de plus en plus les Français. Surtout que l’hiver approche à grands pas.

En effet, si la situation ne s’améliore pas, la facture s’annonce très salée. Vu que c’est à période qu’on consomme le plus d’énergie. Selon Vie publique, deux facteurs sont à l’origine de la flambée du prix de l’énergie.

La diminution de la production d’énergie nucléaire et le risque d’arrêt total des livraisons de gaz russe. Tout cela a conduit à la situation actuelle. Pour sa part, le gouvernement ne cesse de prendre des mesures pour empêcher que les choses empirent.

Il y a environ un an, il a mis en place un bouclier tarifaire. Ce dispositif devait permettre de limiter les dégâts face à la montée des prix. Il devait aussi prendre fin au début de l’année 2023, mais les choses ont changé.

Comme l’a annoncé le gouvernement, le bouclier tarifaire va être prolongé. Et ce, pour une durée qui n’a pas encore été définie. Ce qui est sûr, c’est que les aides financières de l’État ne pourront pas perdurer éternellement.

Si cette crise ne prend pas fin rapidement, le gouvernement aura du mal à suivre. Raison pour laquelle il faut se pencher sérieusement sur son contrat gaz. Chacun devra faire des efforts pour limiter sa consommation d’énergie, surtout en hiver.

Pour aider les Français, le magazine 60 Millions de consommateurs a fait part de quelques astuces concernant les contrats gaz. Il révèle dans son numéro de septembre 2022 ceux qui sont avantageux et ceux qui ne le sont pas.

Pour les contrats indexés sur les marchés

Tous ceux qui ont souscrit à ce type de contrat ont forcément vu leur facture doublée, voire triplé ces derniers mois. La raison est que, pour un contrat indexé, les tarifs dépendent du prix des marchés. Or, la situation est particulièrement tendue en ce moment. Voilà pourquoi 60 Millions de consommateurs recommande de résilier le contrat.

Pour les contrats au tarif réglementé

Si vous avez souscrit à ce type de contrat gaz, il faut le garder. Le fait est que vous bénéficiez d’un bouclier tarifaire jusqu’en décembre 2022. Ce qui est un avantage considérable en cette période d’inflation. Néanmoins, vous devez rester attentif.

Alors, comme la plupart des aides financières prennent fin en 2023, vous devrez résilier le contrat avant qu’elles ne disparaissent. Donc, 60 millions de consommateurs recommande aux clients qui ont souscrit à ce contrat de se retirer au début de l’année 2023.

Pour les contrats indexés sur le tarif réglementé

Les clients qui ont opté pour ce type de contrat sont encouragés à le garder. Comme le contrat au tarif réglementé, il offre de gros avantages. Surtout en cette période d’inflation. En effet, comme ce contrat reste indexé sur un autre dont les prix sont gelés. Ses prix sont donc, eux aussi, gelés.

Ainsi, ce qui offre un gros plus vu ce qui se passe actuellement sur le marché. S’il reste recommandé de garder ce contrat, il faut néanmoins se tenir informé. Il faut surveiller les annonces du gouvernement concernant le contrat au tarif réglementé, ainsi que celles des fournisseurs. Ces derniers pouvant parfois modifier les clauses du contrat.

Pour les contrats gaz à prix fixe

Le contrat gaz à prix fixe est à garder. Comme le tarif ne change pas durant toute la durée du contrat, il convient parfaitement en ces temps où le marché est incertain. C’est ce que recommande en tout cas 60 millions de consommateurs.

Selon le magazine, il faut aussi faire attention. Avant de renouveler le contrat, il faut bien lire les clauses. Aussi, le fait est qu’en cette période d’inflation, le contrat gaz prix fixe peut devenir deux ou trois fois plus cher qu’il ne le devrait. Vous devez donc comparer les offres et choisir la meilleure.