Ces habitudes à prendre dans la cuisine pour réduire considérablement sa facture d’énergie

Certaines astuces que vous pouvez prendre dans la cuisine vous permettront de faire des économies sur vos factures d’électricité…

Source : Istock

En cette période d’inflation fulgurante, de nombreux Français cherchent à diminuer au maximum leurs factures d’électricité. En éteignant les lumières non utilisées, en débranchant vos appareils ou en fermant le frigo au maximum… Toute astuce reste bonne pour baisser le prix des factures. Vous pouvez aider à baisser vos factures en faisant des petits gestes dans chaque pièce de la maison. En commençant par la cuisine. En effet, la cuisine reste une des pièces les plus consommatrices. Et ce, par le nombre d’appareils en veille à longueur de journée. On vous dit tout sur comment vous pouvez faire baisser le montant de vos factures d’électricité à l’aide de quelques petites astuces dans la cuisine

Comment réduire vos factures d’électricité ?

Florence Clément, une conseillère énergie à l’ADEME, l’agence de transition écologique, a indiqué quelques conseils à suivre. En effet, elle a communiqué quelques conseils simples, par exemple mettre un couvercle lorsque vous mettez de l’eau à bouillir. « Quand on met un couvercle sur la casserole, on va raccourcir le temps de cuisson, ça vous permet d’économiser 25% de l’énergie », déclare-t-elle. Pour cet hiver, « ce serait bien d’éviter les cuissons hyper longues, puisqu’on va se retrouver avec une consommation du four plus importante ou des plaques également », continue l’experte, donnant des manières de réduire le montant de vos factures d’électricité.

Dans la cuisine, le lave-vaisselle consomme aussi beaucoup d’électricité. En choisissant le programme éco, même s’il est plus long, ce choix réduira le montant de vos factures… « C’est quelque chose qui est souvent mal compris. Le programme éco dure longtemps, tout simplement parce que l’eau n’est pas chauffée très chaude, mais c’est l’eau qui passe longtemps sur la vaisselle et qui va finir par très bien laver », explique Florence Clément. De plus, un lave-vaisselle ne doit seulement être mis en route lorsqu’il se trouve bien plein. 

D’autres appareils à contrôler cet hiver

Parmi les nombreux appareils électroménagers, certains se trouvent bien plus gourmands que d’autres en termes énergie. De ce fait, laisser ces appareils allumés ou les utiliser de la mauvaise manière peut augmenter vos factures d’électricité. Il se trouve donc indispensable de les identifier afin de pouvoir limiter au maximum leur consommation. Il reste, par exemple, préférable de cuire plusieurs plats en même temps dans votre four. Pour le choix des appareils, il reste vivement conseillé d’éviter les fours à pyrolyse. Et ce, puisque leur mode de nettoyage semble bien trop énergivore.

Pour les appareils tels que réfrigérateurs et congélateurs, l’ADEME vous conseille donc de bien choisir l’appareil en fonction de sa capacité et de vos besoins personnels. Ne prenez pas un frigo de grande taille si vous résidez dans un foyer composé de deux personnes. Dans ce cas de figure, le frigo consomme plus qu’il ne le devrait et il refroidit des étagères vides. Pour ces appareils, il convient de les éloigner des sources de chaleur. Enfin, souvenez-vous que tous vos appareils en veille consomment. En effet, même un grille-pain ou une cafetière ! Donc, il convient d’acheter une multiprise avec un interrupteur. Dernièrement, un frigo avec 2 mm de givre consomme 30% d’énergie en plus. Alors, pensez donc à le dégivrer tous les 3 mois.