Voici les étapes à suivre pour sauver un téléphone mouillé, c’est super simple

De toutes nos sorties, dans tous les contextes : le téléphone nous accompagne partout. Que faire s'il tombe à l'eau ?

Source : IStock

En quelques années, le téléphone a su s’imposer comme l’accessoire numéro 1 pour de nombreuses personnes. Mais tous les smartphones ne sont pas encore étanches. Aussi, un accident peut vite arriver. En été, les soirées arrosées, baignades et pluies orageuses peuvent vite faire des dégâts. On vous donne une astuce infaillible pour sauver un téléphone mouillé, en quelques étapes simples.

Les bons réflexes qui ont fait leurs preuves à travers les années

Voire son téléphone prendre l’eau n’a rien de rassurant. Si votre appareil boit la tasse, vous devez pourtant garder votre sang froid. En effet, il existe une méthode toute simple pour limiter la casse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xiaomi France (@xiaomi.france)

En premier lieu, vous devez récupérer votre portable pour le mettre au sec. Évitez de le secouer, car cela peut rependre l’eau dans la coque.

Ensuite, essayer de démonter votre téléphone si le modèle le permet. Cela vous permettra de sécher la batterie.

Pour enlever les gouttes d’eau présente sur le téléphone, utilisez une petite éponge sèche. Sa texture permettra d’absorber beaucoup d’eau en douceur.

Ensuite, placé le téléphone dans un contenant rempli de riz. N’hésitez pas à recouvrir l’appareil.  À partir de là, vous devez avant tout faire preuve de patience. En effet, pour que cette méthode fonctionne, vous devez laisser votre téléphone sécher pendant 2 jours au milieu des grains de riz.

L’amidon contenu dans cette céréale permet d’ôter l’humidité présente dans le téléphone. Après 48 h, votre portable deviendra bien sec. Veillez à ne pas interrompre ce processus. Si vous sortez votre smartphone du riz de temps en temps, l’astuce perdra en efficacité.

Au premier abord, cette étape peut sembler farfelue. Pourtant, elle existe depuis des années. De nombreux internautes ont déjà eu l’occasion de la tester et de valider son efficacité.

Les erreurs à ne surtout pas commettre avec un téléphone mouillé

Pour beaucoup de gens, voir son téléphone tomber dans l’eau relève du cauchemar. Dans la panique, certains agissent parfois de façon irrationnelle. Aussi, voici certains gestes à bannir si vous voulez récupérer votre smartphone sain et sauf.

En premier lieu, ne placez surtout pas votre appareil humide dans un endroit froid. Le congélateur peut effectivement figer l’eau. Mais la formation de glace dans le téléphone risque de détruire certains composants. Votre appareil ne pourra plus jamais redémarrer si l’eau persiste et gèle à l’intérieur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samsung France (@samsungfrance)

Seconde mauvaise idée : utiliser la chaleur pour retirer l’humidité. Beaucoup de personnes pensent que la solution passe par le séchage. Et ce n’est pas tout à fait faux. Mais utiliser de l’air brûlant pour sauver votre appareil n’a pas d’intérêt. Là encore, la chaleur et l’évaporation ne font pas bon ménage avec les composants électroniques. De plus, cette méthode présente de gros dangers, puisqu’elle mêle eau et électricité.

Mettre son téléphone dans un sac de riz reste l’astuce la plus efficace qui soit pour le sécher. En outre, elle ne nécessite aucun outil ni ingrédient coûteux. En réalité, le riz se trouve dans quasiment tous les placards. Enfin, cette méthode ne fait courir aucun danger à ceux qui choisissent de l’essayer.