Moustiques : voici comment fabriquer un répulsif en seulement 2 min

Des solutions pour ne pas avoir recours aux insecticides potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement sont possibles. Parmi les remèdes naturels contre les moustiques , les plus efficaces sont les plantes et les huiles essentielles. Voici une recette pour les éloigner.

Source : IStock

L’intérêt pour les répulsifs et les remèdes naturels contre les moustiques ne cesse de croître, et ce, parallèlement à l’augmentation de la sensibilité vis-à-vis de l’environnement et de la santé.

Dans un jardin, sur une terrasse et même dans les intérieurs, le problème des moustiques est l’un des plus importants. Voici un remède naturel pour éloigner ces hôtes ennuyeux.

Un vrai problème à combattre !

Insectes gênants, parfois porteurs de maladies, les moustiques sont considérés comme un juste problème à combattre, surtout durant les mois les plus chauds. Heureusement, la transmission de maladies par les piqûres de moustiques n’est pas un phénomène particulièrement répandu en France, cependant, ces insectes sont extrêmement gênants et sont potentiellement capables de provoquer des réactions allergiques.

Une attention et une crainte croissante se portent vers l’utilisation d’insecticides et de répulsifs potentiellement nocifs pour l’environnement et la santé des humains et des animaux. Ainsi, l’utilisation de remèdes naturels contre les moustiques se généralise de plus en plus. Malheureusement, dans de nombreux cas, ces remèdes s’avèrent incapables d’arrêter la « faim » de ces insectes gênants.

Comment fabriquer un répulsif de moustiques naturel ?

Voici les ingrédients pour fabriquer une lotion répulsive de moustiques naturelle :

  • 100  ml d’alcool à 70°
  • 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 flacon vide de 120 ml, muni d’un vaporisateur

Mélangez tous ces ingrédients dans le flacon.

Agitez bien puis vaporisez la lotion dans votre intérieur, sur vos vêtements, voire dans le jardin ou la terrasse afin de tenir les moustiques à distance.

Plantes aromatiques pour protéger les jardins et les balcons

Aussi, parmi les remèdes naturels contre les moustiques par excellence, on retrouve les plantes aromatiques.

S’il est vrai que certaines odeurs que dégage le corps des humains attirent les moustiques, il est vrai aussi qu’il existe des odeurs qu’ils n’aiment pas et qui peuvent les éloigner.

À cet égard, les moustiques ne tolèrent pas les parfums de nombreuses plantes aromatiques Parmi, elles :

  • La citronnelle
  • Le romarin
  • La mélisse
  • La lavande
  • La menthe
  • La menthe poivrée
  • L’eucalyptus
  • Le basilic
  • Le thym .

Généralement, ces dernières sont cultivées dans des jardins, ou plantées dans des pots sur des balcons et des terrasses dans le but d’éloigner les insectes gênants de ces environnements. Malheureusement, ces moustiques coriaces ne sont pas sensibles à ces plantes.

Malgré cela, l’extrait de ces plantes aromatiques sert à la fabrication de divers répulsifs contre les moustiques.

Autres produits pour éloigner les moustiques

Arôme de café : Les moustiques n’aiment pas les odeurs fortes, car elles interfèrent avec leur système nerveux et les étourdissent. Donc le café, qui est souvent un parfum agréable pour nous, a un effet répulsif pour les moustiques. Pour les éloigner, vous pouvez brûler du café moulu, tandis que pour les faire peut-être disparaître du jardin, vous pouvez verser, au fur et à mesure, le marc de vos cafés à l’intérieur d’un bocal.

Citron et vinaigrette : Deux autres ingrédients servent à éloigner les moustiques. Ce sont le vinaigre et le citron. Leur arôme intense agace les moustiques. Alors, si vous les associez, vous avez la chance de ne plus les voir voler à l’intérieur de la maison. Il suffit de couper quelques tranches de citron et de les asperger de vinaigre. Il ne vous reste plus qu’à les placer aux points stratégiques, comme les rebords de fenêtres et les portes, par exemple.

Ainsi, le même résultat est obtenu avec l’oignon et les clous de girofle en poudre. Un répulsif naturel qui, en plus des moustiques, pourrait aussi éloigner d’autres hôtes indésirables de votre maison !