Leroy Merlin fait un carton avec son site pour acheter et louer des kits de bricolage

La grande enseigne de bricolage et décoration, Leroy Merlin, a décidé d’élargir ses horizons en ouvrant un site qui loue et vend des kits spécialisés…

Source : iStock

Les particuliers peuvent désormais louer des outils de bricolage sur un site conçu par Leroy Merlin. Ce site propose une solution qui permet aux marques et aux distributeurs de donner la possibilité à leurs clients d’acheter ou louer des produits de seconde main. Leroy Merlin teste alors une nouvelle offre qui mêle location d’outils et achat d’articles de bricolage. On vous en dit plus sur ce nouveau site ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leroy Merlin France (@leroymerlin)

Une nouvelle étape pour Leroy Merlin

Après son arrivée dans l’e-commerce et la possibilité de location d’outils entre particuliers. L’enseigne spécialisée dans le bricolage, le jardinage et la décoration, Leroy Merlin, a lancé un nouveau site bien plus intéressant pour les clients envieux. Le concept reste très simple. Il s’agit de proposer des kits, en mêlant achat et location. Un site qui permettra donc d’obtenir des outils et des éléments à installer chez soi. Et ce, sans se prendre la tête, de manière rapide et à moindre coût.

De ce fait, le site de Leroy Merlin va proposer des kits de bricolage pour poser un parquet. Un kit qui comprendra à la fois les produits à utiliser, mais également les outils qu’il faudra ensuite rendre à la plateforme. En termes de logistique, le site utilise l’envoi sous 48 heures avec La Poste. Le client peut, de ce fait, se faire livrer à chez-soi ou alors en point relais. « Pas de frais supplémentaires pour le transport », confie la plateforme. Le même message se trouve appliqué pour le renvoi des produits de location. Les réservations doivent se faire au jour ouvré. Les outils se trouvent donc reçus la veille du jour de travaux que vous aurez choisie sur la plateforme de Leroy Merlin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leroy Merlin France (@leroymerlin)

Solution clé en main et économie circulaire

Leroy Merlin se distingue ainsi de Bricolib et Kiwiiz, les grands concurrents de cette enseigne de bricolage. Et ce, grâce à la partie location entre particuliers. L’univers du bricolage reconnait que de nombreuses personnes ont peur de rentrer dans un magasin. Surtout s’ils pensent ne pas avoir les connaissances requises. Cela crée ainsi une barrière à l’entrée entre Leroy Merlin et ses clients. Cette plateforme cherche donc à leur simplifier la tâche avec une solution clé en main. « Entièrement personnalisable, votre kit d’outils s’adapte à ce que vous avez déjà chez vous, une fois sélectionné, vous pouvez ajouter ou supprimer ce dont vous avez réellement besoin », se trouve inscrit dans la description des kits. 

Pour développer et rendre plus accessible sa plateforme, Leroy Merlin a fait appel à une startup. Elle se nomme Lizee et a fait le choix de tout faire pour booster leur notoriété. Née en 2019, la startup constitue une aide spécialisée dans les plateformes e-commerce. Et ce, adaptée à la location, avec les outils techniques et logistiques qui s’ensuivent. Elle offre donc des services en marque blanche. Leroy Merlin rejoint Decathlon, qui travaille déjà avec la startup. Et ce, dans le but de lui permettre de louer son matériel Forclaz et Quechua. Une excellente idée qui augmentera sans doute la notoriété de l’enseigne française.

Le but du nouveau site de Leroy Merlin

« 70% de l’impact environnemental de Decathlon provient de ses produits. Si nous avons plus d’usages avec moins de produits, on poursuit notre croissance mais en étant plus vertueux », a donc confié Yann Carré, le responsable du projet Locations chez Decathlon, il y a quelques mois. Pour Leroy Merlin, l’intérêt se trouve doublé. « Il s’agit de passer d’un modèle linéaire, gourmand en ressources, à un modèle circulaire, sans déchets », a donc souligné Leroy Merlin.

« L’idée est simple : faciliter la location d’outils pour les petits travaux de bricolage. 100 % digital, le service que nous expérimentons propose des kits d’outils clé en main avec tout ce qu’il faut pour mener à bien son projet en étant sûr de rien oublier. Ces kits se réservent en ligne, à la journée, et sont livrés à domicile ou en points relais, sous 48 h. Inédite sur le marché, cette solution, aussi pratique qu’accessible, est pensée pour encourager les bricoleurs occasionnels à louer plutôt qu’acheter », a donc conclu l’enseigne de Leroy Merlin sur son nouveau site.