Cette astuce pour nettoyer sa plaque de cuisson vitrocéramique sans l’endommager

Pour une meilleure cuisson, il est toujours important de garder sa plaque de cuisson bien propre. Voici comment vous y prendre en 5 étapes.

Source : iStock

La plupart d’entre vous le savent, pour les plaques de cuisson, il n’a rien de mieux que celles en vitrocéramique. Cela dit, vu que c’est en vitre, il faut faire attention de ne pas les casser. Justement, pour bien les entretenir, il faut les laver régulièrement et éviter de laisser des miettes brûlées sur la vitre. Découvrez en 5 étapes comment faire briller votre plaque de cuisson vitrocéramique avec des produits non dangereux et pas chers.

Pourquoi faut-il laver sa plaque de cuisson ?

Ainsi, il faut laver sa plaque de cuisson régulièrement. En effet, outre les questions sanitaires et hygiéniques, les saletés affectent aussi la performance de la plaque de cuisson. Les résidus de cuisson qui sont posés sur la plaque endommagent la résistance de la vitre.

Ces résidus peuvent donc même briser la vitre dans certains cas. En plus de cela, les saletés qui s’incrustent sur la plaque créent une deuxième couche au-dessus de celle-ci. Vous l’aurez compris, cela a pour conséquence de ralentir le temps de cuisson.

Source : Pixabay

Et qui dit plus de temps de cuisson dit plus de facture d’électricité à payer. En ces temps où l’État incite les citoyens à économiser de l’énergie, on peut alors affirmer que laver sa plaque de cuisson est un geste responsable.

Avec quoi laver sa plaque de cuisson ?

Comme son nom l’indique, la plaque est en vitre. Par conséquent, elle est assez fragile. Avant de vous donner les meilleurs produits à utiliser pour laver les plaques de cuisson, voici les listes de ce qu’il faut éviter :

  • Les nettoyants abrasifs
  • Nettoyants à base d’eau de Javel
  • Nettoyants caustiques
  • Nettoyants à base d’ammoniaque
  • Nettoyants inflammables
  • Paille de fer

Pour différentes raisons, ces produits entraînent donc des fissures, voire des cassures sur la plaque. Parfois, les produits sont trop puissants et détériorent l’épaisseur de la vitre. Si ces produits sont à bannir, avec quoi alors faut-il nettoyer les plaques de cuisson sans l’endommager ?

Source : Capture Youtube

Voici les produits que vous devez avoir :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Une éponge de cuisine
  • Une paire de gants
  • Quelques chiffons

Comme vous pouvez le voir, la plupart de ces produits existent déjà dans votre cuisine. Si certaines n’y sont pas, vous pouvez les acheter au supermarché du coin. Remarquez aussi que leurs prix sont relativement bas. Ainsi, en matière de budget, vous n’avez rien à craindre, car vous ne risquez pas de vous ruiner.

Faire briller une plaque de cuisson sans l’abîmer

Désormais, vous avez déjà les produits à utiliser. Il ne vous reste donc qu’à savoir comment les utiliser. Découvrez ainsi en 5 étapes comment faire briller votre plaque de cuisson vitrocéramique sans l’endommager.

1. Éparpillez du bicarbonate de soude sur la plaque

Débranchez votre plaque de cuisson, attendez qu’elle se rafraîchisse et saupoudrez-la avec du bicarbonate de soude. Ne soyez pas avare, mettez-y plein ! Si vous trouvez que les saletés empirent, ne vous inquiétez pas : cela va briller après.

2. Étaler le bicarbonate de soude avec un chiffon humide

Prenez un chiffon et mettez-le dans l’eau. Après qu’il est bien humide, appliquez-le sur le bicarbonate de soude qui est sur la plaque de cuisson vitrocéramique. Puis, humides, les poudres de bicarbonate de soude deviennent comme de la crème. Laisser le poudré agir pendant une trentaine de minutes.

3. Enlevez le chiffon et mettez-le à proximité

L’eau et le bicarbonate de soude entrent en réaction et font un effet de soda. Cette réaction chimique va agir sur les éclaboussures grasses pendant ces 30 minutes. Par conséquent, les saletés devront être plus faciles à enlever après cela.

4. Renverser du vinaigre blanc dessus.

Le mélange eau et soude doit faire son effet maintenant. Pour annuler la réaction en cours, versez dessus du vinaigre blanc. Alors, comme le vinaigre est acide et le soude basique, ils vont s’annuler mutuellement et créer de l’eau salée.

En plus de cela, le vinaigre blanc est un excellent détergent, il aide à enlever les taches d’eau qui résistent. Par ailleurs, plusieurs astuces de lavage recommandent son utilisation. Un peu comme pour blanchir un matelas.

5. Essuyez tout du côté doux de l’éponge

Aussi, il faut utiliser le côté doux pour éviter de faire des rayures sur la plaque de cuisson vitrocéramique. Après essuyage, vous verrez que cette dernière est comme neuve !