Ces conseils magiques et incroyables pour avoir des cheveux sublimes en automne

Peu de personnes sont satisfaites de leur cheveux. Trop plats, trop fins, trop rebelles...et si vous appreniez à embellir votre coiffure ?

Source : IStock

Il existe plusieurs natures de cheveux. Et ils ont chacun leurs propres besoins. Très souvent, on aimerait pouvoir changer nos cheveux, en les lissant ou en leur donnant de jolies boucles. Mais certains conseils capillaires restent universels. On fait le point sur les gestes et astuces à adopter pour afficher une chevelure de rêve cet automne !

L’hydratation : la première étape vers des cheveux en bonne santé

Pour que vos cheveux puissent pousser en restant protégés des agressions, ils ont besoin d’une bonne dose d’hydratation. Pour hydrater vos longueurs, il ne suffit pas d’eau minérale. En revanche, pensez aux huiles capillaires, essentielles pour préserver la fibre des agressions. Argan, Karité ou protéines de soie… De nombreux soins existent. Pour un meilleur résultat, laissez les poser pour la nuit.

Si vous avez des cheveux secs et épais, l’huile de coco fera des miracles sur votre crinière. Si vous souhaitez accélérer la pousse du cheveu, l’huile de ricin a de nombreux atouts.

En revanche, si vous devez vous exposer au soleil, prenez aussi la peine de protéger vos cheveux, avec un soin contenant un filtre UV ! Vous trouverez facilement ce genre de produits en pharmacie.
Enfin, vos apports en eau restent importants pour une chevelure hydratée. Alors, pensez à boire 1,5 L d’eau chaque jour.

Le coiffage : le geste clé pour éviter de gros dégâts

Attention ! Il ne s’agit pas de vous brosser à outrance. Coiffez vous en douceur, sans tirer. Et surtout, limitez les outils chauffants, comme le sèche-cheveux. Si vous aimez vous lisser votre chevelure, vaporiser un spray protecteur pour ne pas abimer vos longueurs avec la chaleur. Enfin, lorsque vous sortez de la douche, éviter de frotter votre tête avec une serviette. Privilégiez des tissus doux, comme les microfibres. Ils agressent moins le cheveu.

L’alimentation idéale pour des cheveux en pleine santé

Ce que vous mangez a une grande incidence sur votre apparence. Tout comme la peau ou le poids, votre crinière reflètera toujours votre hygiène de vie. Pour préserver la santé du cheveu, les experts recommandent de consommer de la biotine. Il s’agit d’un actif présent dans les bananes, les noix ou encore les œufs.

Sachez aussi qu’il existe des compléments (comme les vitamines ou la levure de bière) pour une chevelure fournie et brillante. Ces gélules se trouvent aussi dans toutes les pharmacies.

Protégez votre crinière cet automne

La rentrée rime souvent avec une chevelure terne. À cause des baignades et du soleil, les cheveux arrivent souvent en piteux état à l’automne. Il faut donc veiller à les entourer de tous les soins possibles !

En premier lieu, la chute des températures peut aider à espacer les shampoings. En effet, si vous lavez votre cuir cheveu trop fréquemment, il aura tendance à graisser trop vite. De manière générale, les shampoings agressent la fibre et peuvent vite les assécher. La fréquence idéale pour laver vos cheveux reste 1 à 3 fois par semaine. Afin de patienter entre deux lavages, vous pouvez utiliser des shampoings secs (en poudre ou spray). Ainsi, ils viendront retirer le sébum en douceur.

Enfin, veillez à choisir des produits doux, qui ne décapent pas votre cuir chevelu. Même les cheveux gras ont besoin de soin !