C à vous : l’émission a blacklisté certaines stars ? La réponse cash d’Anne-Élisabeth Lemoine

Depuis 2017, Anne-Élisabeth Lemoine anime C à vous. Mais ce rendez-vous de 19 h, diffusé sur France 5, ne convie pas n'importe qui.

Source : Capture France 5

L’émission C à vous reste bien connue du public. Avec son plateau convivial, et ses invités de marque, le programme est très suivi, et assez relayé sur les réseaux sociaux. En effet, on y retrouve souvent des personnalités et des acteurs célèbres, venus présenter leur dernier film. Cependant, la rumeur raconte que l’émission aurait « blacklisté » certaines vedettes. Anne-Élisabeth Lemoine a tenu à donner sa version.

Une émission qui mêle culture, actualités et gastronomie

Le tournage de C à vous se déroule dans un loft. Aussi, Anne-Élisabeth Lemoine compte plusieurs chroniqueurs dans son équipe, comme Patrick Cohen, également présent sur France Culture. Le programme s’organise autour d’une table, autour laquelle la discussion doit rester fluide. Le plus souvent, un chef étoilé prépare un repas pour toute la tablée.

Pourtant, C à vous risque de changer de formule après la rentrée, pour devenir un programme encore plus interactif, avec les invités. L’animatrice a donc annoncé que le fonctionnement de l’émission allait faire peau neuve.
« Toute l’équipe reste désormais en plateau jusqu’au ‘Vu’, c’est-à-dire aux alentours de 20 h 15. Cela permet d’élargir ‘L’œil de Pierre’ en proposant une sorte de petit ‘bloc-notes’, donc une ou deux infos portées par chacun des chroniqueurs en fonction de leurs envies. La première partie est très dense… « 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Pour Anne-Élisabeth Lemoine, C à vous doit rester un lieu de débat, et laisser place à certaines improvisations.

Nous voulons nous offrir un petit supplément de bande jusqu’à 20 h 12. Nous ne voulons pas de chroniques rigides auxquelles l’invité assiste comme un spectateur »

Mais si l’émission innove sans cesse, elle reste, mais la cible de rumeurs, notamment sur sa ligne politique. En effet, certains commentateurs estiment que C à vous aurait tendance à censurer certaines personnalités.

C à vous : Anne-Élisabeth Lemoine assure donner la parole à tous

Ainsi, l’émission fait souvent l’objet de vives critiques. Patrick Cohen, chroniqueur dans C à vous, a même été qualifié de « serviteur du pouvoir ». Néanmoins, il suffit de regarder l’historique d’hommes et femmes politiques venus sur le plateau pour nuancer cette théorie.

Ainsi, C à vous ne ferme la porte à aucun parti. Qu’il s’agisse d’Eric Zemmour ou de Jordan Bardella (du Rassemblement national), l’équipe sait rester neutre et interagir avec tous les invités.

« Blacklistés, non ! Jamais de la vie. Nicolas Dupont-Aignan est revenu la saison dernière et cela s’est extrêmement bien passé. Éric Zemmour est venu la saison dernière… Nous aimerions bien recevoir Marine Le Pen un jour. Jordan Bardella est venu un nombre considérable de fois. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Les choix opérés dans C à vous sont clairs : permettre à toutes les opinions de s’exprimer dans un cadre serein.

« Il sait bien qu’il a affaire à des gens sérieux, qui ne sont pas agressifs. Il n’y a pas de clash avec le Rassemblement national. »

L’équipe de C à vous a plusieurs fois été interpellée par le public, car Marine Le Pen n’a jamais participé à leur émission. Sur ce point, Anne-Élisabeth Lemoine assure que le refus vient de la présidente de RN.
« Pour l’instant, elle n’a pas donné suite. Ce ne sont pas vraiment des refus. Une fois à l’antenne, Jordan Bardella avait commencé à évoquer ‘l’hostilité‘ de certains journalistes à son égard. Ce à quoi Patrick Cohen a rétorqué : ‘Si elle a peur des journalistes, il ne faut pas qu’elle fasse présidente’. Voilà. Mais je ne suis pas certaine que ce soit la seule raison pour laquelle elle ne vient pas ».