William Leymergie effondré : l’animateur toujours abattu par ses adieux à Télématin…

Cinq ans après ses adieux à l'émission matinale de France 2, Télématin, qu'il a présentée pendant 32 ans, William Leymergie n'avait pas revu les images de sa dernière émission. Ce vendredi 2 septembre 2022, TF1 proposait Les 50 émissions préférées des Français. William Leymergie, qui était présent sur le plateau, est revenu sur l'émotion vécue le jour de ses adieux.

Source : Capture France 2

Une page s’est tournée le vendredi 30 juin 2017. En effet, une figure emblématique depuis 32 ans, William Leymergie a fait ses adieux à l’émission Télématin (France 2).

C’était, de mémoire, la première fois que l’on voyait William Leymergie pleurer à l’antenne. C’est arrivé ce jour-là, vendredi, sur les coups de 9 h 25, lorsque celui qui anime Télématin depuis trente-deux ans disait adieu aux téléspectateurs de France 2. Ce vendredi 2 septembre 2022, 5 ans après son départ de France 2, TF1 proposait Les 50 émissions préférées des Français. Parmi elles, Télématin. L’animateur est revenu sur ce qu’il a vécu ce jour-là.

Les 50 émissions préférées des Français

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Leymergie (@williamleymergie)

Quelles sont les 50 émissions préférées des Français ? C’est ce que proposait TF1 ce vendredi 2 septembre. En compagnie de 50 personnalités emblématiques de l’univers du PAF, la chaîne a revisité 30 ans de télévision française, toutes chaînes confondues. Du Bigdil à Coucou c’est nous, en passant par Les Guignols de l’info, Rendez-vous en terre inconnue, The Voice, Koh-Lanta, Recherche appartement ou maison… Mais aussi Télématin, l’émission matinale de France 2 depuis le 

Anecdotes méconnues et incroyables souvenirs ont ponctué la rediffusion de moments cultes, à la découverte des programmes ayant marqué notre imaginaire à tous.

Pour William Leymergie, l’émotion était intacte en ce vendredi 2 septembre 2022. En effet, ce dernier a évoqué à nouveau ses adieux aux téléspectateurs matinaux de Télématin. Lors de cette émission de TF1, Les 50 émissions préférées des Français, le compagnon de Sophie Davant, revoyait les images de ces adieux pour la première fois depuis le 30 juin 2017.

Très ému par l’extrait que TF1 a diffusé il était au bord des larmes. Ainsi, le journaliste s’est expliqué « Je n’avais jamais revu ces images parce que me voir, moi, en train de fondre en larmes… Je ne voulais pas regarder parce que je me disais ‘ça va recommencer, je vais pleurer’, et ça n’a pas loupé… (ému). C’est drôle. », a-t-il dit.

Notons que Télématin a été classée 47e sur 50.

Que s’est-il passé ce vendredi 30 juin 2017 sur le plateau de Télématin ?

Pour mémoire, en ce vendredi 30 juin 2017, William Leymergie, sous le coup de l’émotion avait commencé par saluer ses équipes et ses collaborateurs. Et, en parlant d’eux, il avait dit  : « Ce qu’ils savent peut-être pas, eux, c’est que je les aime. Et pour toujours«  ;

William Leymergie avait ensuite fait ses adieux aux fidèles téléspectateurs de l’émission. « Ça fait presque quarante ans de vie commune (…). Cette liaison je ne suis pas près de l’oublier. (…) Vous et moi, nous sommes des colocs de la télé. On se voit si tôt le matin. Vous êtes souvent chez vous et parfois, on a un peu l’impression qu’on vit ensemble, non ? Vous allez me manquer. », avait-il exprimé, avec une très grande émotion.

Ainsi, après avoir exprimé quelques mots à l’égard de ceux qui devaient lui succéder Télématin, dont Laurent Bignolas à la présentation, il avait dit humblement. « Ce sont des grands pros, vous pouvez leur faire confiance.

C’est ainsi que William Leymergie avait pris congé… avec, en conclusion, un « à bientôt« , rempli d’émotion.

Ainsi, l’équipe de Télématin qui l’entourait, nombreuse, sur le plateau, a ensuite applaudi. Beaucoup d’entre eux pleuraient. C’est sur ses images et au rythme de « Puisque vous partez en voyage », chanté par Françoise Hardy et Jacques Dutronc, que William Leymergie a refermé le chapitre de longues années sur Télématin. « Puisque nous nous quittons ce soir, mon cœur fait son apprentissage. Je veux sourire avec courage… « .

William Leymergie aujourd’hui

Aujourd’hui, l’animateur de 75 ans est heureux ! Heureux à la télévision et amoureux de l’une de ses plus anciennes amies, rencontrée sur le plateau de Télématin : Sophie Davant. Depuis sa rencontre « la plus importante », avec William Leymergie en 1989, souligne l’animatrice,  « Nous nous sommes observés, reniflés, évalués les premières semaines. Avant de devenir inséparables« , décrit l’animatrice, dans son dernier livre publié en mai 2022 : « Ce lien qui nous lie », aux Éditions Albin Michel.

Aujourd’hui, le couple emblématique de Télématin est devenu bien plus que des amis ! En effet, ils forment désormais une belle famille recomposée.Télématin