Inflation : jusqu’à quand les prix vont rester au plus haut en France ? On vous dit tout

L’inflation continue de grimper en France alors découvrez jusqu’à quand les prix vont rester au plus haut…

Source : iStock

Une inflation galopante se fait ressentir sur tout le territoire français. Et ce, à cause des nombreuses pénuries, la pandémie mondiale et la situation actuelle de nos voisins de l’est… Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Depuis plusieurs mois, l’inflation ne cesse d’augmenter en France et en mars 2022, elle a même atteint 4,5% sur un an, selon l’INSEE. Résultat, les prix du chauffage, de l’essence, mais aussi des produits de consommation ont pour certains considérablement augmentés. Ce constat ne rassure pas vraiment les Français, qui se trouvent plus que jamais inquiets pour leur pouvoir d’achat. Mais la question qui semble interpeller tous les Français : jusqu’à quand les prix vont-ils rester au plus haut en France ? On vous dit tout sur cette inflation qui affecte toutes nos vies… 

Découvrez jusqu’à quand les prix vont rester au plus haut pendant l’inflation

À cause de l’inflation galopante, il faut noter que les prix des matières premières et de l’énergie devraient rester à leur plus haut niveau jusqu’en 2024 au moins. De plus, l’inflation ne cesse d’augmenter en France et en mars 2022, elle a même, selon l’INSEE, atteint 4,5% sur un an. Ainsi, les produits de consommation trouvés dans les supermarchés ont pour certains considérablement augmentés, comme la viande, le pétrole, le café torréfié, le sucre ou encore le papier toilette… De nombreux produits atteignent des prix bien plus élevés que la normale.

Ce constat semble inquiétant pour toute la population française, qui se trouve à payer leurs courses au supermarché bien plus chères. Leur pétrole à la station bien plus chère. Et ce, sans pour autant connaître une augmentation salariale. Pour la Banque mondiale, l’inflation a en effet provoqué un choc majeur sur le marché des matières premières. Cela a donc changé la face du commerce, de la production et de la consommation dans le monde. Avant 2023, l’institution financière internationale a estimé que le court horizon même jusqu’en 2024, après une hausse de 50%. C’est la hausse qui semble attendue pour le prix de l’énergie en 2022. Toutefois, les prix des produits de base risquent de rester bien supérieurs à la moyenne des cinq dernières années à cause de cette inflation. 

L’augmentation du produit alimentaire de base

Les boîtes de conserve restent fortement appréciées. Et ce, en raison de leurs petits prix et leur longue durée de conservation. Or, ces dernières pourraient bientôt devenir hors de portée. De plus, chaque Français peut faire un constat dans les supermarchés lorsqu’ils font leurs courses. De nombreux produits ont vu leur prix augmenter ces derniers mois. En réalité, les différentes crises et la flambée des prix de l’énergie, ont créé une inflation généralisée qui ne cesse d’augmenter.

Mais en effet, selon le baromètre de l’INSEE sur les prix à la consommation sur un mois, tous les produits n’ont pas été affectés de la même manière. En effet, certains ont connu des hausses sans précédent alors que d’autre n’ont augmenté que de quelques centimes. Or, il convient de rappeler que tout, pendant cette période d’inflation, a subi un changement au niveau de ses prix. 

Le produit le plus touché reste l’huile de tournesol et de colza. En effet, ils ont vu leurs prix augmenter de 55% en un an. Les huiles ont parfois connu des pénuries et ne se trouvaient même plus dans les rayons de vos supermarchés préférés. La première raison de cette hausse est le conflit entre nos voisins de l’est en ce moment. En effet, les deux pays affectés restent des pays agricoles et producteurs. Et ces deux pays représentent habituellement 80% des exportations mondiales de tournesol. Ce qui a engendré une forte pénurie en France