Cambriolages : 5 signes qui prouvent que votre maison est surveillée par des malfaiteurs

L'été, avec ses grandes vacances, reste la saison des cambriolages. Mais vous devez rester vigilant tout au long de l'année pour les éviter.

Source : iStock

De nos jours, certaines technologies savent très bien protéger les logements des intrus. Mais tout le monde ne peut pas s’équiper des dernières innovations. Et avec la crise, les voleurs risquent de sévir de plus en plus souvent. Si vous souhaitez préserver votre maison des cambriolages, voici cinq signes qui doivent vous alerter. En effet, avant de passer à l’acte, les cambrioleurs prennent souvent le temps de « surveiller » leur nouvelle cible.

Attention à votre chien !

On dit que cet animal est le meilleur ami de l’homme. Mais il représente aussi un obstacle de taille lors des cambriolages. Aussi, certains voleurs n’hésitent pas à faire disparaître votre animal de compagnie afin d’avoir le champ libre le moment venu ! Si votre chien disparaît, vous ressentirez sans doute une grande peine. Mais vous pourriez aussi devenir la victime de cambriolages. Alors ne traînez pas et signalez la disparition de votre animal au plus vite. Souvent, les fourrières et les refuges arrivent à identifier les chiens grâce à leurs puces sous la peau ou leurs tatouages. Pour éviter tout risque, sachez aussi qu’il existe des colliers GPS, pour ne plus perdre votre chien.

Vos poubelles, une source d’indices pour mener des cambriolages

Vous devez aussi garder un œil sur vos poubelles et autres bacs de tris. En effet, les malfaiteurs qui commettent des cambriolages n’ont pas peur de se salir les mains. De manière générale, sachez que n’importe qui peut en savoir beaucoup sur vous, en fouillant vos déchets. Détruisez donc les papiers importants avant de les jeter.

Par exemple, des relevés bancaires ou une photocopie de votre passeport, peuvent représenter une mine d’or pour ceux qui font des cambriolages. Ainsi, ils connaîtront vos ressources, et pourraient même usurper votre identité.

Inspecter vos vitres pour savoir si des cambrioleurs ont repéré votre maison

Les cambriolages les mieux réussis, nécessitent une longue phase de préparation. Ainsi, les voleurs les plus rusés ne ciblent pas une maison au hasard. Ils viennent d’abord tâter le terrain, et vérifier que le risque en vaut la peine. Si vous remarquez que l’un de vos carreaux a été brisé, agissez rapidement. Il s’agit d’un signe très souvent utilisé par les cambrioleurs. Cela veut dire que votre logement sera sujet à des cambriolages.

Vérifiez votre réservoir pour éviter se subir des cambriolages

En effet, même si cela paraît audacieux, certains malfaiteurs n’hésitent pas à voler le carburant des personnes qu’ils ciblent. Mais il ne s’agit pas seulement de récupérer du carburant ! Le plus souvent, ils siphonneront votre voiture lorsque vous vous rendez au travail. Ainsi, la panne vous empêche de regagner votre domicile, déjà plein d’intrus. Dans ce cas, les victimes de cambriolages ne peuvent pas signaler leur problème avant plusieurs heures.

Ne négligez plus votre boîte aux lettres

Eh oui, pour savoir si une maison reste vide, le plus simple reste de surveiller sa boîte aux lettres. Si vous ne sortez jamais récupérer votre courrier vous-même, ou si un ami passe prendre votre courrier durant vos congés… Votre absence deviendra évidente. Votre maison pourra donc faire l’objet de cambriolages.