Date, conseils… tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure 2022

Le changement d'heure approche doucement mais surement en France. Il aura lieu au mois d'octobre. Quelle date exacte en 2022 ? Quels conseils pour anticiper le passage à l'heure d'hiver et ne pas être fatigué ?

Source : IStock

Les horloges reculent d’une heure en automne, lorsque les jours sont plus courts, et avancent d’une heure au printemps, lorsque le soleil reste plus longtemps dans le ciel. Le changement d’heure approche !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @pondi.tous.azimuts

En Europe, le changement d’heure se fait du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Le but premier est de tirer le meilleur parti des heures de lumière naturelle du jour, en ajustant le moment où les gens se réveillent et se couchent pour mieux s’adapter aux heures d’ensoleillement.

Les changements d’heure en Europe

Dans les pays de l’Union Européenne le changement d’heure est réglementé par la directive 2000/84 / CE du parlement européen.
Toujours par convention, le changement d’heure a lieu le dernier dimanche d’octobre lors duquel commence l’heure solaire. Le dernier dimanche de mars, en revanche, commence la période pendant laquelle l’heure d’été est en vigueur.

L’heure d’été est, en effet appliquée, toujours et uniquement en période estivale, lorsque le soleil se couche plus tard et offre la possibilité de n’allumer les lumières de la maison que plus tard le soir. Pour tous les états, le passage à l’heure d’été est une source d’économies énormes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cathy Bouyer (@lesecretdeslutins)

Ce changement d’heure, cependant, n’est pas utilisé dans tous les États. En fait, certains pays ont décidé qu’en raison de leurs conditions climatiques et météorologiques, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’heure d’été, et s’appuient donc exclusivement sur le maintien de l’heure d’été.

Dans le monde, environ pays appliquent le changement d’heure à l’automne et au printemps. En revanche, certains pays l’ont laissé tomber comme la Tunisie, l’Égypte, la Russie, l’Ukraine…

Quelles sont les dates exactes du changement d’heure ? Et comment bien s’y préparer et s’adapter ?

Pour vous préparer, voici les conseils du docteur Catherine Lamblin. Ce médecin spécialiste des troubles du sommeil à l’hôpital privé La Louvière. Elle est aussi membre du comité scientifique de la Fondation Ramsay Générale de Santé dédiée à la prévention.

Le passage à l’heure d’hiver se fera le dernier dimanche d’octobre. Cette année, on passera donc à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h.

Le soleil se couchera plus tôt, nous gagnerons une heure de sommeil, et l’heure d’été sera fixée à GMT+21.

Le passage à l’heure d’hiver est plus facile que le passage à l’heure d’été. Toutefois, selon le Docteur Catherine Lamblin, il y a des précautions à prendre.

La première nuit ne posera pas de problème majeur, car vous dormirez

En général, les organismes mettent en moyenne 3 0 4 jours pour absorber une heure de décalage. Certains s’adaptent très vite sans même s’en rendre compte et d’autres ont besoin de 8 à 10 jours.

Les personnes âgées seront les plus fragilisées, car elles sont habituées à des horaires fixes. Aussi, elles ont un court sommeil, et plus fractionné.

En ce qui concerne les bébés de moins de 6 mois n’ayant pas encore développé les cycles de 24 heures, il n’y a quasiment aucun impact. « En revanche, les bébés de plus de 6 mois et les enfants subissent ce changement dans leur routine quotidienne. Ils peuvent pendant quelques jours perdre un peu l’appétit, avoir du mal à dormir et être grognons« , selon le Docteur Lamblin.

Pour les personnes âgés et les enfants, elle conseille donc « de décaler leurs heures de sommeil de 15 minutes pendant la semaine précédant le changement d’heure ». L’organisme s’habituera ainsi en douceur.

Pour bien encaisser le changement d’heure, voici ce que les médecins conseillent

Exposez-vous à la lumière du jour le matin pour mieux vous réveiller : en octobre, nous bénéficions encore d’un bel ensoleillement en début de journée, il faut en profiter !

Afin de bien encaisser le changement d’heure, les médecins conseillent d’éviter l’exposition aux lumières bleues des appareils numériques qui bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone de l’endormissement. Pour ce faire, il faudrait d’éteindre tous les écrans, une heure avant de se mettre au lit.

L’astuce pour savoir si on avance ou recule d’une heure ?

Pour le changement d’heure, lorsque l’on passe à l’heure d’été, il faut avancer de notre montre d’une heure. Lors du passage à l’heure d’hiver, on recule. Voici une astuce pour s’en souvenir :

  • Le passage à l’heure d’hiver a lieu au mois d’octobreon Recule donc d’une heure.
  • Le passage à l’heure d’été a lieu vers le mois d’avril, on Avance donc d’une heure

Depuis quand change-t-on d’heure en France ?

La France a appliqué le changement d’heure pour la première fois en 1916, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ce changement était dans le but d’économiser des ressources énergétiques comme le charbon. En 1944, lors de la libération, la France a abandonné l’heure d’été. Un décret du 14 août 1945 fixait l’heure légale avec une heure de décalage par rapport à l’heure de son fuseau horaire (Temps moyen de Greenwich : GMT+1).

Après le choc pétrolier de 1973 face à la flambée des prix du pétrole, LE décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d’été en France métropolitaine. C’était initialement afin d’économiser l’énergie en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir. L’heure d’été est fixée à GMT+2. Cette mesure qui, à l’origine, devait être provisoire est encore appliquée à ce jour.

En Outre-mer, le changement d’heure ne s’applique pas sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon.