Philippe Etchebest met les papilles en folie avec ce cordon bleu alléchant

Beaucoup les achètent déja prêts, pourtant les cordons bleus sont si simples à préparer. D'ailleurs, suivez la super recette du grand chef Philippe Etchebest ! Un pur régal pour les papilles !

Source : Getty Images

Du poulet, du jambon, du fromage et de la chapelure, qui ne connait pas les ingrédients du Cordon Bleu ? Mais encore faut-il maîtriser la recette ! Pas de panique, le redoutable chef Philippe Etchebest est là pour vous instruire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

L’avantage de cuisiner son cordon bleu maison, très apprécié par les petits et des grands, est qu’on peut, en plus de l’agrémenter à l’infini, choisir des ingrédients sain. Suivez le chef Philippe Etchebest et, promis, ce ne sera pas un cauchemar en cuisine !

Savez-vous où est né le cordon bleu ?

Le cordon bleu, cette escalope farcie au fromage, est né à Brigue, en Suisse, dans les années 1940. D’ailleurs, en suite on l’appelle l’escalope à la viennoise.

Officiellement, le cordon bleu est apparu pour la première fois dans un livre de cuisine en 1949. Et ce n’est qu’en 1967 que la version d’aujourd’hui, est devenue populaire, après avoir été publiée dans le New York Times.

Le nom “cordon bleu” vient du français. Selon le dictionnaire Larousse Gastronomique, à l’origine, le cordon bleu était un large ruban bleu utilisé par les membres du plus haut ordre de la noblesse, l’Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit, créé par Henri III de France en 1578. C’est pourquoi le terme a commencé à être utilisé pour désigner des plats dont la préparation exige un grand soin ou une grande précision, ou qui sont préparés par des chefs extraordinaires… Des cordons bleus, tel notre illustre chef Philippe Etchebest !

Cette analogie est sans doute arrivée dans le monde de la cuisine par comparaison entre le ruban utilisé par les nobles et le ruban, généralement bleu lui aussi, des tabliers des chefs.

La recette de Philippe Etchebest

Passionné par son métier, Philippe Etchebest a donné naissance à une chaîne YouTube qu’il a baptisée Mentor. Il y partage nos recettes préférées avec des trucs et des astuces et des ustensiles pratiques. Ces différentes vidéos sont pour les débutants, les intermédiaires et les experts, avec des invités différents dans chaque vidéo.

Dans sa chaîne YouTube, Philippe Etchebest dévoile une recette de cordon bleu simplissime. La voici :

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 suprêmes de poulet ou de dinde
  • 1 tranche de jambon blanc
  • 4 tranches d’emmental
  • 80 g de farine
  • 120 g de chapelure fine
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre
  • 40 g de beurre
  • Sel
  • Poivre

/h4>

Les instructions de Philippe Etchebest

  1. Préchauffer votre four à 180 °C.
  2. Retirer ensuite les petits filets des suprêmes et les mettre côtés. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, dédoubler, sans les percer, les suprêmes en portefeuille. Pour cela, coupez-les sur un côté de sorte à les ouvrir en deux. (Attention à ne pas couper l’autre côté).
  3. Placer ensuite les suprêmes entre deux feuilles de papier sulfurisé et les aplatir en les frappant à l’aide d’une casserole. Faire de même avec les petits filets puis donner quelques coups de couteau sur la chair afin d’éviter qu’elle ne se rétracte.
  4. Disposer les suprêmes, face ouverte vers l’extérieur, saler et poivrer.
  5. Couper ensuite les tranches de jambon en deux puis placer une tranche d’emmental dans les suprêmes, une demi-tranche de jambon et de nouveau une tranche de fromage. Refermer les suprêmes.
  6. Utiliser les petits filets pour fermer la jointure de chacun des suprêmes.
  7. Dans un plat creux, casser les œufs, les saler, les poivrer, puis les battre à l’aide d’une fourchette. Dans un second plat creux, verser la chapelure. Et dans un troisième plat creux, verser la farine.
  8. Passer les cordons bleus dans la farine puis les tapoter délicatement afin de retirer l’excédent de farine. Les tremper ensuite dans les œufs battus puis les passer dans la chapelure. A nouveau les tremper dans les œufs, puis les passer dans la chapelure afin de réaliser une double panure.
  9. Verser l’huile dans une poêle, ajouter le beurre et les chauffer à feu doux. La graisse doit frémir. Le beurre ne doit pas brûler. Déposer les cordons bleus dans la poêle pour faire poêler la viande de chaque côté.
  10. Lorsque les deux faces sont dorées, placer les cordons bleus au four pendant 5 minutes.

Suivez Philippe Etchebest et bon appétit !